Luc Langevin

Luc Langevin – Biographie

Luc Langevin est né le 16 février 1983 à Saint-Augustin-de-Desmaures. C’est un illusionniste et magicien d’origine québécoise.

Si Luc Langevin est avant tout un magicien, il s’appuie sur ses connaissances scientifiques et son bagage culturel pour réaliser ses tours de magie. C’est un féru de science ! Guère étonnant quand on sait que le jeune québécois possède une formation en biophotonique (doctorat amorcé) à l’Université Laval de Québec. Cette assise lui permet de proposer des présentations originales, faisant écho à des principes scientifiques.
Le grand public découvre pour la première cette approche ludique et originale de la prestidigitation en 2009 avec l’émission Comme par magie,  diffusée pour la première fois sur les ondes de ARTV. Dans ce cadre, il présente près de 400 illusions à des inconnus !


Naturellement, ARTV et Radio-Canada, avec cette notoriété grandissante, l’invitent en 2010 à présenter la première d’une série d’émissions « Comme par magie – spéciale artistes« . Dans ce cadre le jeune magicien réalise des prestations personnalisées pour les invités. L’émission séduit un large public avec plus d’un million de téléspectateurs et 30% de part de marché, et assoit par la même occasion la notoriété grandissante de Luc Langevin. L’une de ces spéciales artistes, Aux limites de l’illusion 2, reçoit en 2013 le Prix Gémeaux du meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène.
Quatre ans plus tard, l’illusionniste québécois décide de réaliser un documentaire intitulé Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie, produit par Téléfiction et diffusé en France par Arte. On le voit parcourir la planète, de Paris à Londres en passant par New-York, pour interviewer ses confrères aux 4 coins du monde. Un éclairage passionnant sur le monde de la prestidigitation, avec la fine fleur des illusionnistes et mentalistes les plus médiatiques du moment : le français Mathieu Bich, Stéphane Bourgoin, Dynamo, Derren Brown,  Andy Nyman, William Kalush. Au gré des interview, les magiciens dévoilent l’évolution de l’art de la prestidigitation.


De plus en plus à l’aise devant la caméra, Luc Langevin présente au printemps 2015 une nouvelle émission intitulée Défier la magie, où il met en avant ses deux complices et amis Mathieu Bich et Stéphane Bourgoin. Une émission produite par Claude Veillet de Téléfiction et réalisée par Hugo Matte.
Le concept est simple : des invités lancent des défis aux trois magiciens.

Créateur d’illusions

Consacré en 2015 par l’Académie française des illusionnistes par un Mandrake d’Or, « Révélation internationale 2015 », Luc Langevin se décide, comme son confrère et compatriote Alain Choquette, à proposer sur scène un spectacle.

 

En 2013 son agent et producteur Claude Veillet le soutient pour mettre en scène son premier spectacle intitulé « Réellement sur scène ». Une fois encore, le public est au rendez-vous : 200 représentations devant plus de 150 000 spectateurs. Dans ce show, l’illusionniste met en avant son univers, où le domaine de l’illusion côtoie le domaine scientifique, avec des passerelles jetées vers l’univers des mathématiques, de l’optique et de la chimie. Une autre manière de voir l’art de la prestidigitation, plus moderne ! La presse ne tarit pas d’éloges : « Sur scène, Luc Langevin est chaleureux, drôle et surprenant. Son amusement des réactions du public dit toute la malice de ce jeune homme qui rêvait de devenir magicien, et qui l’est devenu. » pour Le Figaro.

Fort de ce succès, il met en scène un second spectacle, intitulé Créateur d’illusions. Un show qui s’inspire du laboratoire de Jules Verne, qu’il présente pour la première fois du 10 au 28 février 2016, au Casino de Paris. Pour promouvoir son spectacle, il réalise des vidéos en présence de stars ou encore illustrant des principes scientifiques comme la tenségrité.

 

En associant la science, la magie, les numéros poétiques et les grandes illusions, Luc Langevin est aujourd’hui la référence du renouveau du spectacle de magie. En 2017, en parallèle de son spectacle en France il réalise de nombreuses apparitions dans des émissions télévisuelles françaises, à l’instar d’Actuality ou de Vivement dimanche.

Luc Langevin : Créateur d'illusions

Luc Langevin : Créateur d’illusions

 

La même année, il côtoie ses confrères Enzo Weyne, Kamel le magicien, Caroline Marx, Fred Razon et Gus illusionniste dans Diversion sur TF1. Une émission présentée par Arthur, mêlant tours en plateau et caméras cachées.

Hervé Troccaz

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Magicien mentaliste pour un anniversaire dans le Beaujolais au château de Blaceret Roy Prestation de magie en ce premier août pour…

Vous recherchez un magicien mentaliste pour un anniversaire ? Demandez un devis via notre rubrique contact ! Magicien mentaliste dans l’Ain pour un anniversaire Prestation de magie…