Mentalisme : la prédiction

Les expériences de mentalisme peuvent se subdiviser en plusieurs catégories : la télépathie, la précognition, la clairvoyance, la télékinésie, ultra-mémoire, l’hypnose, le calcul mental, la synchronicité, l’intuition et la prédiction. Cette dernière peut s’apparenter d’ailleurs comme un art divinatoire, mais aussi de divertissement, de spectacle. La prédiction se définit comme l’annonce d’un événement avant même que ce dernier ne devienne une réalité.

Prédiction : l’effet Barnum


Bien que nous vivions dans un monde cartésien et terre à terre, les chiffres sont éloquents : selon plusieurs institut de sondages, près de 10 millions de nos compatriotes consultent chaque jour les horoscopes et autres rubriques de voyance. Des Français qui aimeraient connaître leur avenir et le futur qui les attend. La plupart des descriptions proposées dans le cas de ses consultations ou de ses rubriques reposent sur « l’effet puits » ou encore « effet Barnum« . Ce dernier regroupe discours allusifs et très larges, suffisamment bien tournés pour que chaque personne qui en prend connaissance se sente concerné.

De nombreux charlatans utilisent ses subtilités de langage pour parvenir à conquérir des adeptes ou éblouir leurs sujets avec des révélations au sujet de leur futur.

À l’opposé, les scientifiques utilisent des statistiques en analysant les données mathématiques pour prédire l’avenir, avec pour credo que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Cela permet donc d’anticiper d’éventuels crises qu’elles soient d’ordre social, sanitaire ou politiques. Il s’agit d’éclairer le futur à la lumière du passé.

Ces prédictions peuvent s’appliquer également au domaine de l’économie. Certains d’entre comme Warren Buffet, célèbre investisseur américain, sont reconnus pour leur anticipation. Cet homme est devenu une légende grâce à ses investissements boursiers qui se sont révélés judicieux par la suite.


N’oublions pas également que les prédictions peuvent concerner d’autres domaines scientifiques comme l’astrologie, ou les spécialistes de l’espace qui tentent de prévenir un éventuel choc ou l’arrivée d’une météorite sur notre planète bleue. Ou plus généralement les météorologues qui tentent grâce à des statistiques de prévoir le temps dans la semaines à venir.

Mentalisme et prédiction


Si par définition le futur est incertain, il n’en constitue pas moins une figure incontournable du mentalisme.

Le mentaliste tente de persuader le public qu’il peut anticiper les choix des spectateurs, prédire à l’avance des événements.

Leur savoir-faire repose sur la manipulation mentale. Les mentalistes emploient de nombreuses techniques pour créer ces illusions. La plupart du temps ces professionnels de l’illusion enferment un papier dans une enveloppe avant de la récupérer plus tard, de la comparer au choix des spectateurs aux événements et de révéler ce qu’il avait écrit quelques minutes plus tout.

L’intuition et la clairvoyance sont au cœur également de la démarche de mentalistes.

Parmi les grands classiques du mentalisme le choix entre divers objets. Le mentaliste pose sur la table une prédiction qu’il a déposé dans une enveloppe. Puis le membre du public est invité à éliminer les objets jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul. Le spectateur ou la spectatrice ouvre alors l’enveloppe et découvre que le mentaliste avait déterminé à l’avance le bon objet.

Le chair test ou test de la chaise est aussi un grand classique du mentalisme. Plusieurs spectateurs sont invités à s’asseoir sur des chaises. À la fin le mentalisme dévoile sa prédiction : il savait exactement où les membres du public allaient s’asseoir et sur quelle chaise. Avec à la clé parfois même un lot de consolation. Le mentaliste repart avec une enveloppe pleine de billets que les spectateurs ou spectatrices auraient pu potentiellement gagner.

Les mentalistes peuvent réaliser également des prédictions dans le cas d’une course de chevaux. Avant que les équidés ne se lancent sur la ligne de départ, le mentaliste présent sur l’hippodrome enferme dans une enveloppe ou un coffre à prédiction. À la fin de la course, le coffre est ouvert et se trouve à l’intérieur un cylindre avec un papier dévoilant l’ordre précis d’arrivée de la course.

La prédiction est pratiquée par la plupart de nos illusionniste comme les mentalistes à Lyon, les mentalistes à Monaco, et mentalistes à Annecy ou encore les Mentalistes à Genève.

Pour réserver l’un de ses spécialistes des prédictions, envoyez-nous un mail à l’adresse contact@magicienh.fr ou appelez-nous au 06 03 11 60 54

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :      

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Nous poursuivons notre exploration des différentes disciplines du mentalisme. Après la clairvoyance, la télépathie, la prédiction ou encore l’ultramémoire, gros…

Notre cerveau possède de nombreux pouvoirs, encore méconnus malgré les avancées de la science. Notre esprit qui reste d’ailleurs le…

Instagram

Venez découvrir mon instagram