Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Secret Studio

Secret Studio

Créé en 2016, Secret Studio propose du contenu de qualité et des conférences de grands magiciens sous forme de programmes en streaming. Rencontre avec son créateur, Olivier Pesch.

Le Blog de la magie : Comment est né le projet Secret Studio ?

Olivier Pesch : J’ai créé la plateforme VOD dont j’aurais aimé être le client, en tant que passionné d’illusionnisme depuis vingt ans. Cela n’existait pas en France avant que je tente ce pari novateur chez nous. J’ai trouvé que le principe du streaming était intéressant, avec notre génération « Netflix » et fort de constater le succès des conférences PenguinMagic , tout comme le développement de la distribution digitale de tours et d’effets chez Murphy’s,  avec Luis de Matos au portugal, ou Dan and Dave avec Art of Magic. Journaliste professionnel, j’ai profité de mes dix ans d’expérience et de mon carnet d’adresses, en cumulant mes compétences et ma passion. Je me suis ainsi entouré d’une équipe de professionnels avec qui j’ai déjà travaillé à plusieurs reprises. Des amis complices tous issus des plus grandes chaînes de télévision françaises : TF1, FRANCE 2, M6, CANAL+ , D8, RMC DECOUVERTE…Tous connaissent bien le monde des médias. J’ai pu également m’appuyer sur des personnes de bonne volonté dès le début. Dès le départ trois grands professionnels m’ont accompagné avec bienveillance : Bernard Bilis, Vincent Hedan et Fabien Olicard. Je leur suis extrêmement reconnaissant. Ils m’ont fait confiance et n’ont pas hésité à tenter l’aventure. C’est un cercle vertueux :j’ai mis à disposition de leur talent et de leurs idées tout mon savoir faire et une production digne d’une émission TV et grâce au soutien de ce trio j’ai pu bien m’entourer et m’appuyer sur les bonnes personnes et les bonnes volontés pour ce projet voit le jour..
La naissance même du Studio à eue lieu un soir de décembre à 3 heures du matin avec Julien Losa. Je l’avais connu en tant que consultant pour un pilote d’émission TV, et nous sommes toujours restés en relation. C’est au détour de cette conversation Skype entre le brésil et la France , qu’on a échangé sur cette idée de Studio. Il m’a fait bénéficier de son carnet d’adresses et m’a introduit auprès de nombreux magiciens.

Secret Studio, Julien Losa

Le Blog de la magie : Où est situé Secret Studio ?

Olivier Pesch : le studio est basé à Montreuil. Une ancienne Usine devenue un théâtre contemporain où l’on donne des cours. J’ai visité le lieu en janvier 2015 et je suis immédiatement tombé sous le charme de ce lieu et son côté industriel. J’ai voulu appliquer les mêmes recettes que la télévision : nous tournons trois conférences le même jour, pour optimiser et réaliser des économies d’échelle. Cette « industrialisation » du processus nous permet de proposer un produit de qualité, dans des conditions de production TV. Je suis très fier de mettre en avant des exclusivités comme Fabien Olicard, Julien Losa et Sylvain Mirouf. Ce que je vends, ce sont des talents et des idées. Le streaming permet aux magiciens passionnés qui n’ont pas la chance d’habiter à côté d’un club de pouvoir acquérir des connaissances via Secret Studio et de découvrir ou de redécouvrir des artistes talentueux , qui n’avait pas jusqu’à présent eus l’occasion de partager leurs effets à la communauté.

Le Blog de la magie : Dans quelle mesure Secret Studio propose une offre différente ?

Olivier Pesch : Il n’existait pas jusqu’à présent en France autant de moyens mis à disposition pour réaliser des conférences de qualité. Chaque tournage emploie une dizaine de personnes en plateau et en régie. Pour mettre en image la magie, des angles uniques de prise de vue sont aussi imaginés, nous avons plus de 6 caméras en plateau.  L’avantage de la VOD est aussi d’avoir en illimité accès à votre propre bibliothèque en ligne, de manière sécurisée. Tous les artistes sont commissionnés sur les ventes de vidéos, ce qui évite les « dealers show »,Une des contions du format est d’ailleurs de proposer des effets inédits , sans gimmicks onéreux. J’impose un minimum de 6 effets par conférence, dont au minimum 2 créations originales ou exclusives.

Le Blog de la magie : Quel bilan tirez-vous un an après la création de Secret Studio ?

Olivier Pesch : Le bilan est très positif ! 2000 personnes se sont déjà inscrites et ont acheté des vidéos. Ce qui équivaut à 10000 visionnages environ avec les vidéos gratuites. En passant du coté spectateur de magie à acteur/producteur , une foule de questions se sont posées. Aujourd’hui j’ai des réponses : le concept plait et la plateforme est rentable. J’en suis très heureux et j’apprends également beaucoup. J’apprends à produire, distribuer, communiquer. Être pionnier c’est aussi apprendre à gérer les artistes , mais aussi le service client , tenir une comptabilité. Je suis d’ailleurs heureux de voir le nombre de talents qui m’envoient chaque mois des vidéos , des encouragements ou certains magiciens amateurs avec de nombreuses idées qui souhaitent être produits. Tous les talents sont les bienvenus au Studio , et sans vendre des gimmicks, de formidables idées et des pépites pourront voir le jour. Mais je suis exigeant. De la qualité , de l’inédit sinon rien ! En partant de zéro , j’ai réinvesti chaque centime à rembourser mes frais initiaux et j’investis désormais dans de nouveaux projets.

