06 03 11 60 54

Mentalisme : la télékinésie

Nous poursuivons notre exploration des différentes notions en mentalisme. Après la clairvoyance, la télépathie ou encore la prédiction, gros plan aujourd’hui sur la télékinésie.

Le septième art d’ailleurs joue un grand rôle dans ce domaine, puisque notre perception de tels miracles est rendue possible grâce au cinéma.

Les super héros et notamment des personnages comme les X-Men ou encore Avengers, qui déplacent des objets à distance ou réalisent une action concrète par la seule force de la pensée sur la matière, ont joué un rôle considérable sur la perception des pouvoirs surnaturels dont dont peuvent disposer certaines personnes.

Ainsi, dans ce même ordre d’idée, les mentalistes peuvent pratiquer la télékinésie, une notion quasi de science-fiction qui permet de déformer un objet à distance par la force de l’esprit ou de déplacer également un même objet à distance. Ce phénomène ne date pas d’hier puisque déjà durant l’Antiquité, le feu électrique popularisa cette notion. Le feu électrique désigne une production de phénomènes électriques de puissance magnétique dans l’atmosphère, par la seule force de la pensée d’une personne.

La télékinésie non validée par la science


De nombreux scientifiques se sont bien sûr intéressés au phénomène, à commencer par Olivier Costa de Beauregard, ancien directeur de recherche au CNRS décédé en 2017. Ce dernier affirmait au « niveau élémentaire, la réversibilité, la connaissance, l’organisation affirme un possible action de l’esprit sur la matière ».

Également appelée psychokinèse, la télékinésie désigne donc ce phénomène qui consiste à avoir une action sur la matière, comme des torsions ou un déplacement d’objets, sans la moindre intervention physique. Elle peut être de nature consciente ou inconsciente. De nombreuses études se sont intéressées aux phénomènes de la télékinésie. Mais elles n’ont pas été relayées au sein de la communauté scientifique en raison de leur manque de fiabilité.

Au même titre que les prédictions, la télékinésie demeure une des figures les plus populaire au sein de la discipline du mentalisme et de l’histoire du mentalisme. Les expériences sont très spectaculaires. Elle marque les esprits et l’inconscient collectif. Difficile de rester impassible devant une torsion de fourchette ou d’un verre qui se déplace sur une table sans fil ni action apparente.

La télékinésie a notamment été popularisée dans les années 70 par Uri Geller, un jeune Israélien. Pour être précis en 1973 en Angleterre. Le jeune homme s’est fait connaître lors de ses nombreuses interventions télévisées en se produisant devant des journalistes et des scientifiques. Malgré leur scepticisme naturel, il parvint par son pouvoir de conviction à captiver le grand public et ce public averti.

Surtout, il retournait les foules, il arrêtait les montres à distance grâce a l’écran de télévision. C’est un personnage qui ne laissait personne indifférent et qui divise. Certains magiciens comme Gérard Majax le considèrent comme un charlatan etont démontré qu’ils utilisaient des techniques d’Illusionniste pour parvenir à ses fins. Mais il ne contribuera également à populariser la magie psychokinétique.

Une expérience volontiers interactive, car il faisait participer le spectateur. La volonté du mentaliste était d’interroger tout un chacun sur ses capacités.

Après avoir marqué des années 70, Uri Geller a fait le tour du monde désormais en se produisant lors de conférences sur le pouvoir de l’esprit pour des entreprises de premier plan.

Grâce à on pouvoir d’attractivité, la télékinésie plonge l’assistance dans une atmosphère paranormale tout à fait indiquée et propice dans le cadre d’une soirée de mentalisme.

Le champ d’action des mentalistes demeure très large, de la simple apparence comme me faire croire des capacités extrasensorielles à des effets physiques impossibles comme une action mentale intracorporelle.

De nombreux mentalistes pratiquent la télékinésie, à l’instar des mentalistes à Genève, des mentalistes à Monaco et des mentalistes à Nancy.

La télékinésie dans la culture populaire

Littérature

  • Les Plus qu’humains (titre original : More than Human), roman de science-fiction de l’écrivain américain Theodore Sturgeon paru en 1953.
  • Carrie (titre original : Carrie), roman d’horreur écrit par Stephen King et publié en 1974.
  • Matilda (titre original : Matilda), roman pour la jeunesse de Roald Dahl paru en 1988.

Bande dessinée

  • Mob Psycho 100, manga écrit et dessiné par ONE, publié à partir de 2012. Le manga été adapté en dessin-animé 4 ans plus tard

Jeux vidéo

  • Life Is Strange 2, jeu vidéo réalisé par Dontnod, sorti en 2018
  • Star Wing, jeu vidéo réalisé par Katsuya Eguchi, sorti en 1993 sur SNES. Le patron emploie la télékinésie comme une arme.
  • Dans Chaos;Head et Chaos;Child les « Gigalomaniacs » disposent de pouvoirs en rapport avec la télékinésie

Cinéma

  • Carrie au bal du diable, mis en scène par de Brian De Palma, sorti en 1976, adaptation de l’ouvrage de Stephen King.
  • Furie, film américain également mis en scène par Brian De Palma, sorti en 1978, transposition du libre de John Farris paru en 1976.
  • Matilda, film américain de et avec Danny DeVito, sorti en 1996, d’après le roman du même nom de Roald Dahl.
  • Certains personnages de la saga Star Wars emploient la télékinésie
  • Chronicle, mis en scène par Josh Trank (2012)
  • Looper mis en scène par Rian Johnson.
  • Psychokinesis, film sud-coréen signé Yeon Sang-ho 

Télévision

  • Stranger Things : série diffusée à partir du 15 juillet 2016 sur Netflix.
  • Mon amour venu des étoiles : série sud-coréenne de romance et de science-fiction diffusée du 18 décembre 2013 au 27 février 2014 sur la chaîne SBS.

Dessins-animés

  • Dans Dragon Ball Z, les personnages de Freezer et Cell possèdent tous deux ce pouvoir.
  • Dans Code Lyoko, Yumi utilise la télékinésie sur Lyoko.