Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Mentalisme

Vous recherchez un mentaliste ? Demandez un devis via la rubrique contact !

Définition du mentalisme

Selon le dictionnaire Larousse, le mentalisme se définit comme une « conception selon laquelle la psychologie a pour objet d’étude les divers  états de conscience et sa méthode privilégiée l’introspection.« . Le célèbre dictionnaire désigne également sous le nom de mentalisme l’ « attitude de ceux qui, dans un système linguistique, considèrent le contenu comme élément déterminant de l’expression, et font de la linguistique une partie de la psychologie. »

Pour être plus précis, le mentalisme est une branche de la prestidigitation qui a pour objectif de simuler des capacités des capacités cérébrales hors du commun. Le mentaliste est censé posséder des capacités hors-normes dans des domaines très variés : psychométrie, divination, prédiction, coïncidences, lecture de pensée…Le mentalisme ébranle les certitudes et toute explication rationnelle.

Magie mentale et mentalisme

Quel distinguo faire également entre la magie mentale et le mentalisme ? La magie mentale, c’est quand l’illusionniste réalise un tour de magie comme une prédiction ou une lecture de pensée. La magie mentale est perçue comme un tour de magie, sans pour autant être une expérience extraordinaire.
En revanche, dès que le magicien perturbe le spectateur, le bouscule dans ces certitudes les plus profondes, parvient à le faire douter de ses propres capacités, alors on parle de mentalisme.

Le mentaliste instaure une ambiance, utilise ses capacités intellectuelles via de la mémorisation ou des calculs mentaux, ainsi que de la psychologie, afin de faire croire en un pouvoir inédit. L’objectif est de divertir et de troubler l’assistance, et de manière plus générale de faire douter des capacités des spectateurs, notamment sur les facultés de leur cerveau.

Les grandes familles du mentalisme

Le mentalisme, branche à part dans le domaine de la prestidigitation, peut à son tour être scindé en plusieurs grandes familles :

Télépathie

PNL, programmation neurolinguistique

Cold Reading

Ultramémoire

Télékinésie

Intuition

Synchronicité

Calcul mental