Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Château de Pierreclos

Château de Pierreclos

Château de Pierreclos

Le château de Pierreclos est situé dans la commune éponyme, dans le département verdoyant de la Saône-et-Loire. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984.

Le plus ancien seigneur connu du lieu est Hugues de Berzé, évoqué dans une transaction concernant Petraclausa : Hugues II de Berzé, descendant d’une famille ancienne et puissante du comté de Mâcon (Matisconens) éteinte au XIVe siècle. En 1909 et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le château de Pierreclos appartient à des soyeux lyonnais, les Darnat, puis à M. Fouilloux qui accueille au château des colonies de vacances d’Aubervilliers jusque dans les années 1970. Depuis 1989, le château de Pierreclos appartient à la famille Pidault, Anne-Françoise & Jean-Marie Pidault. Propriété privée, il est toutefois ouvert au public. Comme de nombreux autres bâtiments similaires de la région, le Château de Pierreclos accueille des séminaires, des mariages et des soirées d’entreprises.

Il comprend également un domaine viticole, comme le Château de Besseuil à Clessé, mais aussi des chambres d’hôtes. Idéal pour un week-end romantique, réservez la suite de 63 m2 située au 1er étage du donjon avec une entrée indépendante. Les détails ont été soignés : parquet Versailles et plafond « à la française », boiseries murales XVIIe. Profitez de la vue dominante sur le vignoble et la campagne environnante. Le Château de Pierreclos vous invite également à poser vos valises dans la suite familiale Suzanne, une chambre située au 2ème étage de la maison d’hôtes avec salle de bain indépendante : 42m2, vue sur la chapelle, la cour intérieure et la terrasse Sud. Sinon, vous aurez le choix parmi d’autres lieux de repos comme la chambre de Paloma, d’Anne et Jean u encore la suite familiale Joseph.

Très vite vous tomberez sous le charme de l’allée pavée en hérisson. Vous pénétrerez sur les eux après avoir franchi la grille entre deux petits pavillons couverts de toits à l’impériale, donne accès à une avant-cour qu’un passage voûté.

Levez les yeux et admirez la porte surmontée des armoiries des Michon, avant de pénétrer dans la cour. Cette dernière est entourée des deux côtés par des tours. Au sud-est, se dresse une haute tour carrée couronnée des consoles d’un chemin de ronde ou de hourds disparus sous un toit en pavillon à égout retroussé. Contre elle, s’appuie un bâtiment rectangulaire, orienté nord-sud. Il englobe, sur sa façade occidentale, une tour carrée dans œuvre et est flanqué sur son angle nord-ouest d’une grosse tour carrée, cantonnée d’échauguettes rondes sur culots construites au XIe siècle. Cette tour est coiffée d’un toit en pavillon.

Le corps de logis principal en retour d’équerre vers l’est comporte deux étages carrés dont les couvertures ont été très remaniées. Un bâtiment inachevé s’adosse contre lui au nord. L’ensemble est complété par les restes d’une ancienne église de la seconde moitié du XIIe siècle, dont il ne subsiste que le clocher et le chœur.

Hervé Troccaz

Château de Pierreclos

Le Château, 71960 Pierreclos

Crédit photos : Château de Pierreclos