Mentalisme : le cold reading, la lecture à froid

Après la télépathie, la prédiction, la clairvoyance, l’ultramémoire ou encore la programmation neuro linguistique, gros plan aujourd’hui sur le Cold Reading, une notion essentielle en mentalisme. Ce terme vient des États-Unis et signifie lecture à froid. Elle est l’addition de plusieurs sciences tel que le langage non verbal, la sociologie, ou encore la psychologie.

La lecture à froid permet d’interpréter grâce à un sens de l’observation aiguë la psychologie d’un membre du public grâce à sa manière dont il s’habille, de s’exprimer, son physique ou encore ses manières.

Au-delà de cette première approche il s’agit plus surtout pour les mentalistes de dévoiler les traits cachés de la personnalité du spectateur ou de la spectatrice.

Au-delà de cette lecture à froid, le cold reading permet de mieux écouter votre entourage, mais aussi de mieux vous faire comprendre auprès d’eux.

Il ne s’agit pourtant pas de mettre à mal à l’aise la personne à sonder. Par conséquent les mentalistes ne révèlent que des anecdotes ou la surface du caractère du spectateur ou de la spectatrice.

En mentalisme, le cold reading demeure très utilisé pour réaliser des prédictions ou des actes d’élimination.

Les mentalistes effectuent des tests de suggestibilité afin de faire rentrer le spectateur ou la spectatrice dans un état de disponibilité. Il s’agira et c’est tout l’enjeu, d’obtenir un maximum d’informations. Grâce à ces observations et sa connaissance des différentes catégories préétablies, il pourra réaliser des prédictions.

Les mentalistes formulent également des questions à la fois efficaces et persuasives. Des formulations à la fois simples et claires utilisées de manière imperceptible et quasi-invisible.


L’utilisation du Cold reading en mentalisme


Des études menées par le psychologue Albert Mira ont établi que notre corps reflète nos pensées de manière véritablement probante. Ainsi quand vous discutez avec une personne 38 % de ce que vous exprimer à l’oral comme les intonations, le débit sont retenus par la personne, 7 % de verbal (votre message pur, et essentiel) et 55 % de visuel (la manière dont vous agiter les mains, votre sourire etc.)

Ce qui me signifie très clairement que 93 % de ce que nous exprimons relève du paralangague conscient ou inconscient. Elle constitue par conséquent des informations précieuses et très forte personnalité. Cela signifie par effet de bord que la forme prime sur le fond dans nos sociétés actuelles.

La manière dont nous ouvrons vous fermons les mains, sinon nous avons les bras croisés etc. toutes ses positions sont toutes des informations précieuse pour les mentalistes.



Le sens de l’observation des mentalistes


Si vous avez eu la chance de voyager-vous avec chaque pays, chaque contrée, possède sa propre culture, sa manière de s’exprimer, sa gastronomie, de s’habiller. Un tatouage, une bague, un accent sont donc autant d’informations précieuses pour les mentalistes.

Ainsi, si le spectateur ou la spectatrice porte des boutons de manchettes avec un damier, on peut peut-être établir qu’il entretient un lien avec la franc-maçonnerie. S’il porte une croix de Malte, il peut être originaire de la république de Malte ou être pompier professionnel.



Les pupilles qui se dilatent



Les Mentalistes à Bordeaux, les Mentalistes à Nancy, les mentalistes à Montpellier, et Mentalistes à Annecy, utilisent également des informations concernant notre regard. Ainsi nos pupilles se dilatent en fonction de l’intensité lumineuse. Dans le noir le plus total elles s’ouvrent pour nous permettre de percevoir les formes. A contrario si nous sommes exposés en plein soleil elle se rétractnte. Nos pupilles sont donc une information très précieuse.

En fonction des signaux perçus, elle se dilate de différentes manières. Ainsi en cas d’information positive, elle se dilate. Les Mentalistes utilisent ces informations pour déterminer si les informations sont bonnes ou mauvaises. Cette discipline s’appelle la pupillométrie, et consiste donc à mesurer du changement de diamètre de votre pupille, afin de révéler l’activité mentale associée. Les mentalistes peuvent ainsi déterminer l’état d’esprit d’une personne, négative ou positive.



L’effet Barnum en mentalisme


Déjà évoqué dans d’autres articles, l’Effet Barnum doit son origine et son nom à un psychologue nommé Bertrand Forever. Ce dernier a établi une tendance du public et accepter une vague description de personnalité comme s’appliquant de manière précise eux-mêmes. Le texte est tellement vague que chacun peut se retrouver.

Utilisé par les Mentalistes mais aussi les voyants, l’effet Barnim est un moyen de convaincre que vous pouvez lire dans leur esprit.

Si vous souhaitez engager des mentalistes à Genève ou des mentalistes à Lyon qui pratiquent le Cold Reading, envoyez-nous un mail à contact@magicienh.fr. Vous pouvez également nous appeler aux 06 03 11 60 54.

Nous disposons de nombreux professionnels pour tous vos événements, qu’il s’agisse d’un team building, séminaire, d’un mariage ou d’un anniversaire.

Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram