Garcimore, magicien

Garcimore, magicien

Garcimore, de son vrai nom José Garcia Moreno, est né le 16 novembre 1940 à Albacete (Castille-La Manche) et mort le 18 avril 2000 au Gué-de-Longroi (Eure-et-Loir).

Il fut, avec Gérard Majax, Bernard Bilis et Sylvain Mirouf, le plus célèbre des magiciens de la télévision française avec ses formules : « Décontrasté » et « Y m’énerve ». Ses tours « ratés », avec ses complices les « petites souris » Tac et Tac-Tac, son rire inimitable qui déclenche les fous rires de Denise Fabre, ses maladresses, et ses mimiques marquèrent les esprits.

Garcimore, magicien

Garcimore, magicien

Garcimore est le fils d’un garde civil. Il apprend la musique dans la fanfare de son village. Devenu orphelin, il entre dans une école d’enfants de troupe où il est affecté à la section musique. Il suit des cours au conservatoire de Madrid. Très doué, il reçoit un premier prix en 1962. En 1967, il pose ses valises à Paris où il passe sans succès des auditions dans différents cabarets. Il trouve alors divers contrats à Marseille et Tours.

Au milieu des années 1970, Garcimore est musicien à l’harmonie de Grenoble. Il fait ses premiers spectacles à Palavas-les-Flots avant de revenir dans la capitale en 1976. Il se fait remarquer dans l’émission de Roger Pradines, TV Music Hall. Le jeune prestidigitateur se produit régulièrement au Caveau de la République à Paris et fait plusieurs tournées en France. En 1977, l’ingénieur du son Robert Caplain enregistre le magicien au Caveau de la République. 12 sketches qui seront publiés, la même année, dans son premier album 33 tours « Un Espagnol à Paris » produit par Jacques Canetti.

Garcimore, magicien

Garcimore, magicien

Garcimore fit ses premières apparitions en juillet 1976 dans l’émission Samedi est à vous, puis l’année suivante dans TV Music-Hall. La même année, le prestidigitateur continue à réaliser des tours de magie dans deux émissions : Midi Première et Restez donc avec nous le samedi, jusqu’à la fin de l’année 1978, où il devient les complices de Denise Fabre et Pierre Douglas. Ses tours rates et les rires qu’il déclenche auprès de l’animatrice marqueront les esprits.

Personnage désormais familier dans tous les foyers français, il présenta en avril 1979 La maison magique de Garcimore, avant de se produire de manière régulière dans Les visiteurs du mercredi. On pouvait continuer toutefois à le voir de manière épisodique dans Midi Première et Top Club.


Après ces années fastes, l’illusionniste se fit plus rare à partir de 1982 qui marqua la fin des Visiteurs du mercredi. Dès lors, on vit moins Garcimore sur le petit écran, hormis quelques apparitions dans La vie à plein temps et La bouteille à la mer.

Les années 80 furent difficiles pour José Garcia Moreno. Sur les conseils de Patrick Sébastien, il prendra contact avec l’association La roue tourne, qui vient en aide aux artistes dans le besoin ou en difficulté. Pour joindre les deux bouts, il fera de l’animation de grandes surfaces, dans la région Île-de-France, et plus rarement en province, où il croisera souvent Danièle Gilbert.

Après cette traversée du désert, Fabrice l’invite en 1987 dans La classe, où il occupa une place importante jusqu’en 1991. En 1993, Christine Bravo l’invita dans Frou-Frou, l’année suivante, il se produisit dans On emporte le temps et Que sont-ils devenus ?. En 1995, Garcimore, il participa à Ça se discute et Cris. En 1996, il fut à la fois l’invité des Grosses têtes et du gala des Mandrakes d’or.

Sa dernière apparition télévisée est dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du monde, animée par Patrick Sébastien et diffusée après sa mort.

 

Hervé Troccaz

Discographie Garcimore

1977 : Un espagnol à Paris (33 tours)
1979 : Le méchant loup / Décontrasté
1979 : Mes petites souris
1980 : C’est écrit sur la casquette / L’escargot
1982 : Dans un an t’y es / Hop hop hoptimiste
1984 : Le rêve du magicien / Nous les magiciens
1989 : France-Espagne España-Francia / L’alcootest
1995 : Décontrasté

Bibliographie Garcimore

Les Secrets de Garcimore, photographies de Martin Monestier, Gallimard, 1978.
Le Magicien assassiné, éditions du Belvédère, 1986.
Filmographie Garcimore
1979 : C’est dingue… mais on y va ! de Michel Gérard
1997 : Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…