Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Défilé de mode caritatif le 9 mars 2017 au Cirque Imagine

Défilé de mode caritatif le 9 mars 2017 au Cirque Imagine

Gros plan sur le projet Défile & Rêve, un défilé de mode caritatif, soutenant l’association Rêves, qui réalise les vœux les plus fous des enfants gravement malades. Cette association est implanté à Villefranche et est présente sur le territoire français avec 37 délégations départementales qui œuvrent aux côtés des familles et hôpitaux. Le défilé de mode aura lieu de 9 mars 2017 au Cirque Imagine de Vaulx-en-Velin la Soie à 20h, en présence de trois créateurs lyonnais, un grossiste lyonnais et un créateur de Bézier, accompagnés de plus d’une vingtaine de mannequins. Rencontre.

Pouvez-vous présenter l’IUT Lyon 1 de Villeurbanne Gratte-Ciel ?

Equipe défile&rêve : l’IUT Lyon 1 est implanté sur 3 sites : Villeurbanne Gratte-ciel, Villeurbanne Doua et Bourg-en-Bresse. Le site de Gratte-ciel, dirigé par Christophe Viton (Directeur de l’IUT Lyon 1), et par Michel MASSENZIO (Directeur adjoint pour le site Gratte-ciel), propose des DUT, deslicences professionnelles, des DUETI, etc…Ce site propose donc la formation que nous suivons depuis septembre 2015, à savoir, le DUT Techniques de commercialisation. Il s’agit d’une formation polyvalente, proposant des coursthéoriques ainsi que des applications dans le monde professionnel (stages, projets professionnels). Nous étudions le commerce, marketing et techniques de ventes. La soirée que nous organisons fait partie d’un projet obligatoire de la formation. Il s’agit des « projets tuteurés », ayant pour but de nous faire participer au monde professionnel.

Pouvez-vous expliquer le principe de la soirée ?

Equipe défile&rêve : notre soirée est un défilé de mode caritatif organisé par un groupe de 10 étudiantes. Nous avons récolté de l’argent tout au long de l’année grâce à des actions commerciales (tombola, plateforme de crowd-funding, recherche de sponsors, vide-dressing, papiers cadeaux chez Marionnaud), nous permettant de financer la soirée en totalité : salle, traiteur, maquilleurs,assurance…Le but étant de récolter le maximum de fonds afin de le reverser à l’association Rêves, qui réalise le rêve d’enfants gravement malade (voyages, activités, rencontre d’idoles…).

Défile de mode caritatif au Cirque Imagine

Depuis combien de temps préparez-vous ce projet ?

Equipe défile&rêve : ce projet existe depuis plus de 10 ans, mais chaque année, de nouveaux étudiants prennent la relève. Notre équipe organise cette soirée depuis le mois de Juin 2016.

 Dans quelle mesure s’agit-il d’un projet professionnalisant ?

Equipe défile&rêve : il s’agit d’un projet professionnalisant puisque nous sommes face au monde del’évènementiel et en permanence en contact avec des professionnels. Nous organisons cet évènement de toute pièce, et nous avons débuté avec rien puisque chaque année, nous devons
varier les prestataires et ne pas reprendre les mêmes que l’année précédente. De plus, nous aavons mené des actions commerciales, et recherché des sponsors afin de nous financer. Par exemple, lors de l’organisation de notre vide-dressing, nous avons dû gérer la journée en recherchant un local, des vêtements gratuitement et en communiquant sur l’événement afin de ramener un maximum de personnes. Nous avons pu organiser cet évènement à l’Ayers Rock Boat, avec qui nous avons eu un très bon contact puisque les gérants ont été très professionnels et attachés à notre cause. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur geste. Ayant un budget serré, notre objectif est de dépenser le moins d’argent possible afin de reverser un maximum à l’association. Nous avons donc négocié les prix avec les différents prestataires. De plus, la plupart des participants (photographes, créateurs, mannequins, magicien lyonnais, artistes) seront bénévoles. Il nous a donc fallu trouver des personnes volontaires, ce qui n’est pas toujours évident.vNous sommes livrées à nous-même, et n’avons pas le droit à l’échec, car il s’agit d’une partie très importante dans la validation de notre diplôme final. Il ne faut donc pas prendre le projet à la légère et s’investir au maximum. Ce projet nous permet de connaître le fonctionnement d’une organisation d’évènement, de prévoir les risques ainsi que de travailler en équipe. Le côté administratif (signature de contrat, assurance), l’organisation générale (gérer le budget), la négociation, la communication, le sens du relationnel ainsi que la disponibilité sont des éléments primordiaux afin de mener à bien le projet.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Equipe défile&rêve : nous avons rencontré quelques difficultés dans notre recherche de salles. Notre tout petit budget ainsi que notre volonté d’obtenir une grande capacité d’accueil nous ont portés préjudice puisque la plupart des salles qui correspondaient à nos recherches déclinaient nos
propositions. Le désistement de plusieurs mannequins a été une difficulté à prendre en compte dans l’organisation du projet.

Pourquoi avoir soutenu l’association Rêves ? Quelles sont les actions de Rêves ?

Equipe défile&rêve : l’enjeu de l’association avait particulièrement retenu l’attention lors de la création du projet. Le fait de pouvoir réaliser les rêves d’enfants malades tout en étant étudiantes reste un privilège, une réelle chance aux yeux des membres du projet.

L’association propose diverses actions afin de pouvoir financer les rêves d’enfants :
– Des partenariats avec des écoles (GEA Rêve, Défile&Rêve…), des célébrités, des entreprises…
– L’organisation d’évènements comme des courses caritatives, un loto…
– La recherche de sponsors

Pouvez-vous nous présenter le Cirque Imagine où se déroulera cette soirée ?

Equipe défile&rêve : le Cirque Imagine est installé de manière permanente à Vaulx-en-Velin la Soie depuis 2012. Il y a 3 grands chapiteaux permettant d’accueillir tout type d’évènement (spectacle de cirque, diners spectacles…), ainsi que des cours de cirque. Il s’agit d’un cirque créer par la famille Massot, une dynastie d’artiste ayant travaillé avec les plus grands cirques. Le défilé de mode aura lieu dans le plus grand des chapiteaux, accueillant plus de 350 personnes.

Comment avez-vous conclu un partenariat avec eux ?

Equipe défile&rêve : nous les avons connu grâce à un autre projet de notre école qui réalisait auparavant leur événement avec eux. Dès notre premier contact, ils ont été très réceptifs à nos demandes ainsi qu’à l’enjeu de la soirée. Ils ont été très professionnels et nous ont donné envie de travailler avec eux, puisqu’ils nous laissent libre d’organiser notre soirée comme nous le souhaitons. De plus, ils ont fait un geste commercial quant à la location des chapiteaux, ce qui nous a permis de conclure un partenariat avec eux.

Propos recueillis par Hervé Troccaz