Magicien La France a un incroyable talent 2016 – interview de Blake Eduardo

Magicien La France a un incroyable talent 2016 – interview de Blake Eduardo

Rencontre avec Blake Eduardo, magicien suisse ayant participé à l’édition 2016 de « La France a un incroyable talent ».

Pourquoi avez-vous accepté de participer à La France a un incroyable talent ?

Blake Eduardo : j’ai été séduit par la bienveillance d’Eric Antoine dans la saison précédente avec l’ensemble des candidats. J’ai beaucoup aimé sa manière de leur parler. Alors que Gilbert Rozon est beaucoup plus « rentre-dedans », Eric Antoine sait se montrer chaleureux, et compréhensif. Par rapport aux précédentes éditions, J’ai senti que la production mettait en valeur les candidats, dans toutes les catégories artistiques. Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup d’occasions comme celle-ci de montrer son travail devant des millions de téléspectateurs. C’est un moment rare dans une carrière.

Quel est votre parcours ?

Blake Eduardo : cela fait 15 ans que je pratique la prestidigitation, 3 ans en tant que professionnel.

Dans quel cadre vous produisez-vous ?

Blake Eduardo : je mets en avant deux spectacles. Le premier, intitulé « Un truc en plus » est davantage destiné aux salles de plus de 100 personnes. Je joue ce show depuis deux ans et demi. Le second spectacle, «Un truc tout PRÈS », est davantage destiné à une petite salle, de 20 à 100 personnes. C’est ce que je préfère comme exercice, car j’instaure une véritable complicité avec le public.
Un truc en plus, c’est l’histoire d’un magicien qui subit un assistant énorme et caractériel qui n’aime pas la magie. Je dois faire avec, avec humour. Un truc tout près, c’est un spectacle où je confère aux spectateurs mes propres pouvoirs magiques que je n’ai pas. Ce sont eux qui vont devenir les magiciens du show.

Quels ont été vos rapports avec les autres candidats de « La France à un incroyable talent » ?

Blake Eduardo : c’est une amitié naissante, car nous avons vécu des choses très fortes avec Antonio et Ben Rose. On s’appelle de temps en temps avec les deux. Antonio est hyper généreux en conseils. Je n’ai pas senti de compétition entre nous, nous avions la même appréhension d’être jugés.

Comment décririez-vous votre personnage sur scène ?

Blake Eduardo : je le définis comme un anti-héros, c’est le contraire d’un magicien qui maitrise tout. C’est un illusionniste sans pouvoir. Ce n’est pas un super-héros. Je dis souvent que je suis le seul magicien au monde à ne pas avoir de pouvoir magique ! Le pouvoir est entre les mains du spectateur. C’est un rapport « horizontal » entre le spectateur et moi, il n’y a pas de distanciation, ni lien de supériorité. Quand on y regarde de plus prêt, très souvent, le magicien domine le spectateur, même physiquement parlant, en table à table par exemple. Je me situe aux antipodes de cette approche hiérarchique.

La notion d’humour est également primordiale chez vous. Quelles sont vos influences ?

Blake Eduardo : deux humoristes ont eu une grande influence chez moi : Raymond Devos et Fernand Reynaud. Certains disent également que je ressemble à Eric Judor, du duo Eric et Ramzy. Raymond Devos et Fernand Reynaud sont deux influences réfléchies et assumées. Je partage avec eux la volonté de mettre en avant le comique de situation et les bons mots, plutôt que la vanne facile. Je fais confiance à l’intelligence du spectateur pour qu’il crée lui-même le comique de situation.

Votre site officiel mentionne également une partie « cinéma ». Pourquoi ?

Blake Eduardo : j’ai réalisé plusieurs court-métrages. Sur mon site il y en a trois dont je suis le plus fier. Je voulais développer ce domaine d’activité, mais la magie a fini par prendre le dessus. J’ai exercé différents métiers dans le domaine du septième art, mais il demeure très difficile de percer dans ce milieu. En magie, j’ai trouvé un sentiment d’immédiateté qui se révèle grisant.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

> Le site officiel de Blake Eduardo

Biographie Blake Eduardo, magicien

Blake Eduardo est né en juillet 1979 à Fribourg, en Suisse.

Il a exercé plusieurs métiers dans le domaine du cinéma : assistant caméra, réalisateur de court-métrage et de films d’entreprises.

En 2013, il devient magicien professionnel à plein temps.

En 2016, il participe à l’émission La France à un incroyable talent, où il présente son univers.

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…