Mentalisme : le calcul mental

Nous poursuivons notre exploration des différentes disciplines du mentalisme. Après la clairvoyance, la télépathie, la prédiction ou encore l’ultramémoire, gros plan aujourd’hui sur le calcul mental. L’histoire du mentalisme étant basé sur les capacités hors du commun d’un point de vue intellectuel, il est normal qu’au même titre que la littérature, les lettres, les mentalistes s’intéressent également aux opérations mathématiques.

Dans notre précédent article nous avons évoqué la mémoire, qui demeure essentiel pour effectuer des calculs mathématiques. Elle est souvent associé à la logique. On remarquera d’ailleurs que l’apprentissage de techniques qui diffèrent suivant les ethnies et les continents.

Histoire des mathématiques et du calcul mental en mentalisme

Les mathématiques ont toujours constitué au même titre de la philosophie un rôle essentiel dans l’humanité. Les nombres sont omniprésents dans notre vie entre les salaires, les numéros de billets de banque, et numéros de sécurité sociale ou de plaque d’immatriculation.

Moins proche de notre monde moderne, ils constituaient également une discipline incontournable durant l’Antiquité. Ce n’est pas un hasard si Pythagore, le père des mathématiques, considérait cette discipline comme le plus haut degré de la connaissance.

L’homme qui est rentré dans l’histoire puisqu’il était non seulement un mathématicien de premier rang mais aussi un philosophe et un phénoménologue. Pythagore a inventé à la table de multiplication ainsi que le théorème qui est encore renseigné de nos jours dans les collèges.

Rappelons que ce théorème en question stipule que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Pythagore, figure incontournable de la philosophie grecque, s’est intéressé également au nombre d’or, considéré encore de nos jours comme un modèle universel. Ce chiffre invisible est également une composante de la nature, des arts et des sciences. Il permet d’atteindre l’équilibre et l’harmonie. En d’autres termes c’est une proportion parfaite, appelée également durant l’Antiquité « Divine proportion », « division sacrée » ou encore « section dorée ». Elle fut notamment employée par les Égyptiens 2540 ans avant Jésus-Christ notamment pour l’édification des pyramides des pharaons. Le nombre d’or fut également employé pour les ornements du Parthénon à Athènes par le sculpteur et mathématicien Phidias.

Plus tard au Moyen Âge, le nombre invisible fut également employé pour la construction des cathédrales gothiques et à la Renaissance par du sculpteur et des peintres, notamment Léonard de Vinci qui l’utilisa pour ses tableaux la Joconde et la Scène.

Euclide traduisit sous forme algébrique le fameux nombre d’or à 1,618033. Ce fut ainsi le premier mathématicien traduire par la géométrie ce qui avait été utilisé pour la construction d’édifices religieux.

Au XVIe siècle, l’allemand Cornelius pratiqua également la magie céleste, autrement dit l’utilisation des nombres comme des symboles régissant la galaxie. Il a bâti une théorie selon laquelle l’univers est en état de vibration permanente. Au XIIIe siècle Roger Bacon a fondé sa connaissance sur l’esprit d’Aristote, grand philosophe de la Grèce antique. Pour lui les mathématiques jouent un rôle considérable dans l’univers. Mais point de magie dans son approche cependant. Son approche repose uniquement sur la notion d’observation.

Le calcul mental est souvent utilisé par les mentalistes, pour effectuer des opérations mathématiques à vitesse grand V. On pense notamment au carré magique, un incontournable et un classique du mentalisme. Les Illusionnistes spécialisé en magie mentale utilisent également les nombres et les chiffres pour les expériences avec les cartes pour deviner un nombre auquel également vous pensez.

De nombreux mentalistes utilisent le calcul mental dans leur spectacle de mental isthme à l’instar des mentalistes à Bordeaux, des mentalistes à Monaco, les mentalistes à Nancy, des mentalistes à Annecy ou encore des mentalistes à Lyon.

Pour les contacter et obtenir une demande de devis gratuit, envoyez un mail à l’adresse contact@magicienh.fr

Ces mentalistes se feront un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais.

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram