The Magic Circle
Le Magic Circle est une expression de langue anglaise qui désigne les cabinets d’avocats considérés comme les cinq plus prestigieux de Londres et d’Europe. Le terme désigne également un club de magie basé dans la capitale anglaise.
Le Magic Circle de Londres se revendique comme « the premier organisation, in the world, for magicians », soit littéralement « La première organisation, dans le monde, pour les magiciens« .
De nombreux illusionnistes célèbres en font partie comme Dynamo. Ces derniers sont « Gold star members of the Inner Magic Circle« .
L’Histoire du Magic Circle
L’histoire du Magic Circle débute en 1905. Un jour d’été, 23 illusionnistes, aussi bien des amateurs que des professionnels, se réunirent au restaurant Pinoli’s de Londres dans l’intention de former un club magique. Le Magic Circle était né ! La première réunion officielle s’est déroulée à la maison publique The Green Man dans le quartier de Soho. Par la suite les prestidigitateurs se retrouvèrent dans une salle au-dessus de la scène de St. George’s Hall à Langham Place. Un lieu où Nevil Maskelyne et David Devant ont présenté pendant plusieurs années leurs créations à un public ravi. David Devant, considéré comme le plus grand illusionniste de son temps, fût le premier président du Magic Circle. Depuis, le club de magie a grandit, jusqu’à acquérir sa renommée mondiale et accueillir en son sein de prestigieux membres. A ce jour, le Magic Circle compte 1500 membres. Le président actuel est Scott Penrose.
Depuis 1998, le Magic Circle possède son propre siège entièrement dédié aux arts magiques. Il est situé à Euston, près du West End de Londres.
Le siège du Magic Circle comprend un théâtre entièrement équipé, ainsi qu’une bibliothèque et un musée splendide retraçant l’histoire de la prestidigitation et de la magie. Vous pourrez également y découvrir une vaste collection d’affiches et de souvenirs liés à l’histoire de l’illusion. Les diverses salles de réunion sont le rendez-vous régulier de prestigieux prestidigitateurs. Dans ce cadre unique, le public est invité à profiter des spectacles et des événements spéciaux ainsi que des conférences réservées aux magiciens professionnels.
Le magazine du Magic Circle, The Magic Circular
Un an à peine après la fondation du club, paraissait le premier numéro du magazine du Magic Circle – The Magic Circular, édité par Nevil Maskelyne. Un magazine collector, avec en Une les signes du zodiaque, avec les mots « Indocilis Privata Loqui« , qui sont depuis plus d’un siècle l’emblème du Magic Circle. Un logo qui n’a pas évolué au fil des âges, présent sur toutes les cartes des membres du cercle magique.
Edité chaque mois, The Magic Circular présente un édito, des tests de produits magiques, ainsi qu’une longue interview avec un magicien. Parmi les derniers magiciens à l’honneur dans le magazine : Alan Hudson ou encore Richard Jones, le grand gagnant de Britain’s Got Talent.
Les prix du Magic Circle
Depuis sa création en 1905, le Magic Circle s’est toujours glorifié de présenter les meilleurs magiciens du monde entier. Pendant de nombreuses années, le club a récompensé ces magiciens avec divers honneurs et prix, que ce soit par examen ou par appel du Président.
Voici les diverses récompenses remises par le Magic Circle :
- The David Devant Award, en référence au premier président du Magic Circle
- The Masklyne Award
- The Gold Medal
- The Silver Wand
- The Carlton Award
- JNM Prize
- The Cecil Lyde Award
- The Magic Circle Close-up Magician of the year
- The Magic Circle Stage Magician of the Year
- The Magic Circle Young Magician of the Year
Hervé Troccaz