Histoire de la magie

Histoire de la magie

Vous recherchez un magicien, un illusionniste ou un mentaliste ? Un cours de magie ? Envoyez un mail à l’adresse contact@magicienh.fr ou composez le 06 03 11 60 54

Histoire de la magie et de la prestidigitation

BOSCH, Hieronymus Le magicien, 1475-80 Oil on panel, 53 x 75 cm Musée Municipal, Saint-Germain-en-Laye (source: WGA)

BOSCH, Hieronymus
Le magicien, 1475-80
Oil on panel, 53 x 75 cm
Musée Municipal, Saint-Germain-en-Laye (source: WGA)

L’histoire de la magie se confond avec celle de l’humanité. Des récits attestent ainsi que 50 000 ans avant Jésus-Christ, elle était pratiquée par les hommes préhistoriques, sans doute dans un cadre religieux.

Le premier témoignage manuscrit au sujet d’un magicien a été retrouvé dans un texte de l’Egypte ancienne datant d’environ 2000 ans avant JC, nommé le « Papyrus de Westcar ». Ce dernier raconte l’histoire et l’exploit de Dedi de Dedsnefu, au cours duquel cet illusionniste trancha la tête d’un canard et d’un pélican, avant de les restituer. On imagine les réactions éberluées des spectateurs de l’époque devant un tel miracle !

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du vie siècle av. J.-C.7. L’un d’eux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du ive siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».

Histoire de la magie : le Moyen Âge

Un peu plus tard, au Moyen Âge, la magie faisait partie des croyances populaires. Un fait étroitement lié à la religion. On attribuait à la magie un pouvoir guérisseur.

Mais l’Eglise dénonçait ces pratiques, considérées comme hérétiques. Les personnes incriminées étaient poursuivies et persécutées. Il n‘était pas rare à ce titre de voir jusqu’au 18e siècle des personnes accusées de sorcellerie mourir sur un bûcher.

Les premières personnes à être rémunérées pour leur art en présentant des tours de magie furent les jongleurs du Moyen-âge. Ils exécutaient déjà le fameux tour des gobelets. Dans la droite lignée de ces jongleurs, citons les avaleurs de sabre, les cracheurs de feu et autres artistes ambulants.

Peu à peu, le répertoire des illusionnistes s’est s’enrichit de prestations d’artistes au cours des fêtes locales. A partir du 19e siècle, les scènes du music-hall attirèrent des illusionnistes.

Créé par Jules Rovère à partir du mot latin « presto digit » qui veut dire « agilité des doigts », la prestidigitation a pendant très longtemps servi à symboliser le divin et s’est même souvent assimilée à la magie noire.

Magiciens célèbres

Harry Houdini

Harry Houdini

Depuis de nombreux prestidigitateurs ont marqué l’histoire de la magie. Citons Henry Anderson, surnommé « Le Grand Magicien du Nord ». David Devant, Robert Houdin, considéré comme le père de la magie moderne. Horace Goldin, Harry Houdini, le roi de l’évasion. Chung Ling Soo, le Grand Lafayette, Harry Bouton, le Grand Dante.

Plus proche de nous, le regretté Paul Daniels et David Copperfield. Ce dernier a fasciné des milliers de spectateurs et généré des vocations, avec des grandes illusions qui ont marqué plusieurs générations, comme la disparition de la Statue de la Liberté et sa célèbre lévitation. Selon le magazine Forbes, il est le magicien qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. Son œuvre est marquée par une recherche scénographique très avancée.

Magie et télévision

En France, la magie a été popularisée par le petit écran dès les années 40.

On peut noter le passage de nombreux magiciens dans Cabaret du soir (1957-1959) comme Maurice Saltano et surtout dans La Piste aux étoiles, l’émission de Gilles Margaritis dès 1964, comme Mac Ronay, dont on se souvient de son célèbre dresseur de puces et des mouvements de tête qui ponctuaient les cabrioles imaginaires des petites bêtes.

Les premières émissions françaises entièrement consacrées à la magie, et destinées au grand public, ont vu le jour dans les années 70, bien que Dominique Webb fut un précurseur avec son émission La foire aux illusions, dès 1961, en mélangeant la magie aux effets spéciaux avec son compère Jacques Hilling.

Dans des registres très divers, les spectateurs des années 70 ont été marquées par les apparitions comiques de Garcimore, qui par ailleurs était un excellent manipulateur, et de Gérard Majax. Ce dernier est moins connu pour son combat contre les grands usurpateurs. Ses connaissances poussées en termes d’illusion ont en effet permis à Gérard Majax et ses équipes de démasquer de nombreux faux médiums et autres personnes prétendant détenir des pouvoirs surnaturels.

Les années 90 popularisent des illusionnistes dans des émissions comme Studio Gabriel et Vivement Dimanche, Coucou c’est nous. Et naturellement Le plus grand cabaret du monde présenté par Patrick Sébastien depuis 1998.

Durant les années 2000 l’émission La France a un incroyable talent a mis en avant toute une génération d’illusionnistes.En 2015, La France a un incroyable talent couronné pour la première fois un illusionniste. En Grande-Bretagne l’année précédente, c’est un autre illusionniste, Richard Jones, qui avait lui aussi remporté Un incroyable talent.

Histoire de la magie : la street magie et la magie digitale

Popularisée Outre-Atlantique avec David Blaine, la Street Magie n’a pas tardé à faire son apparition en France. Certains magiciens se sont même spécialisés dans un registre particulier. C’est le cas de l’allemand Simon Piero,  magicien sur iPad, qui a présenté sur numéro sur tablette dans les émissions Penn and Teller : Fool us et Helen. Popularisée par la série The Mentalist diffusée sur TF1, le mentalisme est une branche de la magie qui remporte également les faveurs du grand public. Les mentalistes sont de plus en plus présents à la télévision.

Désormais, la magie a plus que jamais le vent en poupe. Des effets spectaculaires et un niveau général d’excellente qualité. Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter et contribuent à écrire un nouveau chapitre de histoire de la magie ! D’ailleurs, Arthur produit en 2017 une émission intitulée Diversion.Arthur produit en 2017 une émission intitulée Diversion.

Par ailleurs, de nombreux magiciens se produisent dans le cadre d’évènements privés comme des anniversaires ou des événements professionnels comme des séminaires d’entreprises. Il est également de plus en plus fréquent de voir des illusionnistes dans des unions, en tant que magicien mariage, car cet art ancestral séduit un large public, et toutes les générations ! De surcroît, nous vous invitons à découvrir d’autres facette de l’histoire de la magie. Et plus particulièrement les diverses spécialités que sont la magie close-up, le mentalisme, la magie digitale. Si à votre tour, vous souhaitez prolonger l’expérience, apprendre la magie. Ou organiser un Team Building Magie pour motiver vos salariés, rien de plus simple ! Contactez Hervé pour suivre un cours de magie. Ou un cours de magie en ligne. L’illusionnisme sera ravi de partager sa passion et vous faire découvrir l’histoire de la magie, ses nombreuses spécialités !

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :        

Actualités

Assurément, c’est une offre unique à Lyon que vous offre le hub de l’île Barbe. En effet, vous pourrez découvrir…

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Instagram

Venez découvrir mon instagram