Mentalisme : la télépathie

Après la clairvoyance et la prédiction, gros plan sur un autre effet classique du mentalisme : la télépathie. Ce mot nous vient de Grande-Bretagne. D’un point de vue étymologique le mot « télé » veut dire à distance et « pathie » affection. C’estun physicien anglais nommé Frederic William Henry Myers, décédé en 1901, qu’il a mis en évidence cette notion en 1882.

Un homme aux multiples talents, précurseur dans le secteur paranormal et par ailleurs spécialiste des rimes et autres quatrains.

La télépathie est un mode de communication basée sur le transfert de la pensée d’une personne vers une autre. La première est « l’émetteur » et le second le « récepteur« .

En termes plus clairs, la télépathie demeure la capacité d’une personne ou d’un groupe à communiquer par la pensée. Cela peut prendre diverses formes : une idée, une émotion, un concept, une sensation.

Ce qui rend spectaculaire la télépathie, c’est qu’elle dépasse simplement les cinq sens. Avec de manière sous-jacente l’idée que certaines choses s’approchent d’une communication instinctive,, sans le recours au toucher, au goût, à l’odorat, à la vue, l’ouïe.

Certaines espèces animales comme les dauphins parviennent d’ailleurs à communiquer par ultrasons, ce qui demeure une certaine forme de télépathie.

La télépathie demeure toutefois pointée du doigt et critiquée par la communauté scientifique. Cette dernière trouve qu’elle n’a aucun fondement concret et qu’elle dépasse l’entendement. Cependant dans l’esprit commun, la télépathie reste un mode de communication à caractère universel que tout un chacun et le commun des mortels pratique sans savoir.

À ce titre de nombreuses recherches ont été réalisées. Elles ont déterminé que la télépathie n’avait aucun rapport avec la notion de distance. De nombreux témoignages ont permis ainsi de déterminer que la télépathie permet de capter des pensées, des sentiments à travers l’espace et le temps.

Qui n’a d’ailleurs jamais fait cette expérience extraordinaire de deviner des informations dans ses proches, sans l’avoir vu ? En effet, la télépathie fonctionne encore mieux quand on connaît bien la personne, sa manière de réagir, ses habitudes. Cela se fait de manière parfois inconsciente. De nombreuses expériences ont été menées en ce sens pour démontrer que les expériences de télépathie se produisent davantage entre des personnes, qui entretiennent un lien familial ou amical.

La télépathie repose également sur une croyance entre quelque chose d’indicible qui nous relit par la pensée. Cette croyance populaire ne repose toutefois sur aucune données scientifiques et de nombreuses recherches ycomprit militaires n’ont rien pu trouver en ce sens. Cependant comme l’univers et l’être humain utilisent de nombreuses ondes par radio ou télévision. La télépathie encore de beaux jours devant elle.

D’autant que nous savons que l’être humain produit de l’électricité et demeure réceptif aux ondes qui les entourent.

Histoire de la télépathie


Au siècle dernier des couples ont marqué les esprits avec une représentation théâtrale à caractère télépathique. Le public était tellement convaincu que les deux amoureux étaient capables de communiquer par la pensée et qu’ils avaient réellement des pouvoirs paranormaux que la réputation dépassa les frontières. Julius Zancig, décédé en 1929 ainsi que son épouse Agnès Claussen Jorgensen, étaient passionnés par les sciences occultes. Ils ont favorisé également sur l’intérêt du grand public pour ces sujets. Ils ont parcouru les quatre coins de la planète avec un spectacle qui fit fureur aussi bien en Afrique du Sud,qu’en Inde mais aussi en Grande-Bretagne. Ils finirent par poser leurs valises outre)atlantique en écrivant plusieurs ouvrages sur les méthodes de divination, qu’il s’agisse avec une boule de cristal ou de la cartomancie, ainsi que de la chiromancie.

Néanmoins la méthode fût dévoilée en partie par un de leurs amis, Alexander Cristal, décédé en 1921. Ce code vu fut baptisé le code Zancig, soit littéralement une « seule pensée pour deux » (« Two Minds »). Ce dernier est considéré encore de nos jours par des mentalistes comme un des systèmes les plus difficiles à mettre en œuvre. Plus tard dans les années 50/60, Canasta qui est décédé en 1999, fut un précurseur en terme de magie mentale. Ce mentaliste d’origine anglaise et polonaise fit preuve lui aussi d’un grand talent, qui lui permit de parcourir également le monde. Il est resté dans les mémoires comme le « magicien de la carte ». À tel point qu’un jeu de cartes populaire porte son nom. Il fut également sollicité pour de nombreuses apparitions dans le petit écran. Outre les cartes, son autre spécialité était le fameux book test, qui reste un classique du mentalisme. Il faut également le contemporain de David Berglass. Ce dernier avait suivi des études de psychothérapie spécialisée dans l’hypnose médicale.

