Penn & Teller

Penn & Teller

Penn et Teller est un duo de magicien américains constitué de Penn Jillette (né le 5 mars 1955) et de Teller (né le 14 février 1948). Ils sont aussi populaires dans leur pays que David Copperfield. A tel point que le binôme présente plusieurs émissions à succès : « Penn and Teller : Fool Us » et « Penn and Teller: Bullshit!« . Autre preuve de leur incroyable popularité, Penn & Teller ont inauguré le 5 avril 2013 la 2 494ème étoile au Hollywood Walk of Fame, à quelques pas de l’étoile de Harry Houdini et dans la rue du Magic Castle.

Penn et Teller

Penn et Teller

Leurs émissions à succès ont été déclinées dans d’autres pays à l’instar de Fool Us, qui est décliné en Israël avec Max Maven dans le rôle du sage.

Dans Penn and Teller : Fool Us ils invitent leurs confrères à les étonner. S’ils n’arrivent pas à trouver comment le prestidigitateur opère, alors l’illusionniste remporte un prix et il est invité à se produire à leurs côtés dans leur show de Las Vegas.

De nombreux magiciens de renom se sont produits dans cette émission à succès, à l’instar de Shin Lim et Etienne Pradier.

Fervents défenseurs de l’athéisme et du scepticisme scientifique, ils ont animé une émission de télévision Penn and Teller: Bullshit!.

James Randi, illusionniste professionnel connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux, raconte être responsable de la formation du duo.

Au départ, Penn et Teller travaillaient avec un troisième complice, de 1970 à 1981, Wier Chrisemer.  Ces illusionnistes officiaient ensemble sous le nom de « The Asparagus Valley Cultural Society » qui a joué à San Francisco au Phoenix Theatre. Le groupe a été démantelé en 1981 après que Chrisemer ait quitté les affaires de spectacle. Penn Jillette et Teller ont alors continué l’aventure sans leur comparse, dans un premier spectacle intitulé « La Seance of Horror de Mme Lonsberry« .

Cela fait désormais près de trois décennies que Penn et Teller ont conquis l’Amérique, faisant d’eux les illusionnistes parmi les plus célèbres des Etats-Unis. Actifs depuis la fin des années 1970, ils ont imposé leur style, habile mélange de comédie et d’illusionnisme. Dans la veine de Laurel et Hardy, le duo se base sur une mécanique comique très efficace : Penn Jillette est l’orateur alors que Teller ne parle en général pas, s’exprimant principalement par mimes et mimiques. Jouant du contraste entre la taille et la voix (Penn parle fort tandis que Teller est muet), Le résultat est souvent hilarant.

Autre caractéristique de Penn et Teller : le binôme révélé parfois des trucages de leurs tours pendant leur spectacle, à l’instar du célèbre tour des gobelets. Ces explications ne sont là parfois que pour mieux embrouiller le spectateur dans un second temps.

En dehors des représentations, les deux magiciens déclarent moins se fréquenter, malgré tout le respect qu’ils se portent, en raison de leurs styles de vie et de leurs intérêts radicalement différents.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Penn et Teller

> Lire d’autres biographies de magiciens sur le Blog de la magie

Emissions TV de Penn and Teller

Penn and Teller Go Public pour la PBS (1985)
Don’t Try This at Home pour la NBC (1990)
Behind the Scenes pour PBS (1992)
The Unpleasant World of Penn and Teller series pour Channel 4 (1994)
Phobophilia for Channel 4 (1995)
Penn and Teller’s Home Invasion (1997)
Penn and Teller’s Sin City Spectacular pour FX (1998)
Magic and Mystery Tour (2003)
Bullshit! (2003 – 2010)
Penn and Teller Off The Deep End pour NBC (2005)
Dancing with the Stars – avec Kym Johnson pour ABC (2008)
Penn and Teller: Fool Us avec Jonathan Ross pour ITV (Depuis 2011)

Apparitions de Penn and Teller au cinéma

My Chauffeur Penn dans le rôle de Bone et Teller dans le rôle d’Abdul (1986)
Penn and Teller’s Invisible Thread pour Showtime (1987)
Penn and Teller’s Cruel Tricks for Dear Friends (1987)
Penn and Teller Get Killed (1989)
Fantasia 200
The Aristocrats un documentaire écrit par Penn (2005)
Hackers  (1995)

Publications de Penn and Teller

Penn and Teller’s How to Play in Traffic, 1997
Penn and Teller’s How to Play with Your Food, 1992
Penn and Teller’s Cruel Tricks for Dear Friends, 1989

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…