Buatier de Kolta, magicien

Buatier de Kolta, magicien

Joseph Buatier est un magicien français et notamment lyonnais. Il est né à Caluire et cuire le 18 novembre 1847 et mort aux Etats-Unis à la Nouvelle-Orléans le 7 octobre 1903. Cet illusionniste a été loué pour son inventivité, comme Gaëtan Bloom au XXIe siècle.

Indéniablement doué, il arrivait même à bluffer ses confrères en son temps. Il est à l’origine de plusieurs grands tours parmi lesquels « la cage éclipsée » (1873), les fleurs au cornet, le cocon (1885), la femme évanouie (1886), la danse des millions (1894) et le dé grossissant (1902). Il pratique un art sobre et direct, sans boniment. En utilisant des accessoires ordinaires et en annonçant à l’avance les effets, il provoquait une attention vigilante des spectateurs et des commentaires élogieux des journalistes.

Joseph Buatier faillit ne jamais devenir illusionniste. Son père, marchand de tissu, le destinait à une autre vocation : prêtre. Mais son fils ne l’entendit pas de cette oreille et quitta le séminaire à 18 ans pour étudier l’art avec le peintre Elie Laurents.

Très à l’aise avec un jeu de cartes entre les mains, il étonnait régulièrement des amis. Alors qu’il était justement en train de subjuguer un de ses camarades, il rencontre dans un café lyonnais Julius Vido de Kolta, un impresario hongrois. Ce dernier prit Joseph Buatier sous son aile et devint son manager. Dès cette période Joseph Buatier prit comme nom de scène Buatier de Kolta.

Il démarra alors sa carrière d’illusionniste professionnel à 23 ans. Il débuta à devenir magicien à Genève. Puis démarra une tournée en Italie, avant d’exercer son talent partout en Europe et devenir un nom reconnu dans le milieu, aux 4 coins de la planète. À partir de 1875 en Angleterre puis à partir de 1878 en France, Buatier de Kolta alterne des séjours entre ces deux pays. En France, il s’est produit au Théâtre Robert-Houdin alors racheté par Méliès. En Grande-Bretagne, il donnera des représentations à l’Egyptian Hall de Maskelyne. On l’a vu également aux Folies Marigny et au Cirque d’Été.

Buatier de Kolta finit par s’installer Outre-Atlantique, où son génie épata encore les foules. Il décédera des suites d’une néphrite aiguë à la Nouvelle-Orléans, au cours de sa tournée américaine. A sa mort, la rumeur courut que tout son matériel magique avait été détruit. La réalité est tout autre : son épouse rapatria son matériel en Angleterre. Parmi ses pièces maitresses, le dé grossissant, qui passa de main en main.

Hervé Troccaz

> D’autres actualités à lire sur le Blog de la magie

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Vous recherchez un magicien mentaliste à Monaco pour un séminaire d’entreprise, un anniversaire ou un mariage ? Demandez un devis via notre rubrique contact !   Magicien mentaliste à…

Vous recherchez un magicien mentaliste haut de gamme à Lyon ? Contactez Hervé Troccaz au 06 03 11 60 54 ou par…