Imaginarium, nouveau magazine de magie : interview de Julien Losa

Imaginarium, magazine de magie

Bienvenue dans le monde d’Imaginarium ! Un magazine mensuel, en français, entièrement dédié à la magie, à l’imagination et la créativité. Il est distribué sous forme de PDF envoyé par email, et ne contient pas de publicité. Le tout pour seulement 40 euros les 12 numéros. Rencontre avec son créateur Julien Losa.

 

Pourquoi un nouveau magazine dédié à la magie ?

Julien Losa : j’ai souvent feuilleté les autres revues, qu’elles soient nationales ou internationales, et bien qu’elles soient de grande qualité, je ne m’y retrouvais pas. Et comme on m’a toujours dit « si tu ne trouves pas quelque chose qui te convient, fais-le » et bien j’ai foncé ! Ce qui me tenait le plus à cœur dans ce projet, c’était qu’il soit absolument sans publicité, et sans compte-rendu (festival, congrès, etc.)… A l’heure actuelle, trouver des compte-rendus ou des publicités est assez facile : il suffit d’ouvrir sa boîte mail et/ou de surfer un peu sur internet.… Pour moi, la grande différence d’Imaginarium est que l’on ne focalise que sur la magie, rien que sur la magie, et la créativité.

Quel est l’origine et l’historique de ce concept ?

Julien Losa : tout remonte à 2007 ou 2008 peu de temps avant que j’embarque sur mon premier bateau : avec un groupe de potes (Julien Roussel, Cyrille Savelief et moi-même), nous avions l’envie de faire une revue inspirée de la revue de Chris Kenner et Homer Liwag (Magic Man Examiner), que nous avions appelée MME Reloaded… et qui n’a jamais vue le jour. Pourtant le contenu était fun ! Puis l’idée est tombée un peu à l’eau… et l’an passé, après avoir fait la une de la Revue de la Prestidigitation, j’ai touché 2 mots de ce vieux projet à Armand Porcell (directeur de la revue de la presti’) qui m’a dit « fonce ! » du coup… c’est chose faite !

Magazine de magie Imaginarium

Magazine de magie Imaginarium

Pourquoi un tel titre ?

Julien Losa : selon Wikipédia, l’Imaginarium se réfère à un lieu consacré à l’imagination… Voilà pourquoi ! Et tous les bons noms avaient déjà été pris. (Rires). Et pour être très honnête, je cherchais un nom (et j’en ai trouvé beaucoup… des biens et des moins biens…) et… un jour en allant faire mes courses je suis tombé nez à nez avec une boutique de vêtements en bas de chez moi avec le nom Imaginarium… J’ai tout de suite pensé à la folie créatrice et au joyeux bordel du film « L’Imaginarium du Dr Parnassus » et… voilà !

Quels sont les contributeurs ?

Julien Losa : il s’agit principalement d’amis que je trouve ultra créatifs et talentueux, et bien trop dans l’ombre ! A l’heure actuelle il est tellement facile de se mettre en avant et « créer la légende » avec du vent et/ou du plagiat, pour peu qu’on est l’âme d’un commercial… et les vrais créatifs sont beaucoup trop souvent dans l’ombre… L’éthique ne paie pas au 21e siècle. Du coup, j’ai littéralement harcelé des amis qui écrivaient leurs idées dans leurs coins, ça a été un bras de fer parfois pour en convaincre certains ! (Rires)

J’ai aussi demandé à quelques noms déjà bien connus d’apporter leur pierre à l’édifice et ils ont répondu positivement très rapidement ! Au final les contributeurs d’Imaginarium sont divers et variés !

On y retrouve des noms comme : Pierre Boc, Cervier, Nestor D, Patrik Kuffs, John Bannon, Richard, Benoit Rosemont, Grégory Lacomble, Fred Darevil, Jérôme Damien, Astone etc. etc. Je ne vais pas gâcher les surprises à venir !

J’y écrirai aussi périodiquement !

Quels sont les points forts d’Imaginarium ?

Julien Losa : je pense que la force d’Imaginarium repose dans la motivation des contributeurs, déjà… Ensuite sur le fait qu’ils ont répondu à l’appel et au mot d’ordre « inspirant »… le contenu d’Imaginarium est inspirant… c’est sa principale force.

Quel est le contenu exact d’Imaginarium ? S’agit-il d’effets inédits ?

Julien Losa : dans Imaginarium, on retrouve beaucoup de choses : des tours inédits, des variations sur des effets, des idées de présentation/détournements de routines du commerce, des réflexions, des réflexions qui peuvent piquer l’égo, des exercices pour affuter sa créativité, etc. Une fois encore, j’essaie de ne pas en dire trop pour ne pas casser l’effet de surprise ! En plus, la revue évoluera très certainement au fur et à mesure de l’année, l’équipe est à l’écoute des lecteurs.

Pourquoi mêler texte et vidéo et pas uniquement avoir recours à ce dernier mode, plus visuel ? Quel est l’avantage de l’écrit sur la vidéo ?

