Mentalisme : interview de Vincent Hedan, magicien mentaliste

Mentalisme : interview de Vincent Hedan, magicien mentaliste

Tout comme Julien Losa et Viktor Vincent, Vincent Hedan est un des mentalistes les plus respectés en France. Le lancement de son nouveau site internet et son actualité très riche sont l’occasion d’aborder sa manière d’aborder l’art de la prestidigitation. Rencontre.

Le blog de la magie : comment avez-vous découvert l’univers de la magie ?

Vincent Hedan : sans que je me rappelle pourquoi, j’ai demandé un costume de magicien à Noël quand j’avais 4 ans. J’ai une photo de moi, en pyjama le matin de Noël, portant une cape et un chapeau haut de forme. Je ne devais pas vraiment faire de tour de magie, mais il y a un vieux film Super8 où je fais apparaître un foulard en le tirant « secrètement » d’entre deux boutons de ma veste de pyjama… Pas terrible, mais c’est un début.

Puis à 7 ans, j’ai vu un de mes cousins faire un petit spectacle devant notre famille. Il avait 10-12 ans et utilisait la boîte de magie que Gérard Majax distribuait dans le commerce profane. J’étais assistant de son spectacle, j’ai adoré ça et j’ai demandé la même boîte à Noël. C’est vraiment là que je suis devenu accro et je n’ai plus jamais arrêté.

J’ai dû aimer très tôt la sensation que la magie me procurait et je continuerai tant que j’y prends autant de plaisir.

Vincent Hedan, jeune magicien

Vincent Hedan, jeune magicien

Le blog de la magie : pourquoi et comment vous êtes-vous spécialisé dans le domaine du mentalisme ?

Vincent Hedan : je pense que c’est arrivé par hasard et nécessité, comme toute évolution. Au début, je touchais un peu à tout, et j’ai été exposé à des effets de magie mentale et de mentalisme. Avec le temps, ça a dû m’attirer plus que le reste, à cause de mon caractère. Et puis le prix de mentalisme que j’ai gagné a contribué à attacher cette étiquette sur mon travail, alors que mon numéro primé était une démonstration de mémoire impossible, pas de mentalisme.

Je ne me range pas forcément dans une catégorie parce que je veux pouvoir faire ce que j’aime. Mes créations ont tendance à être plutôt cérébrales et pas très visuelles, donc cela se rapproche du mentalisme. Mais l’introduction et le final de mon spectacle sont des effets visuels. J’explique ça dans mon livre « Votre esprit est mon terrain de jeu » : je préfère me définir comme illusionniste, c’est-à-dire un créateur d’illusions, en me laissant la liberté d’imaginer des illusions mentales ou visuelles, en close-up ou sur scène, parlées ou en musique, etc.

En fait, le plus important pour moi est de toucher le public. Je veux leur faire ressentir une émotion ou communiquer une idée, pas seulement les tromper ; le but est de partager un moment magique avec eux.

Le blog de la magie : pourquoi publiez-vous des livres ? Comment les rédigez-vous ?

Vincent Hedan : en 1997, j’ai commencé à enregistrer mes idées parce que je ne voulais pas les oublier. Je lisais beaucoup de livres (magiques ou non) et il n’était pas aussi facile de se filmer à l’époque, donc je me suis tourné vers l’écriture. Bien sûr ces premières idées étaient probablement médiocres et j’ai perdu les 300 premiers textes à cause d’un souci informatique au bout de quelques années. Il ne me reste plus qu’un sommaire listant les titres, mais pas les effets ni les méthodes. C’est peut-être mieux comme ça…

Quand j’ai commencé à montrer ces idées à mes amis magiciens, ils étaient parfois intéressés donc j’ai fini par les publier pour les partager avec les autres.
Aujourd’hui, je continue aussi à écrire mes idées ou à les filmer parce que cela m’aide à mieux les comprendre. « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement ».

Je prends énormément de notes, surtout inspirées par le cinéma, la littérature, les jeux vidéo. Quand je parcours ces notes un peu plus tard, je me rends compte que certaines idées méritent d’être explorées ou développées ; c’est là que cela devient un texte construit et un effet à part entière.

Le blog de la magie : Certaines de vos créations, comme votre book test ou PI sont des best-sellers. Êtes-vous heureux de ce succès ?

Vincent Hedan :  oui parce que cela me permet de vivre de ma passion et cela veut aussi dire que mes créations répondent à une demande d’autres magiciens. Tout ce que je crée, je le fais d’abord pour moi, parce que j’ai besoin ou envie de quelque chose qui n’existe pas. Quand je décide de le distribuer sur le marché magique et que les retours sont positifs, c’est comme une confirmation que d’autres personnes voulaient la même chose.
Avec Pi, je voulais créer une démonstration de mémoire crédible. Même si tout le monde n’aime pas les mathématiques, les spectateurs comprennent la difficulté de mémoriser une séquence infinie de chiffres. C’est probablement l’effet dont on me reparle le plus quand je revois les gens, et d’autres magiciens qui présentent Pi m’ont dit avoir le même type de retour.
Pour Babel, j’ai été inspiré par les classiques du book test, mais aussi par des nouvelles de Jorge Luis Borges et par le film Powder, afin de créer plusieurs effets impressionnants réunis dans un même livre d’aspect innocent.
Babel est le book test qui contient le plus d’effets et de principes en un seul livre. Cela vous permet de choisir le type d’effets que vous voulez présenter, d’ajuster la durée de votre démonstration en ajoutant ou en retirant des effets, et de trouver la séquence qui correspond le mieux à votre personnalité.

Babel est aussi le seul book test disponible soit en français, soit en anglais. Pas besoin d’apprendre de nouvelles méthodes pour chaque langue.

Enfin, parmi les book tests actuellement disponibles, Babel est le moins cher pour autant de principes. Certains book tests sont moins chers, mais permettent beaucoup moins de choses. D’autres book tests sont beaucoup plus chers, mais ne sont pas aussi performants.

Le blog de la magie : comment expliquez-vous le regain d’intérêt actuel pour la magie ?

Vincent Hedan :  c’est vrai qu’il y a beaucoup de spectacles dans les salles, de plus en plus de magie à la télévision, sur internet, etc. Pour une discipline qui était jugée ringarde et peu respectée, c’est agréable de la voir bien représentée par certains auprès du grand public. C’est aussi une opportunité pour nous tous de proposer chacun notre propre style, plutôt que de produire des clones mort-nés. La magie est une discipline très variée et nous avons tous un style différent.

Je ne comprends pas pourquoi nous voyons un tel regain d’intérêt, c’est peut-être juste le hasard et la chance, mais autant en profiter.

Le blog de la magie : Pouvez-vous nous présenter votre nouveau site internet ?

Vincent Hedan : l’aspect du site est complètement différent du précédent et l’adresse est maintenant magic.vincenthedan.com. Plus moderne, plus rapide, avec une navigation plus fluide en anglais et en français ; il fonctionne aussi enfin sur smartphone et tablette. Ce nouveau format me permet de rajouter du contenu (par exemple, des articles de blog) plus facilement pour le partager avec tout le monde. Il y a également une newsletter, pour être prévenu des offres et des actualités du site. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur mon site.
Le site est conçu pour réunir toutes les informations liées à mes créations donc c’est le meilleur endroit pour se procurer le matériel que je propose et découvrir mes idées.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Le site officiel de Vincent Hedan

Lire d’autres actualités sur le Blog de la magie

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…