Walibi Rhône-Alpes

Walibi Rhône-Alpes

Walibi Rhône-Alpes est un parc d’attractions situé sur la commune des Avenières, dans le département de l’Isère. Créé en 1979, il s’appelait dans un premier temps Avenir Land. Le parc de loisirs occupe une surface totale de 73 hectares au total.

Lors de son lancement, Avenir Land / Walibi met en avant la thématique du Far West. Les visiteurs peuvent déambuler parmi des décors de western, avec à la clef des spectacles de rue avec cow-boys et fusillades. Mais à peine deux ans après son inauguration, le propriétaire des lieux, Eddy Meeùs, intervient pour les projets d’expansion du parc.

Il est finalement racheté trois ans après son inauguration par le Groupe Walibi en 1982. Naturellement Avenir Land devient Walibi Rhône-Alpes en 1989. La philosophie des lieux change, et ce sont davantage les attractions qui sont mis en avant :  parc aquatique depuis 1986, le Boomerang, un circuit de montagnes russes de Vekoma.
Pour attirer davantage de visiteurs, des nouvelles attractions sont construites en 1990 : le parcours de bouées Radja River et le galion maudit. Grâce à cette politique offensive et ces investissement massifs, le public répond présent. De 172 500 entrées payantes en 1985 on compte près du triple quatre ans plus tard avec 450 000 tickets vendus en 1989. Résultat : Walibi Rhône-Alpes atteint l’équilibre financier en 1988. La fréquentation se stabilise par la suite et même régresse : 380 000 entrées en 1994, 400 000 entrées en 2005, 500 000 en 2011.

Toujours au chapitre financier, Walibi vend l’entièreté de ses parts du Parc de la Toison d’or à la Lyonnaise des eaux contre les parts que possède celle-ci dans Walibi Rhône-Alpes. Le groupe Walibi devient alors seul maître à bord du parc isérois. Lors de la saison 1997-1998le public peut tester une nouvelle attraction Totem infernal, une tour de chute haute de 57,5 mètres achetée au constructeur américain S&S Worldwide.

En 2011, de nouveaux investissements sont mis en place, avec l’apparition du cinéma 4D et Aqualibi retrouve son nom d’origine. Chaque année voit apparaitre son lot de nouveautés, pour attirer de nouveaux publics. En 2012, les visiteurs peuvent tester le parcours de bûches Bambooz River. En parallèle, certaines attractions disparaissent ou sont renouvelées. Volt-O-Vent et Timber s’ajoutent en 2016 aux attractions présentes. 25 à 30 millions d’euros vont être investis lors de la prochaine décennie pour continuer à proposer de nouvelles activités au sein de Walibi Rhône-Alpes.

Depuis plusieurs années, parc d’attractions développe également des activités pour les sociétés et notamment pour les séminaires d’entreprise avec des privatisations (Walibi Business).

Hervé Troccaz

Walibi Rhone-Alpes
1380 Route de la Corneille
38630 Les Avenières

Site officiel de Walibi Rhône-Alpes

Crédit photos : Benoît Gillardeau, Lionel Montagnier, parc Walibi Rhône-Alpes

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…