Les French Twins, magiciens : interview de Jordan

French Twins, magiciens : interview de Jordan

Jordan et Tony alias les French Twins sont deux magiciens jumeaux, qui remportent un grand succès public depuis leur passage dans l’émission La France à un incroyable talent. Ils sont aussi connus dans la communauté magique pour avoir inventé et publié des tours à succès : Blaze, Magix et Instant T. Jordan nous fait part de son expérience et aborde les futurs projets de leur binôme.

Le Blog de la magie :  quel regard portez-vous sur La France a un incroyable talent, quelques mois après votre passage ?

Jordan : c’était de la folie ! Tout est allé très vite, et dès le soir de notre passage, le téléphone n’a pas arrêté de sonner. On a senti vraiment monter l’intérêt, qui devenait croissant de passage en passage, jusqu’à atteindre le paroxysme en finale ! Au départ, c’est mon frère Tony qui nous avait inscrit. Et nous avions très peur de nous lancer dans cette aventure télévisuelle. Souvent le petit écran est un miroir grossissant qui peut ridiculiser les participants, en dépit de leur talent. Je pense notamment à un groupe de danse, qui a été ridiculisé en Angleterre par le jury, malgré leur évident talent. La télévision contrôle votre image, et le moindre faux pas peut être fatal. Nous avons donc longuement réfléchi tous les deux, afin de nous lancer dans l’aventure. Plusieurs choses nous ont poussé à franchir le pas. Personne ne nous connaissait, nous n’avions rien à perdre, et nous nous sommes dit qu’au pire se serait un échec formateur. Quel ne fût donc pas notre surprise d’obtenir une standing ovation, c’était tellement improbable ! D’autant que nous avons connu de nombreuses avaries, à quelques secondes de notre prestation. Pour notre premier passage, les iPads n’étaient pas synchronisés. Si on regarde attentivement la vidéo, vous verrez les écrans clignoter. Enfin, d’un point de vue général, çà a été génial de partager cette aventure avec Antonio, Blake Eduardo, Ben Rose, Frank Truong et Simon.

Le Blog de la magie : Cette médiatisation vous a-t-elle permit d’obtenir des propositions ?

Jordan : les propositions ont afflué, avec de nombreuses sociétés qui souhaitaient que l’on intervienne pour des évènements d’entreprises. Nous avons été contactés également par des théâtres et des producteurs. Mais nous ne partagions pas leur vision, trop commerciale. Je pense que la magie doit être quelque chose de réfléchie, qu’elle doit véhiculer un message. La prestidigitation peut, à défaut de changer votre vie, vous interpeller. Je me souviens d’un spectacle de Laurent Beretta que j’avais vu quand j’avais seulement 13 ans et qui m’avait profondément marqué. Après l’avoir vu, je souhaitais devenir le roi du monde !

Le Blog de la magie : Dans quelle mesure cette expérience télévisuelle a-t-elle changé votre manière d’aborder la magie ?

Jordan : ce fût une expérience très enrichissante. A la base, nous sommes des magiciens close-up, et notre passage dans l’émission La France a un incroyable talent nous a permis de découvrir toute les subtilités nécessaires pour aborder la scène. Cela a considérablement développé notre créativité, appris à respecter des délais, produire un show en un temps imparti. Nous avons également été sollicité par la production d’America’s Got Talent pour apparaitre dans la version américaine de l’émission qui nous a fait connaitre. Cela nous a ouvert des portes à l’étranger. Ces nouvelles perspectives nous obligent à développer des histoires universelles et simples, compréhensibles aux 4 coins de la planète. Nos diverses expériences à l’étranger nous ont permis également d’apprendre à gérer les réactions très diverses suivant la nationalité des spectateurs. Selon les cultures et les pays, les gens ne réagissent pas de la même manière et ne sont pas autant expressifs et surtout n’ont pas les mêmes attentes.

Le Blog de la magie : Après Blaze Magix et Instant T, vous vous apprêtez à sortir un quatrième produit…

Jordan : la sortie est prévue pour le mois de juin, en même temps que notre passage dans l’émission American Got Talent. Ce sera un tour très visuel, un effet « Don’t blink ! ». Nous inventons des tours et les montrons à nos confrères, qui nous demandent de les commercialiser. Nous les testons en conditions réelles. Parfois nous les gardons pour notre répertoire, ou quand nous estimons qu’il présente un potentiel, nous les commercialisons.

Le Blog de la magie : comment concevez-vous nos tours ? Quel est le processus créatif ?

Jordan : par exemple pour Magix, je suis parti d’un trucage vidéo où je faisais tomber une carte sur le sol, pour qu’elle dévoile le préservatif. Cette idée a plu à mon frère, et avons décidé de travailler pour arriver au résultat. Magix, avait cependant ses limites, car ce tour n’est pas faisable par les plus jeunes, en raison du sujet tabou de la capote. Parmi les magiciens il y a aussi des jeunes adolescents. Il demeurait donc difficilement concevable qu’ils réalisent ce tour avec un préservatif, ce que ne leur aurait pas autorisé leurs parents. Nous avons donc développé un effet similaire avec un sachet de thé. La transformation de la carte en sachet de thé était un effet très visuel, dans l’espace, avec la ficelle qui pend.

Le blog de la magie : comment expliquez-vous le regain d’intérêt du grand public pour la magie ?

Jordan : la France a toujours un train de retard par rapport à l’étranger. En Grande-Bretagne, Derren Brown est une méga-star. Il a apporté une touche très sérieuse, voir sombre, avec son approche du mentalisme. Même chose pour Dynamo et David Blaine, précurseurs en la matière. Dans notre pays, les magiciens sont souvent associés à l’humour. A commencer par le plus célèbre d’entre eux, Éric Antoine, qui effectue vraiment un excellent travail ! Les spectateurs français veulent rire et ensuite seulement être impressionnés. Les humoristes cartonnent en France. Dans notre pays, quand on va voir un spectacle c’est très souvent un one man show ou un show d’humour. Mais les choses changent depuis plusieurs années. Les réseaux sociaux, les partages de vidéos ont changé la donne. Désormais, nos compatriotes sont davantage prêts à voir des tours de magie plus « sérieux », il y a une réelle prise de risque. Même si les spectateurs ne font pas encore la distinction entre mentalisme et hypnose, des personnes comme Messmer, qui remporte un immense succès, démontrent que les français sont désormais à voir des spectacles moins basés sur le rire. Autre exemple marquant : Viktor Vincent, mentaliste, qui lui aussi a conquis le public avec son univers mystérieux.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Lire d’autres actualités sur le Blog de la magie

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…