06 03 11 60 54

10 conseils pour réussir son Team Building

Un team building aide à tisser des liens entre les employés et à partager les valeurs de l’entreprise.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que souhaitez organiser dans les prochaines semaines un team building pour vos collaborateurs. Cependant, vous vous posez encore de nombreuses questions.  Comment renforcer la cohésion d’équipe ? Quels outils mettre en place pour faciliter la communication entre les salariés. Quoi qu’il en soit, il demeure essentiel de ne négliger aucun détail en terme d’organisation. A ce tire, vous allez découvrir dans les lignes suivantes 10 conseils à mettre en place pour réussir son team building. Du choix des activités aux objectifs, vous saurez comment motiver au mieux vos employés.

Anticiper l’organisation du Team Building

Rien de pire que l’organisation d’un évènement à la dernière minute. Un événement de type Team Building, pour qu’il soit réussi doit être bien préparé. Vous devez définir avec les managers des objectifs de façon claire et précise. Ces derniers doivent épouser au mieux les enjeux de votre entreprises. Le Team Building doit correspondre le plus possible à votre vision de l’avenir de votre entreprise.

Prendre en compte les valeurs de votre société

Il demeure essentiel d’étudier au mieux les valeurs de votre société lors du choix de votre Team Building. Par exemple, si vous êtes engagés dans un processus de respecter de la planète, vous veillerez organiser une animation dont l’emprunte carbone sera faible.

L’organisation du Team Building sera l’occasion de prendre conscience de la perception qu’ont vos salariés de leur propre entreprise. Parlez-en avec votre agence évenemntielle ou l’organisateur de votre évènement, même si ce n’est pas toujours inclus dans la proposition initiale. Certains team buildings intègrent naturellement ces notions au sein de leurs activités.

Créez des souvenirs marquants

Engagez un photographe professionnel ou un vidéaste pour immortaliser ces moment. L’organisation de tels moments fédérateurs et agréables motivera grandement collaborateurs. De plus en plus, le bien-être au travail doit être pris en compte pour instaurer une relation de confiance avec vos employés.

Choisir des activités en accord avec les objectifs fixés

La réussite d’un team building dès lors que les objectifs définis au préalable par le management sont atteints. A ce titre, il demeure essentiel de choisir des activités adaptées pour  mener à bien votre projet.

Vous souhaitez renforcer la motivation et l’implication de vos salariés ? Favorisez les jeux d’aventure ou les activités sportives pour doper l’adrénaline.

En revanche, si vous chercher davantage à améliorer la cohésion de groupe optez pour une chasse au trésor. Ce type de Team Building développe l’esprit d’équipe ainsi que la créativité. Le Team Building Lyon est également l’occasion d’apprendre à vos salariés à faire preuve de patience et s’exprimer en public. A ce titre, n’hésitez pas à solliciter l’expertise du magicien à Lyon Hervé Troccaz, qui propose des ateliers de magie en entreprise fédérateurs.

Team Building Magie Lyon
Team Building Magie Lyon

Organiser des animations en dehors de la société

Pour que le séminaire devienne un événement marquant, il demeure primordial de sortir vos employés de leur cadre de travail quotidien, et ainsi qu’il soit organisé à l’extérieur de l’entreprise. Le temps d’une journée, vos employés pourront ainsi se concentrer sur les activités proposées et ainsi se détacher des tâches qui leur accaparent l’esprit.

Organiser votre team building dans un lieu insolite marquera durablement les esprits et regonflera le moral des équipes. Ce type de salle ne manque pas à Lyon. Que pensez-vous des activités ou d’une soirée au Fourvière Hôtel ?  Ce cadre verdoyant à la vue imprenable est un lieu idéal pour une activité́ comme l’accrobranche.

Team Building Lyon – Idées originales et incontournables
Team Building Lyon – Idées originales et incontournables

Définir les objectifs du Team Building

Partagez les objectifs de l’évènement avec les participants au démarrage du team building. Est-ce pour renforcer l’esprit d’entreprise, améliorer la cohésion d’équipe, fluidifier la communication entre employés de services différents ou encore rendre meilleure l’ambiance au travail ? Evoquez des cas où l’organisation du travail se trouve améliorée grâce aux liens tissés entre collaborateurs. Pour illustrer vos idées, inaugurez le team building avec une activité́ de cohésion d’équipe et montrez ainsi la qualité́ de l’animation.

Constituer soigneusement chaque équipe

Les sociétés sont souvent organisées par services. La communication passe le plus souvent par le téléphone ou un mail. Pour réussir son team building, voici deux conseils pour optimiser la formation de chaque groupe.

  • Mixer les équipes. Les participants vont ainsi apprendre à mieux se connaitre et à travailler ensemble s’ils veulent remporter les épreuves.
  • Equilibrer chaque équipe avec des participants de profils différents. Les caractères des uns doivent compléter ceux des autres. Chaque doit pouvoir s’exprimer au mieux.
Team Building Lyon – Idées originales et incontournables
Team Building Lyon – Idées originales et incontournables

Inclure des activités adaptées à tous les collaborateurs

Un team building permet avant tout de rapprocher les salariés d’une société. Pendant une journée ou plus, les participants se retrouvent autour d’une animation. Ils doivent échanger, s’amuser et réfléchir ensemble pour remporter des défis. D’où l’importance de choisir des activités accessibles à tous les employés pour fédérer le plus grand nombre. En cas de sentiment d’exclusion, ils risquent de ternir considérablement la cohésion de groupe.

Proposer des activités innovantes à vos salariés

Vous voulez que vos employés gardent un vif souvenir de leur journée de team building ? Le choix d’activités insolites et innovantes demeure essentiel. Ces animations favoriseront l’esprit d’équipe et vous permettent ainsi d’atteindre les objectifs du séminaire d’entreprise. Evitez à tout prix le traditionnel karaoké ou une activité qui ne stimule pas vos employés.

Tirer un bilan du Team Building

Une fois cette journée passée, vous devrez réaliser un débriefing de l’organisation du team building. Ne tardez pas à le réaliser, au plus tard la semaine qui suit l’évènement. Ce nouveau temps rassemblera vos salariés ainsi que le management. Les objectifs sont triples :

En savoir plus sur le ressenti des salariés et recueillir les avis des employés sur l’organisation du séminaire d’entreprise ;

  • comprendre les retombées concrètes et les bénéfices retenus par les employés ;
  • vérifier l’atteinte des objectifs du Team Building auprès du management.

Ce type de réunion permet de mieux comprendre la motivation de vos salariés. Un bilan est essentiel pour l’organisation de futurs teams buildings plus adaptés à l’organisation des entreprises.

En clair, réussir son team building ne doit rien au hasard. L’organisation en amont, le choix du lieu, la constitution des équipes ou encore la liste des activités et des jeux sont destinés à renforcer la cohésion des équipes et motiver au mieux les collaborateurs. Le team building favorise  le développement de l’esprit d’équipe, l’entraide, le sens de l’écoute et la créativité. Des bénéfices multiples qui rejailliront à coup sur l’ambiance interne de l’entreprise, avec une productivité accrue.