Antonio, magicien mentaliste – Stand Up Mentalist à l’Apollo Théâtre- Interview

Antonio – Stand Up Mentalist – Interview

Grand gagnant de La France a un incroyable talent, le magicien mentaliste Antonio monte pour la première fois sur scène, après plus de deux décennies d’événementiel, avec « Stand Up Mentalist » à l’Apollo Théâtre à partir du 2 juin 2017. Rencontre.

 

Antonio le magicien - Apollo Théâtre

Antonio le magicien – Apollo Théâtre

Le blog de la magie : Qui produit votre spectacle ?

Antonio : il s’agit de Philippe Delmas, le producteur de Jeff Panacloc. C’est un ami qui me l’a présenté. Nous avons tout de suite bien sympathisé. C’est un homme adorable, qui fait les choses « à l’ancienne ». C’est un homme très simple. Il me fait bénéficier de son réseau d’attachées de presse et m’a donné la chance de pouvoir jouer dans son théâtre, l’Apollo Théâtre. Il dispose également d’un beau carnet d’adresses et d’un réseau de tourneur. J’apprécie son professionnalisme et son savoir-faire.

Le blog de la magie : Quel sera le contenu de ce premier spectacle ?

Antonio : je vais reprendre sur scène les tours que je réalise depuis deux décennies dans un cadre événementiel. Il s’agira d’un one-man-show interactif qui mêlera. Les spectateurs pourront y retrouver également des tours que j’ai réalisé à la télévision dans La France a un incroyable talent.

Le blog de la magie : On imagine toutefois qu’entre votre expérience dans le domaine de l’évènementiel et la scène d’un théâtre, des différences subsistent…

Antonio : J’ai conservé les effets qui marchent bien, les choses drôles. L’approche est en effet différente entre l’événementiel et la scène. Dans le cadre d’une soirée événementielle, il faut s’adapter à la clientèle. Certains spectateurs ne sont pas venus spécialement voir le magicien mentaliste. C’est le client principal qui offre la prestation pour tout le monde, ses salariés, clients ou amis. La démarche est tout autre quand vous jouez dans un théâtre. L’intégralité du public présent dans la salle a souvent déboursé plusieurs centaines d’euros pour venir vous voir, entre les frais de nourrice, de parking, le prix des billets etc. Il est en droit d’attendre un minimum de satisfaction en retour. Par ailleurs, c’est une certaine pression de remplir une salle de théâtre. Dans le cadre d’une soirée événementielle, si 50 personnes manquent à l’appel, cela n’aura aucune incidence sur la recette globale. C’est tout l’inverse bien sûr dans une salle de théâtre qui doit être remplie.

Le blog de la magie : Votre spectacle voit le jour presque six mois après votre victoire dans La France a un incroyable talent. Vous ne surfez donc pas sur l’effet « vu à la TV »…

Antonio : Il est vrai que j’ai quelque peu attendu avant que ce projet ne se concrétise. Il a fallu que je rencontre la bonne personne, mon producteur Philippe Delmas, pour que ce stand up show voit le jour. J’ai la chance que ce dernier ne mette pas la pression, avec d’excellentes conditions de travail. Dans le cadre d’une soirée événementielle, les conditions se révèlent parfois plus difficiles, avec l’absence de lumière etc. En ce sens, il faut faire preuve davantage d’adaptation. Je pense qu’il est plus facile de passer de l’événementiel à la scène que l’inverse. Quoi qu’il en soit, je pense que c’est une expérience qu’il faut tenter !

Le blog de la magie : Le fait d’être surélevé, sur scène, ne vous dérange pas par rapport à votre expérience de close-up man ?

Antonio : Pas forcément ! Il m’est arrivé de me produire sur une scène dans un cadre événementiel, sur une estrade de deux mètres sur 3. Mon spectacle a beaucoup changé ces deux-trois dernières années. Avant il ne comportait aucune musique, maintenant si ! Je vais affiner tout çà sur scène, le roder.

Le blog de la magie : Ce spectacle sera-t-il visible en province ?

Antonio : Pour l’instant, on rode le spectacle. On attend cet automne pour voir si cette possibilité est envisageable. Mon producteur m’a donné carte blanche. Il attend de voir si le public est au rendez-vous pour me mettre en contact avec des tourneurs.

Le blog de la magie : Quelle sera la durée du spectacle ?

Antonio : le spectacle durera une heure 15. C’est un format idéal, que m’avait conseillé Gilbert Rozon.

Le blog de la magie : Suite à votre victoire dans La France a un incroyable talent, vous avez enchainé les passages à la télévision comme Actuality et La soirée magique d’Eric Antoine

Antonio : Je me fais toutefois plus rare sur le petit écran ces dernière semaines, puisque je me concentre sur la promotion de mon spectacle. J’ai ainsi accordé une interview dans Télé 7 jours. Par ailleurs AcTualiTy étant terminée, je n’apparais plus de manière régulière à la télévision. Ce qui n’exclut pas la participation dans quelques mois à des émissions en prime time…

Le blog de la magie : L’affiche du spectacle est à votre image, simple…

Antonio : Les graphistes m’ont envoyé plusieurs propositions. J’ai voulu quelque chose de sobre, y compris dans le titre. J’avais envisagé plusieurs possibilités comme «« Mental Magic Show » ou « Magic Show », « One Mind Show » mais ces titres étaient déjà pris, vus et revus, ils sonnaient trop « américains ». Je ne voulais pas trop de paillettes, car 90 % du spectacle comprend des effets de mentalisme.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Le site officiel d’Antonio

Plus d’informations sur le Blog de la magie

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…