Les avis d’Alexis / Magie – interview d’Alexis De la Fuente

Les avis d’Alexis / Magie – interview d’Alexis De la Fuente

Alexis De la Fuente est connu au sein de la communauté magique pour diffuser une chronique hebdomadaire nommée « Les avis d’Alexis ». Coups de cœur, coups de gueule, le jeune homme permet à de nombreux illusionnistes de se forger leur opinion grâce à un argumentaire construit. Mais concrètement, comment sont élaborées ces chroniques ? Comment fonctionne Alexis pour les réaliser ? Eléments de réponse avec cette interview.

Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Alexis de la Fuente : je m’appelle Alexis, j’ai 21 ans et je fais des critiques (que l’on appelle « reviews » en anglais, ça fait plus classe) sur des tours de magie chaque vendredi depuis maintenant près de 4 ans ! A part la magie, je fais des études pour devenir ingénieur plutôt orienté dans l’aéronautique et le spatial.

Comment est née la rubrique Les avis d’Alexis ?

Alexis de la Fuente : tout est parti d’un constat, j’avais trop souvent été déçu de tours que j’avais acheté qui ne correspondait pas à la description ou à la bande annonce. Le Wizard Product Review fonctionnait très bien outre-manche et rien n’existait en France, j’ai donc commencé à brancher ma webcam, mon vieil ordinateur et c’était parti ! C’est d’ailleurs très marrant de regarder les anciennes vidéos, du chemin a été parcouru !

Les avis d'Alexis : Instant T

Les avis d’Alexis : Instant T

Combien de temps cela vous prend ?

Alexis de la Fuente : entre la réception, le test des produits, l’écriture du script, le tournage et le montage, il faut compter environ 2 à 3 semaines de travail. Alors ça peut paraître énorme, mais les phases de tests sont primordiales. En brut, les parties écriture de script, tournage et montage me prennent 2 à 3 heures selon les avis.

Comment financez-vous cette chronique ? As-vous été approché par des Marchands de trucs ?

Alexis de la Fuente : au départ, j’achetais chacun de mes tours sur internet ou en boutique. Le souci, c’est que ce n’était pas possible de continuer ainsi, j’étais (et je suis) étudiant et sortir 30 à 40€ chaque semaine, je ne pouvais pas me le permettre. J’ai donc contacté Murphys Magic qui est le plus gros revendeur de produits magiques et nous avons établi un partenariat, qui me permettait de recevoir des tours chaque mois en contrepartie d’une critique écrite en anglais. Puis, il y a eu Big Magie. Ceux qui me suivent vont sourire car je parle relativement souvent de cette boutique. Mais grâce à elle, et aux parrainages que j’effectue, je ne dépense plus d’argent pour l’achat de tours dans les avis. L’argent va évidemment ailleurs, une nouvelle caméra, des spots, un micro etc.. Jamais une boutique ne m’a approché directement, j’ai toujours fait le premier pas. Et aujourd’hui, j’ai la chance de « travailler » avec de nombreuses personnes et de nombreuses boutiques, c’est vraiment très intéressant et instructif.

Les avis d'Alexis : Fall de Fantastique

Les avis d’Alexis : Fantastique

Comment organisez-vous les tournages ?

Alexis de la Fuente : c’est assez simple à ce niveau-là, j’écris de nombreux scripts (en anglais, ça me sert aussi de critique écrite en anglais) puis, quand j’en ai un stock suffisant, j’installe mon studio dans ma chambre et je tourne 6, 7 avis à la suite. Cela me permet de voir venir et de ne pas avoir à installer et désinstaller mon studio chaque semaine.

Qu’est-ce qui a changé depuis le début de la création de cette chronique ?

Alexis de la Fuente : pas mal de choses à vrai dire. Au niveau matériel, j’ai pu m’équiper d’une caméra HD ainsi que des spots pour la lumière. J’ai récemment acheté un micro pour ma caméra ! Sur le fond, j’ai commencé à écrire mes scripts et à réellement monter et structurer mes vidéos. Ça me permet de plus me cadrer et d’avoir des vidéos un peu plus dynamiques. Et surtout moi, j’ai changé en 4 ans, j’ai mûri, j’ai appris de mes erreurs et je me suis mis à créer et à commercialiser mes tours. C’est assez délicat de passer de l’autre côté et de se mettre à la place des créateurs.

Comment votre passion pour la magie vous aide-t-elle à juger les tours ?

Alexis de la Fuente : je ne suis pas magicien professionnel, mais ma passion m’aide au travers des différents tests que j’effectue sur les produits. Je dois avouer que ça se joue majoritairement au feeling et au-delà de dire qu’un tour est bon ou mauvais, ça reste mon opinion. Je suis plus content d’avoir fait connaître un tour que d’avoir donné mon avis dessus.

Quels sont vos derniers coups de cœur ?

Alexis de la Fuente :  mes derniers coups de cœur. Je suis définitivement fan de Double Cross, ça reste un must pour moi. J’ai découvert Ox Bender qui est une petite tuerie et pour citer un produit français, le close up book test d’Yves Doumergue, qui se marie parfaitement avec un autre de mes coups de cœur, The Abyss de Sylvain Vip et Maxime Schucht. J’essaie de ne plus trop parler de produits que je déteste, j’aime consacrer mon temps à des produits qui valent le coup. Cependant, j’ai rencontré des belles b… pendant mes avis : Change de Lloyd Barnes, Hidden Hand, Sansminds Sharpie.

Comment avez-vous noué certains liens d’amitié avec des magiciens, comme les French Twins ?

Alexis de la Fuente : pour reprendre l’exemple des French Twins, on a du se croiser à la boutique de magie Magic Dream. Le courant est passé et on a continué à se parler. Comme quoi, les vidéos ne font pas tout et je suis très heureux d’être leur ami ! Mais c’est vrai que les avis m’ont permis par exemple de parler régulièrement avec des « stars » que j’adore et avec qui je n’aurais jamais imaginé avoir des interactions (David Stone, Kamel le magicien etc..)

Les avis d'Alexis : Blaze

Les avis d’Alexis : Blaze

Comment expliquez-vous le regain d’intérêt du grand public pour la magie ?

Alexis de la Fuente : les gens ont peut-être une vision un peu poussiéreuse de la magie, je trouve que le close up n’est pas assez répandu en France comme il peut l’être en Angleterre ou aux Etats Unis, c’est vraiment dommage. Mais il est vrai qu’avec des magiciens en finale d’Incroyable Talent, des émissions en prime time uniquement sur la magie comme Diversion, il semble y avoir un vent frais qui souffle sur notre discipline, à nous de l’amplifier et de faire rêver les gens !

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Exemple de chronique Les Avis d’Alexis

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…