Julien Losa : je suis un éternel amoureux de l’écrit… Déjà parce que comme le disait une célébrité dont le nom m’échappe sur le moment : si tu veux garder un secret, mets le dans un livre… Ce qui est une phrase assez triste quand on y pense…. Ensuite parce que je reste persuadé que l’écrit fait travailler beaucoup plus l’imaginaire que la vidéo… Après, ayant bien conscience que l’apprentissage de certaines techniques est facilité par la vidéo, nous avons opté pour un subtile mélange des deux….

Bonne surprise, Imaginarium ne contient pas que des tours, mais aussi des astuces pour se fabriquer des gimmicks pas chers ! Cette rubrique sera-t-elle systématique ?

Julien Losa : Haha ! La fameuse mode du DIY (Do It Yourself / Fais le toi-même)… sans pour autant dire qu’elle reviendra tous les mois, oui, je pense qu’il y aura d’autres bricolages… parfois aussi des choses à imprimer… mais nous ne tomberons pas non plus dans un style genre « Pif Gadget » !

Comment s’abonner ? Pour quel prix ?

Julien Losa : on peut trouver toutes les infos nécessaires sur cette page : www.imaginariummagazine.com Le prix est fixé à 39 euros69 pour l’année (ma façon de faire un pied de nez à la fameuse barre psychologique et sa ribambelle de 39 euros 90) pour le magazine mensuel délivré en pdf par boîte mail, puis à la fin de l’année. Il sera proposé aux abonnés d’acquérir le livre regroupant tous les magazines PLUS des routines bonus non publiées au court de l’année pour une trentaine d’euros (ce qui en additionnant le tout ramène au prix moyen d’un livre de magie en français)…. Pour les non-abonnés, le livre sera certainement disponible mais… pour plus cher.
Propos recueillis par Hervé Troccaz

 

Magazine de magie Imaginarium

Magazine de magie Imaginarium

Magazine de magie Imaginarium

Voici un nouveau venu dans le monde de la magie : Imaginarium. Un magazine entièrement dédié à la prestidigitation, pour les magiciens amateurs et professionnels. A l’origine de ce projet : le mentaliste Julien Losa, figure respectée du milieu. Ce dernier signe d‘ailleurs l’édito. Imaginarium est un magazine mensuel, en français, entièrement et uniquement dédié à la magie, à l’imagination et la créativité. Il se définit comme « inspirant ». Force est de constater que les professionnels et mateurs devraient y trouver leur compte avec de nombreuses rubriques et un contenu très riche, accompagné de nombreuses photos illustrant le propos. Les routines présentées sont subtiles. Imaginarium est édité au Brésil (donc avec une saveur caïpirinha). Il est distribué sous forme de pdf envoyé par email, et ne contient ni publicité, ni compte-rendu.

Mensuel, la publication détaille à chaque numéro 3 tours originaux minimum, des réflexions/inspirations, des idées, des utilisations détournées de tours du commerce, des idées de présentation de classiques, de la magie, du mentalisme. Outre des tours, on adore les bonnes idées pour les plus bricoleurs qui voudraient se fabriquer des gimmicks à moindre coût.

La liste des contributeurs donne une idée précise du haut niveau de l’ensemble, avec de belles signatures comme John Bannon, Paul Richard et bien entendu Julien Losa.

Dirigée par le talentueux et exigeant Julien Losa, Imaginarium est placé sous le signe de la qualité. Pour preuve : toutes les contributions récoltées ne sont pas nécessairement publiées. L’équipe  juge de l’intérêt et de la qualité pour sélectionner chaque publication. Un gage de confiance pour le lecteur.

Avec sa mise en page soignée et ses parti-pris éditoriaux, Imaginarium a tout pour s’imposer dans l’univers de la magie.

Un projet global fort bien conçu et peu onéreux au regard de ses qualités rédactionnelles et conceptuelles. Au terme des 12 numéros en pdf de 2017 il sera proposé aux lecteurs l’option d’acheter un livre regroupant l’intégralité des numéros agrémentés de nombreuses routines bonus n’ayant pas été publiées durant l’année, pour une trentaine d’euros.

De quoi développer la créativité de lecteurs séduits par cette publication de premier ordre. Un futur livre culte, qui n’ai pas sans faire écho à la démarche de Tony Corinda, qui avait publié en fascicules son légendaire livre The Thirteen Step to mentalism.

Hervé Troccaz

 

 

 

 

Share Button
Magicien H

Magicien illusionniste Lyon

Tel : 06 03 11 60 54
Mail : herve.troccaz(at)orange.fr
Nous suivre sur :    

Membre du Magic Circle / Member of the Magic CircleMagicien professionnel lyon

Le blog de la magie – Actualités

Voulez-Vous Grand Lyon Voulez-Vous Grand Lyon est un cabaret situé à Anse. Le nom fait référence à la chanson d’ABBA, « Voulez-Vous ».…

Vous recherchez un magicien illusionniste mentaliste pour un repas d’entreprise, une inauguration de locaux, un lancement de produit, un cocktail ou un séminaire ? Hervé Troccaz se tient à…