Par la suite il a changé de voie pour devenir Illusionniste professionnel. Son fils, Marvine Berglass, s’évéra un digne héritier puisqu’il devant le plus grand fournisseur de jeu de magie professionnel avec son entreprise Magic Marvin.

Durant les années 70 Georges Kreskin a remporté un grand succès grâce à ses multiples apparition télévisées. Petits et grands l’attendaient de pied ferme. Il s’inspira pour construire son personnage de la bande dessinée Mandrake le Magicien, un personnage luttant contre les brigands et autres malfrats. Les présentateurs le mettaient en avant surtout pour son côté artistique et jamais pour ce dons paranormaux. Lui aussi fut une pierre angulaire de l’art de la télépathie et de nombreuses techniques qu’il développa sont encore utilisées par les mentalistes modernes.

Cirons également un autre couple, le célèbre Myr et Myroska, qui doivent également leur popularité par leurs multiples apparitionsdtélévisuelles, durant les années 60. Un numéro de music-hall rôde reposant notamment sur plusieurs techniques.

Enfin impossible de ne pas citer Gary Kurtz, adepte de la persuasion. Il marqua les esprits avec ses techniques de persuasion.

Les méthodologie de télépathie sont très diverses, mais nécessitent à chaque fois un émetteur et un récepteur.

Bibliographie sur la télépathie

  • Edmund Gurney, Frederic W. H. Myers, Frank Podmore, Phantams of the Living, 1886.
  • James E. Alcock, Parapsychologie : science ou magie ?, Flammarion, Paris, 1989.
  • Robert Amadou, La Télépahie, Grasset, 1958. Parapsychologie.
  • Alice Bailey, La Télépathie et le Corps Éthérique (par le Maître D.K. à travers Alice Bailey), éditions Lucis Trust (Esotérisme).
  • Henri Bergson, L’Énergie Spirituelle, P.U.F., 1962. Philosophie.
  • Heni Broch, Au Cœur de l’Extra-Ordinaire, 2002. Parapsychologie.
  • Henri Broch, Le Paranormal, Seuil, Paris, 1989. Parapsychologie.
  • Danielle Fecteau, Télépathie, l’ultime connexion, Éditions l’Âge d’Homme, octobre 2005
  • Camille Flammarion, La Mort et son Mystère en 3 volumes, qui paraît aux éditions Flammarion, fondées par son frère Ernest, avec des titres de chapitres tels que : “La pensée productrice d’images projetées à distance : le cinématographe psychique”, “Les transmissions télépathiques sensorielles” ou encore, “La télépathie et les transmissions psychique à distance. Vue et audition télépathiques”. Occultisme.
  • Camille Flammarrion, Télépathie, voyance et prémonitions dans les rêves, Collection Psychologie, Ed. de l’Arbre d’Or
  • Marc Hallet, Les sciences parallèles, Espaces de Libertés, Bruxelles, 1992.
  • Institut métapsychique international, La Métapsychique, 1940-1946, P.U.F. : Expériences de télépathie précognitive de Soal et Goldney par Betty M.Humphrey, Laboratoire de Psychologie, Univ. de Duke
  • Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en 10 leçons, Éditions du troisième millénaire Science et société, Éditions de la Découverte, 2001.  
  • Djohar Si Ahmed, Comment penser le paranormal, Psychanalyse des Champs Limites de la Psyché, Ed. de l’Harmattan, 2006
  • Vassiliev L.L., La suggestion à distance, Paris, 1963, Vigot frères.
  • René Warcollier, La Télépathie (1921), Télépathie expérimentale (1938). Parapsychologie.
  • René Warcollier, Les images télépathiques, Étude des dessins télépathiques de M. Vigneron au cours de 20 années d’expérimentation. Paris, La Sélection du Livre, 1952. Parapsychologie.
  • Karl-Herbet Scheer et Clark Darlton, Perry Rhodan, fleuve Noir 1966-…., Science-fiction.

Découvrez de nombreux mentalistes qui pratiquent des expériences de télépathie : les mentalistes à Monaco, les mentalistes à Genève ou encore les mentalistes à Lyon.

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :      

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Nous poursuivons notre exploration des différentes disciplines du mentalisme. Après la clairvoyance, la télépathie, la prédiction ou encore l’ultramémoire, gros…

Notre cerveau possède de nombreux pouvoirs, encore méconnus malgré les avancées de la science. Notre esprit qui reste d’ailleurs le…

Instagram

Venez découvrir mon instagram