Sylvain Mirouf, magicien

Sylvain Mirouf, magicien – Biographie

Sylvain Mirouf est né le 13 juillet 1970 à Boulogne-Billancourt. Avec Bernard Bilis, il est un des magiciens les plus célèbres des années 2000.

Le jeune garçon découvre l’art de la prestidigitation à l’âge de sept ans, grâce à ses parents qui lui offrent une boîte de magie. Quatre ans plus tard, un grand maître, Pierre Edernac, le prend sous son aile. Il met alors en scène son premier spectacle.

A seulement 17 ans, il organise son premier festival de magie au Théâtre des deux portes à Paris.

Fort de ce succès, il enchaîne avec la production d’un second show l’année suivante, intitulé « Rêves d’un soir » qui réunira un prestigieux plateau d’artistes. Le jeune Sylvain Mirouf reste néanmoins très sérieux et poursuit un cursus classique.

A 19 ans, il décide de se former aux techniques du spectacle. Le jeune homme devient alors animateur au Club Med, entre la Suisse et la Tunisie. Très créatif comme Gaétan Bloom, il enchaine ensuite avec une tournée de conférences en France, en Belgique, en Suisse et en Italie, pour promouvoir ses inventions.

Osmose

A 20 ans à peine, il est déjà à l’origine de nombreux tours comme le pin’s, les aiguilles érotiques, le jeu Hyacinthe, Mad max, La toupie ésotérique. Il rédige également dix booklets (« Carte blanche », « Eurêka », « Eurêkarte », « L’élastique du tricheur », « Di’scret », « Sang neuf », « Croisade », « Trois pensées emboîtées », « Sioux » et « Iridium »).

Sylvain Mirouf crée surtout son premier tour phare, nommé Osmose (Osmosis aux États-Unis). L’effet : deux cartes s’enclavent l’une dans l’autre. Un tour qu’il reproduit en direct quelques années plus tard à la télévision.

 

Studio Gabriel, Stars and Co, Drucker and co, Vivement Dimanche

Sylvain Mirouf est présenté par Patrick Timsit à Michel Drucker. Ce dernier l’engage en 1994 pour effectuer de nombreux tours dans son émission d’access prime-time, Studio Gabriel. Pendant trois ans, il enchaîne les prestations pour des célébrités.

Il participe également à une émission de Ça se discute, présenté par Jean-Luc Delarue, consacrée à la magie, en 1995.

Après l’arrêt de Studio Gabriel, Michel Drucker continue à faire appel à ses services dans Stars and co et Drucker and Co. Sylvain Mirouf participe également au Téléthon.

Fin 1998, il collabore toujours avec Michel Drucker dans Vivement dimanche puis dans Tapis Rouge. Il effectuera ainsi, en 5 ans, plus de 800 tours de magie différents en direct pour la télévision française, souvent à des heures de grande écoute, dont plus de 500 créations originales !

Avec son profil de gendre idéal, le jeune magicien est surtout un excellent prestidigitateur, doublé d’un humoriste. Les téléspectateurs se souviennent de ses expressions personnelles comme « cartounette » ou « blagounette ». Il enchaîne de nombreux galas, durant lesquels il joue son one-man-show Planquez vos montres, spectacle mêlant humour et de magie, qui le conduiront du Point-Virgule à la grande scène de l’Olympia. Richard Berry et Georges Lautner le recrutent pour réaliser des effets spéciaux au cinéma.

Le magicien aux multiples talent écrit en 1999 chez Flammarion un ouvrage intitulé Le livre magique de Sylvain Mirouf, qui sera épuisé en un mois et demi. Face au succès remporté par son livre, il propose en 2000 aux éditions Time-Life France, une série de 22 fascicules, vidéos et accessoires, intitulée J’aime la magie. Cette série totalise un million d’exemplaires vendus.

L’année suivante, il participe au jeu Kadox sur France 3, avant d’enchainer avec Défi de famille en 2000.

Fort de sa notoriété, Sylvain Mirouf présenta deux émissions sur France 3, qui comme Kamel le magicien quelques années plus tard, avaient pour thème la magie à Las Vegas.

Changement de registre ensuite, puisqu’il présente le tirage de l’Euromillionnaire en 2002 et jusqu’en 2004.

 

Coffrets et livres de magie estampillés Sylvain Mirouf

En 2005, il fait partie des recrues de l’émission de téléréalité La première compagnie, diffusée sur TF1.

La même année, Sylvain Mirouf commercialise, chez Polygram, « Au cœur de la magie », la plus grande collection de DVD d’initiation (disque de diamant).

 

Indéniablement, sa notoriété dope les ventes. Fin 2007, il commercialise un coffret chez Lansay : « La magie de Sylvain Mirouf », augmentant le marché des jouets de magie grand public de 45 % ! Deux ans plus tard, il édite un nouveau coffret sur le mentalisme chez Lansay, et un tout nouveau livre-objet : « Les trucs de (mir)Ouf », aux éditions Marque Page.

La magie avec Sylvain Mirouf

La magie avec Sylvain Mirouf

Peu à peu, il se fait de plus en plus discret, pour préserver sa fille de la médiatisation. Ce qui ne l’empêche pas de garder de bons contacts avec le monde de la télévision. En 2010, il participe ainsi à l’élaboration des effets magiques d’un épisode de la série Camping Paradis (saison 2, épisode 1), « Magique camping », diffusé sur TF1. Il y fait même deux petites apparitions. En 2011, il participe à la mise en magie d’un épisode de la série RIS Police Scientifique sur TF1.

La saga des élastiques

Désireux de renouer avec la scène, il propose en 2011 un tout nouveau spectacle intitulé « Show Vin ». En 2012 il publie le DVD La Saga des élastiques, sa vidéo culte, agrémentée de nouveaux effets et quelques bonus.

La même année, il publie trois nouveaux livres chez Carrefour : Magie et Astuces…pour séduire les filles, pour faire des farces, pour gagner ses paris, etc. Il effectue également un one man show humoristique durant lequel il présente un grand nombre de ses créations.

En 2013, Sylvain Mirouf publie un nouveau livre objets intitulé Magie es-tu là ? aux éditions Larousse, où il invite le lecteur à découvrir les thèmes du paranormal.

Sylvain Mirouf : Magie es-tu là ?

Sylvain Mirouf : Magie es-tu là ?

Désormais à la tête de sa propre entreprise, Sylvain Mirouf organise aussi des événements pour professionnels et particuliers et anime des conférences. En octobre 2016, il a animé à Besançon un spectacle à l’occasion du Congrès français de l’illusion.

En 2017, il réalise une conférence destinée au professionnels pour Secret Studio.

Hervé Troccaz

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…