Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

François Martinez, magicien : Menteur ?, one-man-show magique

François Martinez, magicien

« Menteur », one-man-show magique : l’interview de François Martinez, magicien

Trois ans après «  J’ai fait disparaitre ma femme  », François Martinez est de retour avec un nouveau stand-up nommé « Menteur ? » qu’il rode actuellement à Lyon et qu’il présentera à Paris puis au festival d’Avignon Off. Rencontre.

Le Blog de la magie  : Quel est le thème de ce nouveau spectacle, Menteur  ?

François Martinez  : il s’agit d’une grande conversation avec le public, sur le thème de la magie. J’aborde tous les thèmes dans ce domaine, en illustrant le tout par des exemples. Je m’adresse ainsi aux allergiques à cette disciplines en leur expliquant que leur aversion pour cet art vient sans doute d’un mauvais tour de carte, avant d’appuyer mon propos par un tour de carte déchirée et reconstituée. Chaque situation est illustrée par un exemple. Autre exemple marquant  : l’attraction du grand public pour la magie, alors que la vie d’illusionniste n’est pas toujours rose. Surtout quand il s’agit d’aimer un goûter d’anniversaire, déguisé en clown chez McDonald  !

Le Blog de la magie  : Comment avez-vous procédé pour écrire ce nouveau spectacle  ?

François Martinez  : nous avons écrit avec Jocelyn Flipo, mon producteur. La démarche est inédite. Nous avons testé de nouvelles séquences dans mon précédent spectacle. Ces insertions progressives pendant six mois nous ont permis de tester en conditions réelles les tours. Ce nouveau show est mis en scène par Alexandra Bialy, avec l’aide d’Yves Doumergue pour les conseils techniques. Ce grand magicien français m’a aidé à créer de nouvelles illusions, en apportant son sérieux, son regard et son approche rigoureuse. Son sens du détail a fait des merveilles. Au total, nous avons mis plus de 4 mois pour trouver la forme de ce nouveau spectacle. Nous tenions à ce qu’aucun élément ne soit utilisé gratuitement. Dans cet ordre d’idée, nous avons mis en place un décor spécifique, avec par exemple un frigo, dont j’extrais une canette, qui me sert dans mon tour de magie.

Le Blog de la magie  : Comment vous définissez-vous  ? Comique  ? Magicien  ?

François Martinez  : je me considère comme un comédien. Je propose vraiment un spectacle rythmé, avec des séquences de magie très fortes. Nous tenions à proposer des effets magiques qui marquent les esprits, d’où ma collaboration avec Yves Doumergue, reconnu dans la profession pour son excellence. Tout est justifié, calculé à la virgule près. Nous avons veillé à n’utiliser aucun ustensile magique, à varier les genres. Chacun y trouvera son compte avec des tours de magie pure, du mentalisme, des routines gag, de la semi-grand illusion.

Le Blog de la magie  : Comment a évolué votre personnage par rapport au premier spectacle  ?

François Martinez  : il comporte des similitudes par rapport au premier show, mais en revanche se révèle plus sûr de lui.

Le Blog de la magie  : Comment expliquez-vous le regain d’intérêt du grand public pour la magie  ?

François Martinez  : la télévision valorise de plus en plus les magiciens, leur offre une meilleure visibilité avec des émissions comme Diversion, La soirée magique d’Eric Antoine. Les propositions dans le domaine sont également plus nombreuses. On peut assister à de plus en plus de spectacles. Par ailleurs, les prestidigitateurs sont désormais ouverts d’esprit, se sont ouvert à d’autres disciplines. La magie est sortie des cercles fermés. On voit davantage de spectacles de magie dans les cafés théâtres et d’autres lieux.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

François Martinez à Paris, au 10 au 25 juin 2017 puis au festival off d’Avignon.

Le site officiel de François Martinez

Lire d’autres actualités sur le Blog de la magie