Mentalisme : l’intuition

Après la prédiction, le calcul mental, la synchronicité ou encore l’ultramémoire, gros plan aujourd’hui sur une notion essentielle en mentalisme : l’intuition. Cette dernière se définit comme un ressenti issu de la pensée ou d’un jugement personnel.

L’intuition génère une émotion très singulière à la suite d’un événement. À y regarder de plus près et d’un point de vue strictement étymologique le mot intuition nous vient de l’Antiquité et plus précisement du latin. Le mot intuitif signifie « image réfléchie dans un miroir » et intueri signifie « dedans« , « regarder attentivement, contempler« .

L’intuition désigne donc le fait de « regarder à l’intérieur de soi de manière très attentive ». Elle représente quelque chose d’immédiat et d’instinctif, une expérience la fois spontanée et direcet. Tout l’enjeu est donc d’accéder à une connaissance qui provient de notre fort intérieur. En ce sens il est très intéressant de s’intéresser à la structure étymologique du mot car elle prend ici tout leur sens pour désigner une faculté de discernement de l’esprit.

Histoire de l’intuition


Une fois deux plus le mot trouve tous son sens aux racines de notre culture à savoir l’Antiquité. Plus précisément Platon illustre parfaitement cette définition. Le talent n’attend pas le nombre des années, puisque de l’âge de 27 ans, le philosophe grec marque les esprits par ses multiples talents : conférencier, auteurs de tragédie et de comédie.

Charismatique en diable, Il est reconnu pour son écriture philosophique. Platon est convaincu que le monde est séparé en deux catégories là : les cinq sens à savoir le goût, l’ouïe, l’odorat, le toucher, qui nous mettent en contact avec le monde extérieur. Et l’autre est lié aux sensations, au monde des idées et à celui de l’invisible.

Ce n’est pas un hasard si les mentalistes se sont toujours intéressés à l’intuition, car elle est par définition insondable et permet de nombreuses interprétations. Teintée de mystère, elle met en avant notre fort intérieur, double de philosophie et de psychologie.


Plus proche de nous au XVe siècle l’helvète Paracelse était connu et reconnu pour réaliser des prophéties, c’est-à-dire prédire à l’avance des événements. Il écrivit notamment un ouvrage intitulé la Prognostication, afin d’expliquer comment ce phénomène était influencé par la notion d’intuition, sans apparence logique ni magie.

Le Suisse était notamment connu pour sa spiritualité, et pouvez aborder aussi bien des thèmes variés que la maladie ou le futur. La communauté scientifique n’a toujours pas expliqué ce jour son sens intuitif qui lui permettait de percevoir le monde à la fois physique et spirituelle.

Pour Descartes, l’intuition est la connaissance immédiate et certaine de la vérité d’une idée par sa nécessité intrinsèque, comme on le saisit dans les mathématiques.

À ce titre, l’intuition est considérée comme une faculté ultime en mentalisme. Mais elle requiert par conséquent un certain niveau d’expérience. Grâce a cette expertise, les mentalistes à Bordeaux, les mentalistes à Nancy ou encore les mentalistes à Genève peuvent par exemple faire ressentir avec justesse de manière intérieur tout ce qui l’entour afin d’effectuer les bons choix.

Au cours d’un spectacle de mentalisme, les mentalistes à Lyon, les mentalistes à Annecy ou encore les mentalistes à Aix-en-Provence peuvent faire preuve d’intuition.

Pour les contacter, envoyez votre demande d’information par mail à l’adresse contact@magicienh.fr ou appelez nous au 06 03 11 60 54

Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais !

Bibliographie sur l’intuition

  • (en) Allison et Hayes, « Cross-national differences in cognitive style: implications for management », The International Journal of Human Resource Management, volume 11, janvier 2000, p. 161-170.
  • Henri Bergson L’Énergie spirituelle, PUF, 1996.
  • Bettinelli, Bernard. « Intuition et démonstration chez Archimède », Repère, no 2, Topiques, 1991.
  • Ferdinand Buisson,  » L’enseignement intuitif « , Les Conférences pédagogiques faites aux instituteurs délégués à l’Exposition universelle de 1878. 
  • Francis Cholle. L’Intelligence intuitive, Eyrolles, 2008.
  • Claude Darche, Développer son intuition, éd. EYROLLES, 2009. Paris.
  • Pierre-Alexandre Fradet, Derrida-Bergson. Sur l’immédiateté, Hermann, Paris, coll. Hermann Philosophie, 2014.  
  • Malcolm Gladwell. La Force de l’intuition, Robert Laffont, 2006.
  • Carl Gustav Jung, L’Homme à la découverte de son âme, Albin Michel, 2000.
  • Carl Gustav Jung. Psychologie de l’inconscient, Le Livre de poche, 1996.
  • Daniel Kahneman, Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012, 555 p. 
  • Gary Klein, Gary. Intuition at Work, Doubleday, 2003.
  • Jean Largeault. Intuitionnisme et théorie de la démonstration, éd. VRIN, 1992, Paris.
  • Béatrice Millêtre. Réussir grâce à son intuition : être plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas, Paris, Payot, 2012  
  • Georges Pascal, Pour connaître la pensée de Kant, Bordas, collection « Pour connaître », 1957, 2e éd., 198 pages
Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram