Luc Langevin – Créateur d’illusions

Ce dimanche 2 avril 2017, le magicien d’origine québécoise Luc Langevin présentait pour la dernière fois son spectacle « Créateur d’illusions » sur la scène du Radiant-Bellevue à Caluire. Compte-rendu.

L’émotion était palpable au sein de la salle et sur scène. Pour la toute dernière fois, l’illusionniste présentait pour la 275e fois son show. Arrivé en France voilà quatre ans, le jeune homme a fait une percée fulgurante sur la scène médiatique, avec des passages remarqués chez Michel Drucker, dans les émissions Actuality et Diversion.


Il faut dire que Luc Langevin possède de sérieux atouts : du charisme, de l’intelligence, de la dextérité et surtout un réel discours scientifique. Il est aujourd’hui devenu la nouvelle référence en tant qu’illusionniste, se démarquant par son charme, son talent naturel de communicateur.

Magie nouvelle génération

Doté d’un solide bagage culturel, le prestidigitateur utilise ce passé pour créer son propre univers. Le résultat est à la fois spectaculaire, cohérent et foncièrement plaisant. Luc Langevin est emblématique de cette jeune génération de magiciens qui effectuent des illusions en les inscrivant dans un contexte précis. La science devient ainsi le prétexte pour réaliser des illusions impressionnantes et fort bien exécutées. Les manipulations sont propres, les transitions limpides. On se laisse embarquer dans ce monde scientifique teinté de poésie. Chaque effet est distillé, justifié. Rien n’est gratuit. L’ensemble demeure par conséquent très cohérent. Outre l’usage des écrans, qui fait souffler un vent de modernité sur cet art ancestral, le spectacle est l’occasion de détourner des grandes illusions au service d’un véritable discours scientifique.

A ce titre, là où certains magiciens se contentent de reproduire une lévitation sur un pied dans la droite lignée du film Matrix, Luc Langevin utilise cet effet pour parler de tenségrité. Malin, spectaculaire et surtout ludique !

Autre réussite, sa relecture d’un autre grand classique : les balles mousses, qu’il mixe avec les boulettes de Slydini.

Touchant, le jeune magicien maitrise parfaitement son art. Comme son compatriote Alain Choquette, il utilise à plusieurs reprises la caméra pour réaliser des numéros de magie rapprochée dite « close-up », qui donne un véritable sentiment de proximité.

Il faut dire que Luc Langevin n’a pas besoin de cet « artifice » pour dégager une immense sympathie. Très loin de ses prédécesseurs, il propose une approche pédagogique de son art, à mille lieux des grandes illusions sans intérêt et vues mille fois, non contextualisées, où le magicien est omniscient et doté de super-pouvoirs. Luc Langevin se situe aux antipodes de cette approche et apporte un vent de fraicheur dans sa discipline.

Le public ne s’est pas trompé et lui a réservé une standing-ovation méritée. Vivement la suite !

Hervé Troccaz

Le site officiel de Luc Langevin

> D’autres actualités à lire sur le Blog de la magie

Luc Langevin, Créateur d'illusions

Luc Langevin, Créateur d’illusions

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…