Blackpool Magic Convention – Convention Magique de Blackpool

Blackpool Magic Convention – Convention Magique de Blackpool

Blackpool est LE site où les magiciens se réunissent tous les ans, mi-février, dans cette ville anglaise, à moins d’une heure de Liverpool, au nord-ouest de l’Angleterre. Le festival se définit lui-même comme « The World Largest and Best Magic Festival ». Soit littéralement « Le plus grand et le meilleur festival de magie du monde ». A juste titre !

Cette convention magique est un rassemblement de magiciens professionnels, amateurs de magie, marchands, collectionneurs d’appareils magiques, livres et éphémères, et d’autres étudiants de l’art de la magie. Il fournit un lieu pour des conférences, ainsi qu’une série d’exemples de performances de techniques innovantes.

Les hôtels sont pris d’assaut par les prestidigitateurs professionnels et amateurs. Chaque année, l’évènement réunit près de 3600 illusionnistes venus du monde entier. Tous sont accrédités pour ce grand rassemblement, qui constitue le rêve pour n’importe quel magicien.

La Blackpool Magic Convention se déroule à trois endroits : the Winter Gardens, (les « Jardins d’hiver »), le Grand Theatre et l’Opera House. A l’entrée du Winter Gardens, l’équipe vous accueille et vous remet votre accréditation officielle, pour profiter à la fois des spectacles et de la foire aux trucs.

Cette dernière est un lieu de perdition pour tous les magiciens, avec près d’une centaine d’exposants sur trois niveaux. Vous y découvrirez les dernières nouveautés, les créations qui feront l’évènement en avant-première.

Blackpool Magic Convention : dealers

Blackpool Magic Convention : dealers

 

C’est l’occasion également d’échanger avec d’autres magiciens célèbres comme Jean-Luc Bertrand, Etienne Pradier, Shin Lim, Joshua Jay, Eric Jones, Otto Wessely, Eugene Burger, Jeff McBfride et de faire l’acquisition de matériel et d’échanger des astuces. Une véritable caverne d’Ali Baba. Attention toutefois au porte-monnaie !

Le Grand Theatre accueille quant à lui les spectacles et représentations, avec des tours de grande qualité et la fine fleur des artistes actuels. Outre ces nombreuses animations, la Blackpool Magic Convention propose de nombreuses conférences de magiciens professionnels.

Histoire du Club de magie de Blackpool – Blackpool Magician’s Club

Le Club de Magie de Blackpool  a été créé en avril 1941. L’un des membres fondateurs était Paul Clive, un patron de deux boutiques de magie. Il possédait également un entrepôt à Blackpool. Paul Clive est l’auteur du livre ‘Card Tricks Without Skill‘ et son frère, Douglas Craggs a écrit ‘The A.B.C of Ventriloquism‘. Paul Clive était également bien connu au Magic Circle à Londres. Paul est allé vivre aux Etats-Unis, avant de revenir à Blackpool.

Blackpool Magician's Club

Blackpool Magician’s Club

Dans un premier temps, le club fut d’abord connu sous le nom de «North West Magicians ‘Club». Une décennie plus tard, en février 1951, ce dernier est devenu le «Blackpool Magic Circle». Puis le Magic Circle de Londres, désireux d’être le seul club au monde à pouvoir utiliser la dénomination « Magic Circle », demanda à tous les clubs de magie anglais de changer leur nom. Blackpool n’échappa pas à ce changement et devint le Blackpool Magician’s Club. Le premier président honoraire fut Edward Victor, auteur du livre ‘Magic of the Hands‘. L’illusionniste Peter Warlock fût invité à accepter la présidence honoraire à vie après le décès d’Edward Victor. Après la mort de Peter Warlock, célèbre comédien vedette, Ken Dodd OBE a été invité à accepter le poste de président honoraire de vie, qu’il occupe toujours actuellement.

Le club a accueilli de nombreux magiciens célèbres comme Jack Kinson, Billy O’Conno. Fred Brezin et Kardoma.

Les membres honoraires actuels sont Bev Bergeron, Lance Burton, David Copperfield, Siegfried & Roy, Derek Lever, Ian Ogilvy, John Hardman et Brian Sefton.

Le badge actuel du club a été conçu par Bill Lamb, qui a utilisé le design sur la couverture du livre «Trucs et illusions» par Will Goldston.

Le club des magiciens de Blackpool est mondialement connu pour accueillir et organiser depuis 1952 la meilleure et plus importante convention des magiciens, The Blackpool Magic Convention.

A ses débuts, la convention durait seulement une journée, et se déroulait au Casino près de la plage. Puis, au fil du temps, elle fut déplacée au Winter Gardens, les jardins d’hiver.

En 2012, Blackpool a accueilli les Championnats du Monde FISM.

Hervé Troccaz

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…