Jean-Luc Bertrand, magicien

Jean-Luc Bertrand, magicien – Biographie

Jean-Luc Bertrand est un magicien et réalisateur français, né le 22 janvier 1974 à Paris. Il est connu pour ses prestations de magie rapprochée. Il a travaillé à de multiples reprises pour son ami et confrère David Stone, autre référence dans le domaine. Tous deux ont marqué l’histoire de la prestidigitation et de la magie en France.

Jean-Luc Bertrand débute sa carrière de magicien à New York. Jeune prestidigitateur, il officie dans les restaurants chics de la ville de la Grosse Pomme. Quelques années plus tard, il déménage à Singapour.

L’occasion pour lui de se forger une réputation internationale. Par la même occasion il se forme aux techniques de communications et à la réalisation. De retour dans sa ville natale, il commence alors à se forger une solide réputation grâce à un tour nommé No Smoking, qu’il exécute à la télévision pour Nagui, dans le cadre du Téléthon :

A la même période, il commence à multiplier les apparitions à la télévision, notamment dans On a tout essayé de Laurent Ruquier.

Close Up Magic Entertainement

En 2002, il fonde sa propre société, nommée Close Up Magic Entertainement. En 2015, il réalise un superbe trailer en anglais présentant ses activités, aux côtés de magiciens respectés comme Laurent Beretta. Un condensé de son savoir(faire acquis depuis 15 ans.

Magicien(s), Tout est écrit

Avec deux autres magiciens, Julien Labigne et Sébastien Mossière, il monte en 2003 un spectacle à succès : « Magicien(s), Tout est écrit« , mis en scène par Arthur Jugnot, fils de Gérard Jugnot. Un spectacle d’une heure trente, deux représentations par semaine, le dimanche et le lundi à 20 h, à la Comédie de la passerelle. Ce spectacle allie la vidéo et les images directes comme si le spectateur assistait à la projection d’un film en « direct live ».

Magicien(s), Tout est écrit remporte un grand succès public et salué par la critique : « Avec une autodérision certaine et un talent incontestable, le trio enchaîne les numéros sans jamais perdre l’attention de son auditoire, invité à jouer un rôle essentiel dans ce spectacle complètement interactif. » pour Le Parisien.

 

Devenu créateur d’évènements magiques surprenants et encore jamais vu, l’illusionniste est est régulièrement invité dans des soirées privées, des événements d’entreprise, sur des plateaux de télévision ou par des marques de luxe dans le monde entier. Il crée ainsi le Honda Magic Show, pour la célèbre marque automobile.

The Real Secrets of Magic

En 2006, il collabore avec son ami David Stone pour réaliser une série de deux DVD, The Real Secrets of Magic. Il s’agit de la retranscription en vidéo du livre Close-up : les vrais secrets de la magie. Avec des contre-plongées et des séquences en studio, ce double-DVD est distingué par la communauté magique : premier prix du Short Magic Film Festival à Las Vegas en 2006. « A standing ovation ! » déclare son confrère Bill Malone au sujet du DVD. Il faut dire que Jean-Luc Bertrand y déploie tous ces talents de réalisateur avec une mise en scène léchée.

 

Window

Trois ans plus tard, en 2009, il retrouve David Stone pour la production de Window, un gimmick créé en collaboration avec Michael Chatelain, un effet de carte à travers la vitre. S’ensuivra un long procès avec un autre prestidigitateur, Jean-Pierre Vallarino, qui sortira simultanément un tour proche, nommé Window Pro.

Blinking Effect

En 2012, Jean-Luc Bertrand publie un nouveau DVD intitulé Blinking Effect. Suite aux énormes succès de ces dernières créations comme les DVD dédiés à la magie de David Stone ou alors Nestor Hato, le prestidigitateur livre ses secrets : 15 ans de table à table, de réception et de soirée VIP dans ce double DVD…Les chiffres sont éloquents :
8 routines complètes
35 minutes de démonstration live
75 minutes d’explication et de théorie magique et professionnelle
1 heure de bonus : extrait du spectacle Tout est écrit et un court-métrage, Arme de crime

Touche pas à mon poste

Le 25 novembre 2013, il exécute le tour des gobelets dans l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, alors diffusée sur D8. Les invités de l’émission sont Guillaume Gallienne, alors en pleine promotion pour son film « Les Garçons et Guillaume, à table ! » et Gilbert Rozon. Ironie de l’histoire, Jean-Luc Bertrand retrouvera ce dernier deux ans plus tard en tant que membre du jury dans La France a un incroyable talent.

 

Flying

En 2013, Jean-Luc Bertrand fait apparaître la coupe au stade de France lors de la cérémonie d’ouverture de la finale de la Coupe de France.

Il marque les esprits en réalisant aux 4 coins du monde des lévitations, immortalisées en photo, et visibles régulièrement sur sa page Facebook. Des clichés nommés Flying.

Jean-Luc Bertrand : Flying Qatar

Jean-Luc Bertrand : Flying Qatar

Magic Kids

En 2015, il est le producteur de Magic Kids, une émission diffusée sur Gulli et Canal J. Liona, Marco, Sam, Alex et Victor, 5 prestidigitateurs en herbe âgés de 7 à 14 ans, coachés par « le Boss » Jean-Luc Bertrand, interpellent et étonnent des passants. Chaque émission comprend une séquence où Jean-Luc Bertrand dévoile un tour réalisable par le spectateur. Les plus observateurs auront noté la présence de son fils au générique.

Jean-Luc Bertrand dans La France a un incroyable talent

2015 sera une année faste, avec une apparition dans l’émission La France a un incroyable talent, où il fait apparaître une rose pour Hélène Ségara et réalise une version personnelle d’un tour du prestidigitateur David Williamson. Jean-Luc Bertrand n’accède pas à la finale. Ce n’est qu’en 2016 qu’un magicien remporte cette émission, Antonio.

Magix et Split

La même année, il produit deux produits à succès : Magix des French Twins, où la carte du spectateur se retrouve dans un préservatif. Et Split d’Yves Doumergue, où un simple ticket de caisse se transforme en deux billets de banque de valeurs différentes.

En 2016-2017, il présente une tournée de conférences dans toute la France, où il fait part de sa double expérience de magicien et de réalisateur : Blinking Effet.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Jean-Luc Bertrand, magicien

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…