Magicien Paris : interview de Roland Barthélémy

Magicien Paris : interview de Roland Barthélemy

 

Magicien depuis plus de dix ans, polyvalent, créatif et original, Roland Barthélemy déborde d’énergie pour vous faire passer un moment d’étonnement. Rencontre.

Le blog de la magie : comment avez-vous découvert la magie ?

Roland Barthélemy : j’ai toujours eu un intérêt très fort pour la magie, l’illusion, les trucages. Je me souviens avoir été fasciné, enfant, par des numéros de magie de toutes formes, du close-up à la grande illusion. Je me souviens des passages de Bernard Bilis à l’émission de Christophe Dechavanne, « Coucou c’est nous ». Je me souviens de David Copperfield qui avait eu une émission entière. Parmi les magiciens que j’ai vu en télé, j’ai appris plus tard qu’il s’agissait par exemple de Tom Mullica, Paul Gertner et bien d’autres. Le vrai déclic m’est venu à l’âge de 20 ans par un ami, Laurent Lagarde, que je voyais à notre cours de judo. Il n’était pas difficile de lui faire sortir son jeu de cartes à la fin du cours. Je lui ai demandé de m’apprendre, et voyant mon intérêt il m’a prêté quelques ouvrages. Je ne suis pas certain de tout lui avoir rendu. J’ai très rapidement attrapé le virus.

Le blog de la magie :  quelles sont vos spécificités ?

Roland Barthélemy : je suis spécialisé dans le close-up et je privilégie une forme vivante et non figée de close-up. Je ne sais pas arriver à une table ou dans un groupe en ayant un ordre préétabli de tours, et je peux changer de direction en plein tour. J’aime tirer profit de toutes les possibilités qu’offre la situation. J’aime surmonter les défis techniques qu’offrent certains effets, il me faut parfois plusieurs années pour surmonter une technique de cartes ou de pièces. J’aime beaucoup les pièces pour ce qu’elles offrent d’interaction. J’ai une magie en général axée sur la misdirection, le rythme, je veux que les spectateurs prennent autant de plaisir que moi et réciproquement.

Le blog de la magie :  pourquoi aimez-vous la magie close-up ?

Roland Barthélemy : au fond j’ignore si c’est la forme de magie que je préfère et je ne veux pas être enfermé dedans. Mais j’adore le rapport au public qu’elle induit. Le close-up, c’est quand on partage le même espace que le spectateur, il n’y a pas de barrières, on peut bien sûr recréer des dispositions rappelant la scène, avec un tapis de cartes ou un espace sur une table par exemple, mais il reste toujours ce côté informel. Et le fait de voir les choses d’aussi près, d’avoir des petits miracles qui se passent dans leurs propres mains parfois rajoutent énormément à ce que ressentent les spectateurs. Le close-up, quand il est bien fait créée une émotion très particulière, je pense souvent la ressentir à travers ce que me renvoient les spectateurs.

Le blog de la magie :  parlez nous de vos interventions télévisuelles. A quelles occasions avez-vous pû vous produire pour le petit écran ?

Roland Barthélemy  : jamais. Enfin si, deux fois. La première lorsque j’ai volé la montre d’Amélie Nothomb au musée Grévin où j’intervenais pour la société 5ème acte, la deuxième lors d’une prestation de close-up à la banque de France. Le tout pour un totale de… 6 secondes. Je n’ai jamais cherché à aller vers la télé sans pour autant y être opposé. Mais dans la mesure où je n’ai pas de télé chez moi, je n’y pense pas trop.

Le blog de la magie :  quelles sont vos influences et magiciens préférés ?

Roland Barthélemy  : je vais oublier du monde. J’ai commencé par étudier les méthodes de Bernard Bilis pour les cartes, David Stone pour les pièces. J’ai  découvert Salvano pour qui je garde une grande admiration. Ensuite, j’ai pu découvrir énormément de très bon magicien grâce à Otto Wessely et l’illégal Magic Club. Je pense vraiment que sans Otto Wessely, la magie en France serait bien moins intéressante. J’ai pu échanger et progresser grâce à des magiciens comme Bébel, Olivier Roussier, Arthur Chavaudret… J’ai aussi beaucoup étudié les livres et DVD de Tommy Wonder qui semblait avoir tout compris. Ensuite, une fois professionnel, j’ai été énormément influencé par tous les magiciens avec qui j’ai travaillé. Je suis toujours demandeur de conseils, de suggestions, j’aime que mes certitudes soient mises à l’épreuve. Je suis très reconnaissant envers beaucoup de magiciens et ils le savent. Après il serait impossible d’être exhaustif.

Le blog de la magie :  où vous produisez-vous ?

Roland Barthélemy : un peu partout, c’est d’ailleurs la spécificité du close-up. En événementiel privé ou d’entreprise, bien souvent. Principalement en région parisienne mais aussi en province ou à l’étranger. Je prépare un spectacle qui ne s’est pas encore posé dans une salle particulière. Mais j’y compte bien !

Le blog de la magie : comment expliquez-vous le regain d’intérêt actuel pour la magie ?

Roland Barthélemy  : je suis de ceux qui croient que l’intérêt pour la magie ne baisse jamais. L’intérêt du grand public je veux dire, car l’intérêt des agences d’événementiel peut être très fluctuant. Bien sûr les récents passages télés de pas mal de magiciens dans Diversion ou Antonio dans La France a un incroyable talent, nous donnent une meilleure visibilité. Mais on sait que la magie que nous pratiquons existe depuis au moins 4500 ans. Il y a peut-être quelques fluctuations dans l’intérêt, mais la magie sera toujours là.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Le site officiel de Roland Barthélemy, magicien

Crédits photos : Maroussia Podkossova et Fred Texier

Lire d’autres actualités sur le Blog de la magie

Trailer Roland Barthélemy, magicien

 

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…