Mentalisme : la clairvoyance

Après la prédiction et la télépathie, gros plan sur un autre effet de mentalisme, la clairvoyance. Son synonyme est la divination. Elle peut être perçue comme de la lucidité ou de la clarté, en d’autres mots une conscience éveillée. Le grand public le connaît grâce notamment au bouddhisme, au tibétain et au zen.

Il s’agit d’une conscience des personnes, des objets et des événements de manière extralucide. La clairvoyance se décline de nombreuses possibilités : prophétie, divination ou encore médium. Il s’agit de réaliser une prédiction concernant le futur. Ceux qui pratiquent la clairvoyance se présentent souvent dotés d’un sens développé par diverses techniques comme l’ésotérisme, la parapsychologie, ou encore le mentalisme.

D’un point de vue étymologique le mot clairvoyance comprend le verbe voir et signifie « percevoir par les yeux ». Avec en sous-texte la possibilité de voir différemment du commun des mortels.

Histoire de la clairvoyance


La clairvoyance fut popularisée dans les années 40 par un mentaliste, Verbeck. Ce personnage célèbre présentant notamment un numéro de voyance nommé « psychomotisme« , qui consistait à demander à une jeune femme des actes commandés secrètement par les membres du public. Un numéro très spectaculaire réalisé grâce à une méthodologie de perception par contact des réflexes inconscients.

Il a influencé à de nombreuses personnes, à commencer par Blair Robertson. Ce dernier qui est également mentaliste corsa le tout en employant de personnes sur scène, deux voyantes nommées miss Lucy Loves et Madame Lucile. Un acte très fort où la première répondait aux interrogations de l’assistance, tandis que l’autre a accompli c’est des actes de somnambulisme commandés par les spectateurs et spectatrices.

De nombreuses personnes à commencer par la communauté scientifique ne considèrent pas la faculté de clairvoyance comme un pouvoir surnaturel. Elle demeure toutefois une notion essentielle en mentalisme, au même titre que la télépathie ou le calcul mental.

Attention cependant à ne pas confondre la clairvoyance avec le médium. Un médium prétend percevoir des messages des personnes d’outre-tombe, de servir de messager entre le monde des vivants et des morts.

Personnalités célèbres employant la clairvoyance


Parmi les clairvoyant célèbre citons Edgar Cayce. Décédé en 1945, il faut un précurseur qui laissa une littérature abondante sur le sujet de la clairvoyance. À ce titre il possédait un don dans ce domaine mais aussi pour soulager les personnes malades. Il fût l’objet de nombreux articles et visite de la communauté scientifique qui voulait percer le mystère de ses dons. Ces derniers avait lieu dans un état de semi transe et dans ce cadre, il pouvait réaliser alors des prédictions. Il marqua les esprits en annonçant à l’avance son propre décès.

Quelques figures historiques pratiquèrent la clairvoyance, y compris dans la Grèce antique, à commencer par le célèbre Pythagore, qui mettait en avant ce don de clairvoyance. Il pouvait ainsi de manière lucide anticiper des événements qui pourtant avait lieu quelque part d’autre en Grèce. Le célèbre mathématicien était également un homme charismatique qui prétendait pouvoir converser avec les personnes de l’autre monde.

Comme nous l’avons mentionné plutôt, la figure de bouddha marqua également l’univers de la clairvoyance puisque plusieurs voyants influencèrent le destin de ce personnage, en lui précisant un avenir consacré aux autres et notamment l’humanitaire. Ce personnage est d’ailleurs rentré dans l’histoire en consacrant sa vie à la recherche de moyens d’échapper aux souffrances humaines avec pour but ultime d’accéder à l’illumination.

Enfin impossible de pas parler de clairvoyance sans évoquer Nostradamus, astrologue et médecin décédé en 1566. Il est resté dans l’histoire pour avoir réalisé de nombreuses productions qui se sont avérées vraies, les événements marquants relatés dans son ouvrage « Les prophéties », ou il le dévoilait des événements futurs au travers de poésie et notamment de quatrains. Il n’utilisait pas de boule de cristal, mais un bol d’eau pour dévoiler des prédictions.

Vous cherchez des mentalistes pratiquant la clairvoyance ?

Découvrez nos différents professionnels : les mentalistes à Genève ou les mentalistes à Lyon. Mais aussi les mentalistes à Aix-en-Provence, les mentalistes à Neuilly-sur-Seine, les mentalistes à Besançon, les mentalistes à Annecy ou encore les mentalistes à Monaco.

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram