Mentalisme : le secret

Le secret est une notion essentielle en mentalisme. Selon le dictionnaire Larousse il se définit comme « ce qui doit tenu caché‘.

Le secret, « secretum » en latin, a une connotation mystérieuse. Il nécessite confiance et discrétion. En quelque sorte la personne qui détient le secret dissimule un fond de vérité, et se révèle le gardien de non-dits.

Le secret est donc une information ou un événement. Le tout au fond de vous-même, afin qu’il ne soit pas révélé.

C’est une situation à double tranchant, car vous pouvez également le trahir. Quand on connaît la fiabilité de l’être humain, c’est donc une arme très dangereuse. Surtout quand l’information est précieuse, des services secrets ou par exemple si l’on parle du code de l’arme nucléaire en France.

Tout au long de sa vie, un individu est le gardien de secrets : secret de famille, secret d’amis etc. En tant que lecteur vous connaissez donc déjà la puissance d’un secret. Vous devez apprendre à vous en servir. Pour autant de tenir un secret ne fait pas de vous une personne meilleure, ni plus intelligente.

Garder un secret demeure primordial dans le domaine de l’illusionnisme et de la magie. D’autant plus essentiel qu’elle permet d’être du grand public pour cet art.

Sans secret, point de magie et d’histoire du mentalisme.

Cette notion en apparence d’une grande simplicité demeure moins évidente de leur qu’il est confronté à la réalité. Ses contours et ses frontières sont difficiles à définir dans la mesure où la discrétion est confrontée à des impératifs comme par exemple les intérêts sociaux.

Dès lors qu’il est révélé, le secret n’a plus de raison d’exister, le tour de magie ne présente plus d’intérêt et disparaît.

Comme la langue française demeure complexe et nuancée, le mot « secret » est associé à bien d’autres contextes. Par exemple une passion secrète, une société secrète, des vues secrète, un secret de famille, un agent secret…

Avec un fil rouge cette notion de mystère sous-jacente. A y regarder de plus près on peut comprendre que cette notion est partagée par un nombre restreint de personnes. Il peut parfois faire référence à la conspiration.

Mentalisme et secret initiatique


Les blogueurs mais aussi les YouTubeurs révèle quelques informations au sujet du mentalisme, quand ils sont spécialisés dans ce domaine. Ces ouvrages de vulgarisation n’expliquent pas en profondeur les expériences ni leurs modalités. Les mentalistes reposent leurs savoirs et leurs techniques sur le secret pour rendre leur prestation, leur spectacle de mentalisme, aussi spectaculaire que bluffantes.

Outre les méthodes enseignées (télékinésie, télépathie, prédiction, synchronicité, calcul mental, PNL, intuition, lecture à chaud, lecture à froid), les conditions de représentation auprès d’un public, les signes, des mots les manipulations sont garder secrets, pour préserver le mystère. La protection de ce dernier doit être essentiel et une condition sine qua non pour la réussite des expériences de mentalisme.

L’expérience de mentalisme demeure intimement liée au silence. Seul le mentaliste peut le divulguer.


Mentalisme : dans quelle circonstance peut-on percer le serment du secret ?


La première est liée à l’initiation, dans le cadre d’un apprentissage du métier. Ce dernier peut se faire par la transmission d’un professionnel de l’illusionnisme, ou de vidéo dans le livre. La seconde circonstance où l’on peut briser le cerveau le secret demeure moins valorisante, c’est dans le cadre de la divulgation, un complice ou une tierce personne.

Grâce à une bonne présentation, les expériences de mentalisme permettent de bluffer même les plus cartésiens. Le monde très fermé des mentalistes et de leurs secrets a toujours fasciné. N’hésitez pas à engager l’un de nos mentalistes, gardiens de secrets : mentalistes à Annecy, mentalistes à Lyon, mentalistes à Genève ou encore mentalistes à Nancy.

Pour obtenir un devis gratuit, envoyez un mail à l’adresse contact@magicienh.fr ou appelez-nous au 06 03 11 60 54

Nous vous recontacteront dans les plus bref délais.

Share Button
Magicien H

Magicien Lyon Illusionniste mentaliste

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : contact(at)magicienh.fr
Nous suivre sur :      

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Actualités

Magicien close-up Paris Vous cherchez un magicien à Paris et plus précisément un magicien close-up à Paris  ? Hervé Troccaz…

Magiciens close-up à Avignon Bienvenue à Avignon, célèbre Cité des Papes, connue également pour son festival théâtral de renommée mondiale.…

Instagram

Venez découvrir mon instagram