Secret Studio, magie en streaming

Le Blog de la magie : Quelles sont les évolutions et les projets qui vont voir le jour dans les prochains mois ?

Olivier Pesch : Nous préparons une série nommée Héritage. Nous sommes partis d’un constat : un manque de pédagogie  et une série de vidéos modernes pour apprendre les bases de la magie. Aujourd’hui si vous rentrez dans une boutique de magie, si vous devez apprendre les bases, on vous orientera vers La magie des cartes de Bernard Bilis et la magie des pièces de David Stone. Ce sont d’excellents pédagogues, et j’ai moi-même commencé grâce à eux. La cassette de Bernard est d’ailleurs conservée comme une relique dans ma bibliothèque. Mais face à la nouvelle génération qui manipule la VOD et le digital, je crois que le Studio peut offrir une nouvelle série de référence. Nous développons donc une collection sur 6 thématiques, présentant les bases de la prestidigitation, comprenant des mouvements à la mode, des passes originales ou utilisant des objets contemporains. Nous essayons de trouver des ambassadeurs qui attirent la jeune génération. Nous avons tous constaté avec la diffusion d’émissions comme Diversion que la magie connaissait une période faste avec des têtes d’affiche comme Enzo Weyne ou Luc Langevin

Cette nouvelle vague est soutenue par la télévision. Le plus grand cabaret, la victoire d’Antonio sur M6 et Diversion font qu’aujourd’hui la Magie n’est plus réservée aux enfants, ne se contente pas de débiner des tours ou n’est plus diffusée qu’en période de noël. En coulisses et dans mes échanges avec les grandes chaines, les projets TV en magie sont nombreux et le Studio est de plus en plus consulté dans le cadre de pilotes et de futurs format. Une chose est sûre, l’engouement pour l’illusion répond surtout à une demande du public de s’évader et de se divertir. La prestidigitation est tout de même le meilleur moyen pour rêver et s’évader !

Il faut aussi s’adresse à tous ceux qui veulent désormais apprendre la magie, les accompagner, leur offrir une pédagogie positive. Héritage porte bien son nom, car une partie d’histoire sera abordée dans chaque thème. Lorsqu’on parle de Dai Vernon ou de Corinda à des jeunes magiciens, leur tête en dit long… et pourtant ce sont dans leur publications que l’on retrouve les meilleurs effets et les grands classiques qui doivent être appris en premier !

Le Blog de la magie : Chaque conférence diffusée sur Secret Studio débute par une interview. Pourquoi cette volonté ?

Olivier Pesch : Avant d’appréhender l’univers d’un magicien, mieux vaut bien le connaitre. Cette interview permet de planter le décor. Cette petite introduction permet ainsi de mieux cerner l’approche. Par exemple quand Julien Losa déclare que son set tient dans sa poche, cela le définit vraiment bien. On s’attend par la suite à voir de la magie organique, réfléchie et pleine d’émotion ! Même constat pour Sylvain Mirouf qui déclare que s’il était lui-même spectateur de sa propre conférence, il ne reproduirait pas les effets présentés, mais s’en inspirerait.
Mon rôle en plateau est d’être candide, pas expert. Je suis avant tout spectateur, en posant des questions qui semblent évidentes pour certains, mais pas pour d’autres. L’idée est toujours de se mettre à la place de l’apprenti qui n’oserait pas poser une question bête. Car toutes les questions, même bêtes, ont le mérite d’aider à la compréhension.

Le Blog de la magie : Vous avez également développé l’application Marty…

Olivier Pesch : Oui , le Studio, dans sa lignée digitale s’est lancé dans les Applications mobiles. MARTY est une application totalement invisible qui permet de réaliser une prédiction en photo sur votre propre page FACEBOOK ! Au retour d’un voyage à Vegas, Alois et Pascal, ayant assisté au show de David Copperfield, sont venu me parler de leur idée d’application. Sur un principe similaire , notre idée à été rapidement d’utiliser le potentiel des réseaux sociaux. Nous avons planché ensemble pendant plus d’un an. Pascal est un génie de programmation informatique , Alois un magicien confirmé et talentueux et moi , le producteur exigeant qui a voulu que l’application soit la plus professionnelle possible. Dès sa sortie, le potentiel de Marty à été reconnu par de nombreux magiciens et nous en sommes très fiers. C’est désormais un outil , un effet utilisé par les plus grands. Incroyable ! Nous travaillons dur sur les évolutions de l’application, et proposer des options toujours plus impossibles. C’est d’ailleurs le slogan du Studio : « réaliser l’impossible« , un but que j’essaie toujours d’atteindre dans mes productions qui je l’espère, dureront encore longtemps.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Crédit photos : Secret Studio

> Le site officiel de Secret Studio