Mentalisme : la PNL

Mentalisme et PNL

Après la télépathie, la prédiction, l’ultramémoire, la clairvoyance ou encore l’intuition, gros plan aujourd’hui sur une notion essentielle en mentalisme : la programmation Neuro linguistique, également résumée sous forme de trois lettres : PNL. La Programmation Neuro linguistique se compose donc de diverses techniques de développement personnel. Son objectif : permettre une meilleure communication avec vos proches et améliorer vos capacités intellectuelles. Les mentalistes se sont toujours intéressés à la PNL car elle permet de mieux comprendre nos réactions, décrypter ces derniers, plutôt que l’origine de nos comportements.

L’histoire de la PNL

La programmation neurolinguistique a vu le jour en 1972 sous l’impulsion de John Greender, un docteur en linguistique et spécialiste en psychologie cognitive. Il s’est associé à Richard Bandler, le créateur américain de
 l’ingénierie conceptuelle du génie humain.

Ces deux derniers ont été influencé par les travaux de psychothérapeute du XXe siècle comme Milton Erikson, décédé en 1980, considéré comme le père de l’hypnose thérapeutique, ainsi que l’auteur américaine avant-gardiste de la thérapie familiale Virginia Satir, décédée en 1988 ainsi que le psychiatre Fritz Perls, mort en 1970.

Discipline passionnante, la programmation neurolinguistique n’est toutefois pas une science exacte. La communauté scientifique a émis en effet de sérieuses réserves à l’encontre de la PNL, car les recherches sont uniquement basées sur des observations empiriques.

Définition de la PNL


Mais penchons-nous un peu plus en détail sur la définition de la programmation neuro linguistique, mot par mot. Tout d’abord programmation. Ce dernier fait référence aux expériences que nous tirons de notre vécu, depuis notre plus tendre enfance. À y regarder de plus près l’inconscient joue une influence considérable qui nous permet de faire plus preuve de flexibilité dans notre quotidien. On peut parler d’automatisme, car si ils enregistrement guide notre manière d’agir dans la vie de tous les jours.

Le terme de neuro fait référence bien sûr à l’activité neurologique de l’être humain. Tout le monde sait bien que notre cortex permet à la fois d’établir des choix, de ressentir, de penser et tout simplement de voir et percevoir.

Enfin le mot linguistique fait référence aux paroles que nous prononçons. Quelque soit notre langue, notre posture, nos gestes et surtout les mots que nous employons révèlent en effet l’expression et notre personnalité profonde. C’est à la fois un langage verbal et non verbal, véritable miroir de notre caractère et de notre personnalité.

Les mentalistes à Bordeaux, les mentalistes à Nancy, les mentalistes à Annecy, et mentalistes à Genève, utilisent donc ses techniques qui s’apparentent à un apprentissage de la manipulation, leur objectif est de conduire et diriger le spectateur ou la spectatrice à faire un choix, de manière délibérée, on apparente toute liberté. Afin de réussir pleinement ces expériences, les mentalistes à Lyon, les mentalistes à Paris, ou les mentalistes à Monaco en observant attentivement leurs interlocuteurs pour déterminer si ces derniers sont disposés ou réfractaires à participer à l’expérience pour atteindre l’objectif.

Avec à chaque fois la contraint de s’adapter à l’interlocuteur. Il faut cerner les gestes et faire preuve d’intuition.

C’est également un éternel recommencement, car le public change constamment, ce qui rend les théories d’influence sur autrui très difficiles à établir. Les mentalistes doivent donc adapter leur discours et leur formule en fonction du contexte de l’événement.

PNL et système de représentation interne



Les mentalistes pratiquent la PNL pour décoder le langage du corps ainsi que l’intuition pour présenter des expériences uniques.

Ils parviennent également à connaître le système de représentation interne de l’interlocuteur, c’est-à-dire un ensemble de verbes et d’adjectifs de la langue française, qui relève du registre sensoriel. On les classe en quatre catégories : kinesthésique, olfactif/gustatif, auditif et visuel.

Visuel : voir, clarifier, à première vue, distinguer…

 Auditif : entendre, autrement dit, bien entendu…

Olfactif, gustatif : avoir l’eau à la bouche, sentir, renifler, sucré

Kinesthésiques : prendre les choses en main, avoir les pieds sur terre, c’est quelque chose de palpable…

Ainsi, en décryptant le système de représentation interne, les mentalistes parviennent à connaître plus précisément leur mode de fonctionnement. Par exemple une personne fonctionnant sur le mode visuel diras à la phrase suivante : « je vois tout à fait où vous voulez en venir. Nous avons fait pour ton retour d’horizon des choses, mais je ne vois aucune solution. »

Autre exemple : une personne ne fonctionnant sur le mode auditif kinesthésiques dira : « j’ai bien écouté ce que vous aviez à me dire, et cela sonne parfaitement à mes oreilles. Je vais tout reprendre pour que vous puissiez à votre tour faire vibrer votre public, d’autant que j’ai eu de très bons échos de votre précédent spectacle !« 


La PNL et les mouvements des yeux


Outre le système de représentation interne, la PNL s’intéresser au mouvement des yeux. Ces derniers coïncident avec ses directions, qui peuvent être au centre d’indices pour les mentalistes. Ces derniers devront toutefois faire preuve d’expérience car ces mouvements sont à la fois furtif et quasi inconscients.

Ainsi, quant des membres du public regardent en haut à gauche c’est qu’il se souvienent de l’image. En haut à droite ils construiset et imaginent une situation. Latéralement à droite, ils établissent un son. Latéralement à gauche, ils se souviennent d’un son. En bas à droite : il sont attentifs au toucher. Enfin en bas à gauche il s’ interrognte sur quel geste il doivent réaliser.

La communauté scientifique et les études remettent en cause cette approche.

La PNL et la technique du miroir


Connaissez-vous la technique du miroir ? Si vous voulez trouver seul à seul avec une autre personne ou un autre individu, n’hésitez pas à tester la technique du miroir. Cette dernière consiste à reproduire les gestes de l’autre de manière synchrone, de manière à épouser son langage verbal et non verbal. Faites-le de manière subtile, pour que votre interlocuteur ne s’en aperçoive pas. Vous pouvez reproduire ses tournures de phrases, sa posture, sa voix ou encore sa gestuelle, ainsi que sa respiration.

Technique utilisée par les mentalistes elle est également employée par les commerciaux pour établir une connexion et un lien de sympathie. Les diplomates l’utilisent également pour comprendre les attentes de leurs interlocuteurs et anticiper les situations. Faites preuve de mesure, afin que la personne qui discuter avec vous de s’énerve pas et ne sache pas ce pas que vous l’imitez.

Vous cherchez un mentaliste qui pratique la PNL ? Pour réserver un de nos mentalistes, envoyez votre demande de devis à l’adresse contact@magicienh.fr ou appelez-nous au 06 03 11 60 54

N’hésitez pas à parcourir le blog de la magie pour connaitre d’autres aspects de cette discipline ! Bonne visite !

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :      

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram