Wedding Planner à Lyon : Unidyl, interview de Charlène d’Heilly

Unidyl, Wedding Planner à Lyon

Charlène d’Heilly, toulousaine d’origine et lyonnaise d’adoption, est wedding planner, responsable de l’agence Unidyl. Elle nous fait part de son expérience et de ses nombreux conseils pour réussir votre union. Rencontre.

Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenue wedding planner ?

Avant de démarrer ma société, j’étais logisticienne. J’ai travaillé dans de grands groupes tels que Biomérieux ou l’Inserm, mais aussi dans de plus petites structures. Malgré des postes intéressants, je ne me sentais pas assez challengée dans mon travail.  C’est pourquoi j’ai souhaité me tourner vers l’entreprenariat. Le choix du métier d’organisatrice d’événements n’était pas un hasard. Depuis l’adolescence, chaque étape importante de la vie était l’occasion pour moi de la fêter, et surtout de l’organiser : un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, un baptême, une garden party, un mariage etc. Mon sens de l’organisation, mes compétences en logistique et ma passion pour les grands événements de la vie m’ont guidés tout droit vers ce beau métier de Wedding et Event Planner.

Unidyl, Wedding Planner à Lyon

Unidyl, Wedding Planner à Lyon

Comment devient-on wedding planner ? Existe-t-il un diplôme ?

Le métier de wedding planner n’est pas reconnu par l’état. Cependant, il existe de plus en plus d’écoles qui forment aux métiers de l’événementiel. À Lyon, par exemple, l’ISEFAC propose une spécialisation au métier de Wedding Planner.  Il est aussi possible de se former directement auprès d’organismes de formations certifiés. Pour ma part, c’était l’idéal car après 6 ans d’études, je ne souhaitais pas repartir de zéro. Je me suis formée à la Wedding Academy. Je recommande cet organisme qui m’a apporté tous les outils pour démarrer ma société.

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Paul-Augustin Frécon

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Paul-Augustin Frécon

Quel est l’intérêt d’avoir recours à un wedding planner ?

Une wedding / Event planner est la personne à qui vous allez accorder votre confiance pour organiser le mariage/évènement dont vous rêvez.  Notre rôle est de prendre en main l’organisation pour vous soulager de tout le stress que cela pourrait engendrer.

Plus question de se demander « quand dois-je réserver ma salle ? », « est-elle assez grande ? »,« Ce traiteur à l’air bon, mais est-il capable d’assurer un service impeccable le jour J ? » , »Et le DJ, comment savoir s’il passera les bonnes musiques ?« , « A quel moment dois-je choisir ma robe, et les alliances, et envoyer les faire-part ? ». Je continue ?  Non, je pense que vous avez compris l’idée ! 🙂

Non seulement nous vous recommandons des professionnels en qui nous avons entièrement  confiance, car nous savons que, le jour J, ils seront à la hauteur de nos exigences, et surtout des vôtres.

Mais nous assurons également tout le travail en amont. Pendant 6 mois, 1 an ou plus, nous gérons le planning de l’organisation. Nous vous emmenons aux RDV. Nous vérifions chacun des devis à votre place. Nous nous assurons qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises ou de vices cachés. Nous coordonnons chacun de vos prestataires jusqu’au jour J. Nous faisons les multitudes de vérifications et re-vérifications, afin que le jour J, tout soit exactement comme vous l’aviez imaginé !

Avec une wedding planner, pas de risque d’oubli. Nous connaissons notre métier sur le bout des doigts. Donc vous pourrez vous reposer sur nous.

Finalement, vous n’avez plus qu’à nous dire « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Le reste, on s’en charge.

Et bien sûr, notre métier est à son apothéose le Jour J. Ce jour si merveilleux où vous n’avez qu’à penser à vous et à profiter à 100% de cette journée.  Nous sommes là pour orchestrer le travail de tous les prestataires, gérer les imprévus et soulager ce stress de vos familles, amis et témoins.

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Paul-Augustin Frécon

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Fanny Gaudin

Quelles sont les qualités d’un bon wedding planner ?

Le sens de l’organisation bien entendu.  Il faut également savoir être bon « manager ». En effet, le jour J, nous devons coordonner le travail de tous les prestataires, tout en respectant le travail et le professionnalisme de chacun d’entre eux.

Une wedding planner doit savoir garder son calme à tout moment. Chaque mariage à son lot d’imprévus. Certains plus ou moins difficiles à gérer. Mais chaque problème à sa solution ! Il faut savoir maitriser le système D parfois 🙂

Il faut être emphatique et à l’écoute de ses clients. Il nous arrive d’être plus qu’une prestataire pour notre couple. Nous avons parfois le rôle de la confidente, voire même d’une amie….

Quels sont vos tarifs ?

Mes tarifs varient en fonction de la prestation choisie, mais aussi du nombre d’invités.

Pour une organisation totale + Jour J, il faut compter au moins 2500 euros.
Pour une organisation partielle + Jour J, comptez environ 1500 euros.
Enfin pour une coordination Jour J, comptez 800 euros.

Nous proposons aussi la décoration de votre évènement, sur devis.

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Flore Giraud

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Flore Giraud

Vous travaillez avec des prestataires de confiance. Comment les choisissez-vous ?

Souvent sur recommandations. Comme je disais, il est important pour moi de m’assurer du professionnalisme d’un prestataire, avant de le conseiller à un client.

Il n’est pas toujours possible de le « tester » donc je me renseigne auprès d’anciens clients ou d’autres prestataires du mariage avant de m’engager sur une prestation avec un nouveau professionnel.

Avec l’expérience, on finit par voir très rapidement si le prestataire en face de nous fait partie des professionnels avec qui nous avons le désir de travailler et de recommander à nos clients.

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Paul-Augustin Frécon

Wedding Planner à Lyon, Unidyl / Crédit photos : Fanny Gaudin

Combien de temps à l’avance doit-on contacter un wedding planner avant son mariage ?

Tout dépend du type de prestation que vous cherchez. Pour une coordination Jour J, un mois à l’avance est suffisant.

Par contre pour une organisation totale, je recommande minium 6 mois avant. Le plus tôt est le mieux car les salles, et les meilleurs prestataires doivent être réservés parfois plus d’un an à l’avance.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Crédit photos : Fanny Gaudin, Flore Giraud et Paul-Augustin Frécon

Le site officiel d’Unidyl

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Voulez-Vous Grand Lyon Voulez-Vous Grand Lyon est un cabaret situé à Anse. Le nom fait référence à la chanson d’ABBA, « Voulez-Vous ».…

Vous recherchez un magicien illusionniste mentaliste pour un repas d’entreprise, une inauguration de locaux, un lancement de produit, un cocktail ou un séminaire ? Hervé Troccaz se tient à…