06 03 11 60 54

Communication d’entreprise par la magie

La communication d’entreprise

Magicien mentaliste conférencier communication d'entreprise

Magicien mentaliste conférencier communication d’entreprise

Communication. Selon le dictionnaire Larousse, ce terme désigne « l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication. C’est aussi l’action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses : Établir une communication entre deux conduites« .

Par ailleurs le mot entreprise désigne, toujours selon le dictionnaire, une « affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme : Entreprise industrielle, commerciale. »

Communication entreprise : deux termes différents, et pourtant qui ont des accointances. En effet les entreprises doivent de plus en plus maîtriser leur communication. C’est-à-dire la manière dont elles échangent avec l’extérieur, leurs clients, mais aussi en interne, avec les collaborateurs.

A l’heure d’internet, des réseaux sociaux et des publicités, la communication est un vecteur vital pour véhiculer des valeurs, faire connaitre des produits, mettre en avant un savoir-faire.

Dans le détail, la communication d’entreprise regroupe notamment la communication marketing et publicitaire, la communication interne et la communication RH visant à promouvoir la marque employeur.

Dans un sens plus restrictif, le terme de communication d’entreprise peut également être utilisée par opposition à la notion de communication marque / produit. C’est alors l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.

Selon une étude parue en 2015, les entreprises ont investi 46,2 millions d’euros dans huit domaines : la communication interne, le mécénat, la communication digitale, la communication institutionnelle, la publicité et la communication commerciale.

Dans quelle mesure la magie peut-elle se mettre au service de la communication d’entreprise ?

La magie et la communication d’entreprise

La prestidigitation est un art ancestral. Pourtant c’est un formidable vecteur de communication. Pourquoi ? Cette discipline présente de multiples avantages. Elle touche toutes les générations, tous les publics. La magie est ludique, spectaculaire et impactante. Bien utilisée, elle renforce votre activité, donne une image moderne à votre société, par exemple avec la magie iPad.

Illusionniste depuis deux décennies, Hervé Troccaz est un ancien journaliste qui connait bien le monde de l’entreprise. Il peut vous proposer diverses solutions en fonction de votre cahier des charges et vos attentes. Ce magicien a notamment travaillé pendant plus décennie au sein du groupe Lagardère. Conférencier, il met son savoir-faire au service des sociétés.

Ainsi Hervé Troccaz peut intervenir auprès de PDG, mais aussi de managers, afin de leur expliquer de manière pédagogique des techniques de persuasion, la maîtrise de soi et de l’attention.

Cet illusionniste peut intervenir dans trois domaines : le team building magique, la formation et la conférence.

La conférence

Vous voulez dynamiser vos salariés ? Laisser une trace indélébile dans vos séminaires d’entreprises ? Pourquoi ne pas faire appel à un conférencier ?

Ce dernier vous exposera les diverses techniques utilisées par les magiciens et les mentalistes, comme par exemple la communication verbale et non verbale, mais aussi l’échangel’esprit d’équipe. Maîtrisant parfaitement le langage corporel, l’illusionniste dévoilera comme nos gestes nous trahissent, mais aussi comment nous pouvons en faire une arme redoutable de persuasion. Des notions très utiles pour les dirigeants et les managers !

C’est aussi l’occasion pour vos collaborateurs de porter un nouveau regard sur leurs collègues de travail. Le magicien mentaliste abordera aussi des thèmes passionnants, des techniques et outils de mentalistes, comme le cold reading ou le hot reading, la Programmation Neurolinguistique ou encore la télékinésie. Ce sera l’occasion pour chacun de développer sa capacité de perception.

Le Team Building

Un Team Building est le complément idéal d’une conférence. Vos collaborateurs vont travailler en petit groupe, par 3 à 10 personnes, lors de séances de maximum deux heures.

Lors de cet atelier, ils vont découvrir des notions comme le détournement d’attention, le calcul mental.

En travaillant dans la même direction, en poursuivant un même objectif, les salariés vont pouvoir ainsi se serrer les coudes, partager un moment fort. Ils devront également présenter le résultat de leur travail devant l’ensemble de l’assistance. C’est aussi l’occasion de travailler l’intelligence collective. Ces dernières sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu’elles réunissent. Les systèmes collectifs sont en effet plus ou moins sophistiqués. Un groupe est souvent une somme de belles individualités mais, avant tout, des individualités. En utilisant et en favorisant les interactions au sein du groupe, l’intelligence collective prend le dessus. La magie est donc un bon prétexte pour renforcer l’esprit d’équipe, souder les collaborateurs autour d’un même projet.

La formation

Ancien journaliste radio, Hervé Troccaz donnera les clefs et de multiples astuces pour s’exprimer devant un auditoire. Il vous donnera toutes les astuces pour appliquer ses techniques de communication utilisées en tant qu’illusionniste. Objectif de cette formation : acquérir les bases pour mieux communiquer, attirer l’attention, faire passer un message clair et précis.

En tant que magicien, Hervé Troccaz a développé différents savoir-faire et savoir-être : contrôle de l’attention et de la perception, empathie, maitrise de soi, capacité de persuasion.

Maitrisant le langage corporel et les techniques de communication grâce à sa formation de journaliste, Il vous aidera à communiquer avec aisance, efficacement, est une compétence stratégique pour votre fonction, que vous devez développer !

Cette formation vous permettra de :

  • Arriver à une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Maîtriser les outils et techniques pour développer votre sens de la communication et être plus efficace
  • Développer vos compétences relationnelles

La formation poursuit également trois objectifs :

  • Améliorez votre communication et vos relations avec les autres
  • Tirez parti de votre potentiel et renforcer les liens avec vos collaborateurs, pour que ces derniers soient plus efficaces
  • Adaptez votre communication aux situations et aux personnes. Et ce, y compris en situation difficil

Vous voulez utiliser la magie comme moyen de communication d’entreprise ? Contactez Hervé Troccaz, illusionniste. Ce dernier élaborera avec vous votre cahier des charges, déterminera vos attentes. Ce prestidigitateur intervient du Nord au Sud, de Monaco à Lyon en passant par ParisMâcon. ChambéryAnnecyMontélimarValence, mais aussi en Suisse romande à GenèveMontreux. Réponse garantie en moins de 24 h !