David Copperfield (magicien)

David Copperfield (magicien)

David Copperfield, de son vrai nom David Seth Kotkin, est un illusionniste né le 16 septembre 1956 à Metuchen, au New Jersey aux Etats-Unis. Son apport au monde de la prestidigitation est comparable à celui de Robert-Houdin en son temps. Il a influencé des dizaines de magiciens, dont Kamel le magicien en France.
David Copperfield débute sa carrière sous le pseudonyme Davino, en donnant de petites représentations pour les anniversaires et autres festivités dans sa ville natale. À 12 ans, il devient le plus jeune magicien à être admis à la SAM, the Society of the American Magicians, une des plus prestigieuses sociétés de prestidigitateurs au monde.
Deux ans plus tard, il crée son premier show. À 16 ans, il étudie la prestidigitation et l’histoire de la magie à l’université Fordham, à New York. Il arrête ses études après avoir décroché un contrat pour une comédie musicale, The Magic Man, produite à Chicago. C’est pour ce show qu’il emploie pour la première fois le nom de David Copperfield.
Précoce, le jeune David Koktkin est recruté par la chaine américaine ABC pour réaliser et mettre en scène une série autour du monde de la prestidigitation ; Cette émission se nommera finalement « David Copperfield’s Magic« . C’est un immense succès en termes d’audience. Les spectateurs affluent devant leur écran. Dès lors, la chaine CBS le débauche pour diffuser une série de spectacles de magie pour la télévision. Cette série s’intitule « David Copperfield TV Specials ». L’illusionniste est devenu depuis cette période le prestidigitateur le plus connu aux quatre coins de la planète.

David Copperfield devient une méga-star et une référence dans son domaine. Cet énorme succès et sa médiatisation (avec sa petite amie de l’époque Claudia Schiffer) ne doit rien au hasard. Il faut dire que ce prestidigitateur cumule les qualités professionnelles. Une inventivité à toute épreuve, un charisme indéniable, des talents d’organisateur et de danseur. Son physique n’est pas étranger non plus à son succès.

David Copperfield, le magicien qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps

Mais le grand public retient surtout de lui ses grandes illusions, absolument démesurées. A tel point que selon le magazine Forbes, il est le magicien qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. La même publication estime que sa fortune est estimée à 800 millions de dollars. Le Livre Guinness des records a calculé qu’il a vendu plus de tickets dans sa carrière que n’importe quel autre artiste en solo.

Son sens de la mise en scène fait des merveilles, empreint d’un certain gigantisme. Son univers fait de nombreuses références à son enfance et ses assistants sont réellement inclus dans cette mise en scène. Cette dernière inclue des danseurs. En ce sens, la magie n’est qu’un élément du spectacle complet.

Apôtre du gigantisme, il mise sur l’émotion et le suspens. Ses confrères louent sa créativité et  ses techniques et mises en scènes novatrices.

Parmi ses numéros qui ont marqué l’histoire de la prestidigitation et de la télévision : une lévitation au-dessus du Grand Canyon, la disparition d’un jet privé, la traversée de la Grande Muraille de Chine, la disparition de la Statue de la Liberté, la descente des chutes du Niagara, la disparition d’un wagon de l’Orient-express. Mais son numéro le plus célèbre est Flying où il réalise le rêve d’Icare.

Pour autant, il ne néglige pas la magie close-up, de proximité. Comme Luc Langevin ou Alain Choquette, ses effets sont filmés avec une caméra et retransmis en gros plan sur écran géant, avec des pièces de monnaie, cartes, cigarettes, etc.

Depuis 2003, il présente le spectacle « David Copperfield: An Intimate Evening Of Grand Illusion », au MGM Grand Las Vegas. Il partage sa vie entre Copperfield Bay, un archipel de onze îles aux Bahamas, qu’il s’est offert en 2006 pour 50 millions de dollars et sa nouvelle demeure à Las Vegas.

David Copperfield a été sélectionné 35 fois au Emmy Awards et en a remporté 21. Cependant, il n’a reçu que très peu de récompenses de la part de ses confrères.

En France, il est le premier magicien à être chevalier des Arts et des Lettres, il s’est également vu décerner un Mandrake d’or.

Respecté par ses pairs, le prestidigitateur américain est apparu à plusieurs reprises au cinéma :
·  Il a joué le rôle d’un magicien dans un film d’horreur, Le Monstre du train, en 1980.
·  Il a fait une apparition dans l’épisode 9 de la Saison 2 de la série Scrubs, en 2002.
·  LDavid Copperfield a été consultant pour Le Prestige de Christopher Nolan réalisé en 2006.
·  David Copperfield apparait dans un épisode de la série Les Sorciers de Waverly Place en 2011.
·  En 2013 il incarne son propre rôle dans The Incredible Burt Wonderstone.
·  En 1989 son ami Michael Jackson l’invite dans le clip Liberian Girl
·  En 2016, il participe à la réalisation du film « Insaisissables 2 », son nom figure dans le générique de fin du film

Hervé Troccaz

Le site officiel de David Copperfield

Découvrez encore plus d’actualités sur le Blog de la magie,

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Voulez-Vous Grand Lyon Voulez-Vous Grand Lyon est un cabaret situé à Anse. Le nom fait référence à la chanson d’ABBA, « Voulez-Vous ».…

Vous recherchez un magicien illusionniste mentaliste pour un repas d’entreprise, une inauguration de locaux, un lancement de produit, un cocktail ou un séminaire ? Hervé Troccaz se tient à…