Mentalisme : la synchronicité

Après la prédiction, le calcul mental ou encore la télékinésie, gros plan sur une autre notion essentielle en mentalisme : la synchronicité. Tout le monde a déjà vécu ce phénomène de pure coïncidence.

Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience de penser à une personne proche avant que ce dernier n’entre dans la pièce ou ne passe un coup de fil. Autre exemple de synchronicité : vous  pensez à la même chose qu’une même personne au même moment.

Au même titre que les prédictions, les mentalistes utilisent le phénomène de synchronicité pour produire des expériences de coïncidences entre plusieurs membres du public. Les coïncidences sont également nommées synchronicité ou sérenpidité. Le but des mentalistes est nous faire croire qu’elle ne sont pas dû au hasard. Elles fonctionnent parfaitement quand elles sont exécutées sur des publics cartésiens, comme des ingénieurs ou des mathématiciens, dont la logique et la raison sont au cœur de leur métier.

Ces coïncidences impossibles permettent de créer le trouble l’assistance, car elle nous laisse dans un mystère impossible. Avec en sous-texte de manière une sorte de connexion vers l’inconnu.

Les coïncidences et la synchronicité ont bien entendu l’objet d’une littérature abondante et ont influencé de nombreuses œuvres cinématographiques ou littéraires.

Histoire des coïncidences et de la synchronicité


Ainsi le docteur Deepak Chopra, qui a écrit « Le livre des coïncidences » nous démontre que celle-ci ne sont pas des effets du hasard mais des signes envoyées par le destin.

C’est un thème passionnant car elle dévoile une connexion possible avec l’univers et le cosmos.

À y regarder de plus près la coïncidence repose sur trois principes : l’événement doit faire sens, faire écho à une réalité intérieure et doit être extérieure aux spectateurs ou la spectatrice.

Deux hommes se sont notamment intéressés au phénomène au XXe siècle, Carl Gustave Jung décédé en 1961 et Wolfgang Pauli décédé en 1958, père physique quantique.

Ils ont révélé le principe fondamental causal. Le tandem à déterminé que deux événements dénués de liens entre eux, peuvent en revanche être liés par un principe de correspondance. Surtout, le duo a évoqué la possibilité d’un inconscient collectif, qui dépasse nos cinq sens à savoir l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et la vue.

La synchronicité se définit comme une coïncidence temporelle dans l’état psychique donné ou de plusieurs événements extérieurs qui offre un parallélisme de sens.

Attention cependant à prendre ce concept avec des pincettes, puisque l’inverse pour également se produire.

Lors de leur spectacle de mentalisme, les illusionniste spécialisés en magie mentale mettent en avant des expériences réelles d’une probabilité infinie qui se produisent lors d’expériences de mentalisme.

Ainsi, les mentalistes à Bordeaux, les mentalistes à Annecy, les mentalistes à Monaco, et mentaliste à Genève proposent des expériences de synchronicité d’ordre familial, généalogique ou historique. Il tentent de prouver qu’il y a une connexion avec une autre personne sur la même longueur d’onde que vous pour faire ensemble et les mêmes choix.

Synchronicité et test du miroir



Un autre scientifique s’est intéressé dans les années 70 aux phénomènes de synchronicité, Gordon Galop, psychologue d’origine américaine. Il a notamment créé une expérience appelée le test du miroir où il exposé des animaux à leur propre reflet. S’ils se reconnaissaient on peut prétendre à une certaine conscience de soi. C’est le cas par exemple des dauphins, des éléphants ou encore des singes. Pour Gordon Galop la synchronicité c’est une forme de test du miroir car le public voir leur propre interprétation : ce qu’ils ressentent, ce qu’il pensent, ce qu’ils croient.

Les mentalistes proposent également des expériences de synchronicité où un mentaliste doit sortir dune carte d’ un jeu de cartes, tandis que le spectateur en fait de même. Les cartes ont été choisies au hasard dans chaque qu’un de leurs paquets et pourtant les cartes se révèlent totalement identiques.

Pour réserver l’un de nos mentalistes à Nancy, mentalistes à Nice ou mentalistes à Lyon, vous pouvez envoyer votre demande de devis à l’adresse contact@magicienh.fr ou nous appeler aux 06 03 11 60 54

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram