Hôtel Lyon 5 étoiles : La Villa Florentine

Vous recherchez un magicien illusionniste mentaliste à Lyon pour un repas d’entreprise, un cocktail ou un séminaire ? Hervé Troccaz se tient à votre disposition pour établir un devis via la rubrique contact.

La Villa Florentine, une vue imprenable sur Lyon

Un peu d’histoire

La Villa Florentine à Lyon offre une des plus belles vues sur la capitale des Gaules. Ce Relais et Châteaux a été construit au cours d’une des périodes les plus faste de la ville en termes d’échanges culturels entre la France et l’Italie. Par le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis, célébré en 1600 dans la cathédrale Saint-Jean, Florence et Lyon unissent leur destin dans la Renaissance. Des artistes originaires de toute l’Italie séjournent dans la cité rhodanienne, ouvrant la ville aux idées du Quattrocento. C’est lors de cette époque fastueuse que l’édifice de la Villa Florentine voit le jour, dominant majestueusement la Saône depuis la colline de Fourvière. L’édifice devient en 1707 la « Maison de la Providence » et abrite alors une congrégation de religieuses trinitaires. L’institution, fondée par Louise-Blanche Thérèse de Ballon, a pour vocation d’offrir une éducation aux jeunes filles afin qu’elles soient en mesure de gagner leur vie dans leur vingtième année. De 1736 à 1741, le bâtiment s’enrichit d’une chapelle ornée de superbes fresques. Retrouvées et restaurées, celles-ci embellissent désormais le grand hall d’entrée de la Villa. Les religieuses trinitaires quittent la colline de Fourvière pour le centre de Lyon en 1804. De jeunes convalescentes occupent dès lors les lieux et entreprennent les travaux d’agrandissement donnant jour à un nouveau bâtiment érigé entre la chapelle et la terrasse sud. Un siècle plus tard, les lieux deviennent la propriété de « L’œuvre des Jeunes Filles Convalescentes » et le resteront jusqu’en 1984, date à laquelle la famille Giorgi imagine à son tour un nouveau destin pour la Villa Florentine. L’hôtel devient un Relais & Châteaux en 1995. 9 nouvelles suites viennent compléter l’offre d’hébergement en 2003. Pour les séminaires d’entreprises, l’équipe met à votre disposition 4 salons de réunion à la lumière du jour, ayant chacun une terrasse privative et une vue dégagée sur la ville. Le lieu accueille également des mariages. En août 2010, la Villa Florentine est devenu un établissement 5 étoiles.

Villa Florentine : Diner Terrasse

Villa Florentine : Diner Terrasse

Un panorama d’exception

Ancien couvent au XVIIIe siècle, adossé à la colline de Fourvière, la Villa Florentine vous invite en Italie avec ses fresques d’époque, vives et colorées et ses teintes pastel. A l’instar du Fourvière Hôtel, La Villa Florentine  fait partie du groupe Arteloge.
Outre son panorama incomparable et sa vue plongeante sur la Cathédrale Saint-Jean, l’établissement permet de prendre de la hauteur et demeure un havre de paix à quelques pas du centre historique.

La Villa Florentine propose 29 chambres et suites décorées avec raffinement. Les chambres Deluxe, Junior Suites ou Suites révèlent toutes un charme personnalisé : mezzanine, terrasse individuelle, coin salon… Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain en marbre ou en faïence, de la climatisation, d’un minibar, d’une ligne téléphonique directe & d’écran plat LED, chaîne Hi-Fi, ainsi que d’une connexion Wifi haut débit. Afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle, les chambres  sont en cours d’embellissement. Ces travaux permettront de mettre en valeur le décor Renaissance caractéristique de l’établissement, tout en apportant une touche de modernité aujourd’hui recherchée.

Villa Florentine Lyon : vue Fourvière

Villa Florentine Lyon : vue Fourvière

Piscine et Jacuzzi

Lyon est de tradition une ville secrète. La Villa Florentine n’échappe pas à la règle. Cette bâtisse prestigieuse se laisse découvrir à chaque étage. Parmi les endroits secrets de l’établissement une piscine parmi les plus convoitées de la ville. L’été, installez-vous tranquillement au bord de l’eau ou dans l’une des alcôves intimistes. En période hivernale, lovés dans votre peignoir, délassez-vous dans les deux transats en marbre chauffants et contemplez les lumières de la ville ou les toits enneigés du Vieux Lyon. Cet espace est toutefois réservé aux clients de l’hôtel. Autre appel à l’évasion, le jacuzzi panoramique chauffé, unique à Lyon, invite au voyage des sens. Chauffé toute l’année à 37° C, il offre une vue époustouflante depuis la terrasse sur la Cathédrale St-Jean. Pour parfaire ce moment de détente, la Villa Florentine propose également un espace hammam et sauna, une salle de cardio-training, ainsi qu’un salon de massages et soins.

Villa Florentine Lyon : vue suite Lumière

Villa Florentine Lyon : vue suite Lumière

Restaurant gastronomique Les Terrasses de Lyon

Ajouté au luxe de l’hôtel, l’excellence de la table Les Terrasses de Lyon aux mains du chef David Delsart. Ce restaurant gastronomique étoilé vous invite à faire une pause dans un véritable havre de douceur et de saveurs. Surplombant la vieille ville, avec une vue imprenable sur les toits du Vieux Lyon, l’établissement propose une cuisine rendant hommage aux produits du terroir régional : moelleux de crustacés, étuvée de crevettes bio, pressé de foie gras de canard, ceviche de langoustines et agrumes, tartare de Saint-Jacques aux saveurs iodées. Les amateurs de poissons se délecteront avec le turbot sauvage luté et beurre de truffe Mélanosporum ou encore le filet de Saint-Pierre laqué. Au choix également, l’onglet de bœuf de Salers à l’échalote ou le suprême de pigeon fumé aux sarments de vigne. En dessert : soufflé chaud au chocolat Kalapaïa, onctueux chocolat Dulcey, fraîcheur de litchi et menthe glaciale. Prix des menus de 39 à 115 euros.

Villa Florentine : Diner Terrasse

Villa Florentine : Diner Terrasse

David Delsart s’est distingué en mai 2014 en remportant le concours Chefs en Or, sélectionné parmi 200 dossiers puis en compétition contre 5 autres chefs talentueux. Chaque cuisinier sélectionné devait inventer un plat comprenant du homard, du foie blond de volaille et du petit pois. Il a remporté la première place avec sa tarte de homard fumé au sarment de vigne, rôtie de foie blond de volaille de Bresse et royale de petits pois.

Hervé Troccaz

VILLA FLORENTINE

25, montée Saint-Barthélémy
69005 Lyon
Tel. : 04 72 56 56 56

Site internet : www.villaflorentine.com

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…