Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Mentalisme : bibliographie sélective pour les mentalistes

Mentalisme : bibliographie sélective

Après avoir lu notre article sur le mentalisme et le second consacré à l’histoire du mentalisme, vous voulez apprendre le mentalisme ? Comment s’y retrouver dans les boutiques de magie, parmi une offre pléthorique ? Eléments de réponse avec cette bibliographie sélective.

Débutants

Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent

Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent

Viktor Vincent a sorti cet ouvrage de vulgarisation du mentalisme pour le grand public en 2015. Le succès est tel que depuis il a été décliné en version « Livre de poche ». Un fait rare pour un livre abordant un thème pointu. C’est dire la qualité indéniable de l’ouvrage. Il faut dire que Viktor Vincent sait faire preuve de pédagogie, et de ludisme. Après avoir décrit le mentalisme et son historique, les grandes figures qui ont marqué l’histoire du mentalisme, l’illusionniste présente de nombreux effets, y compris dans le domaine des illusions d’optique. L’ensemble, qui joue la carte du rétro, demeure abondamment illustré. Une bonne entrée en matière pour le grand public ! Après des études en maths sup, maths spé et école de cinéma Viktor Vincent se consacre à la création de spectacle. Ce qui rend son approche du mentalisme si singulière et compréhensible, très pédagogique ! Loin de se cantonner à l’écriture, Viktor Vincent prolonge son savoir-faire sur scène à la télévision et surtout sur scène avec des spectacles à succès notamment « Synapses » et « Emprise ».

Les secrets des Mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor Le mentaliste

Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste

Voilà un ouvrage à la fois complet, ludique et très bien documenté. Après avoir présenté les différentes facettes du mentalisme, les deux auteurs illustrent chaque branche de cette discipline par des tours réalisables par des profanes, à l’impact réel. L’ouvrage présente également l’avantage d’être accompagné d’un QR code qui permet au lecteur d’accéder à des vidéos illustrant de manière concrète les tours à réaliser. Préfacé par l’auteur de best-seller Bernard Werber et le magicien Eric Antoine, l’ouvrage demeure très complet, avec historique, exemples, interviews de mentalistes comme Steeve Eléma ou Frédéric Da Silva. Des témoignages précieux, qui apportent un éclairage appréciable de professionnels aguerris. En fin d’ouvrage, un lexique, de courtes biographies et une liste d’adresses vient compléter ce livre fort bien documenté, qui se lit d’une seule traite. Du bel ouvrage, s’appuyant sur le savoir-faire journalistique de Pascal Le Guern, à la fois prestidigitateur et journaliste (France Info, Europe 1). Sans doute le livre le plus accessible et complet sur le sujet pour le grand public !

S&D Simple et Direct de Looch

S&D, Simple et Direct de Looch

Mentaliste en pleine ascension, Looch a l’honneur d’initier les mentalistes débutants avec un court ouvrage édité par l’excellent Marchand de trucs, qui a le mérite de la simplicité. Tout est dans le titre ! Simple et Direct ! Le jeune mentaliste a puisé dans son répertoire des effets puissants, sans pour autant être difficile à être mis en pratique. Au programme : duplication de dessin, mémoire photographique, prédictions, coïncidences impossibles, tests ESP, contrôle psychique. Certaines routines sont un peu tirées par les cheveux en faisant appel à un jeu marqué. D’autres en revanche regorgent de bonnes idées, pour dévoiler par exemple un pays pensé par un spectateur ou faisant appel aux cartes ESP. Mention spéciale à sa routine nommée « Superman », dévoilant un univers unique, évoquant l’univers des super-héros et de leurs superpouvoirs, dans la droite lignée de l’univers Marvel. Un régal !

Experts

The Thirteen Steps to Mentalism de Tony Corinda

The 13 Step to Mentalism de Tony         Corinda

The Thirteen Step to Mentalism de Tony Corinda est un livre culte dans le domaine. La Bible du mentalisme, une mine d’or tout simplement ! La traduction française est assurée par Richard Vollmer. Un ouvrage qui au départ était publié en fascicules. Depuis ce livre a acquis un statut unique et demeure une référence. Pour être tout à fait clair, certains illusionnistes pensent qu’il est tellement exhaustif qu’il suffit de l’assimiler si l’on veut devenir mentaliste professionnel. Il faut dire que les 123 chapitres regorgent de conseils pratiques, avec des tours et techniques divulguées pas à pas. Pour être plus précis, il ne s’agit pas seulement d’un simple livre de tours, mais d’un guide complet destiné à toute personne qui veut approfondir ses connaissances dans le domaine. Après avoir lu The Thirteen Step to Mentalism de Tony Corinda, vous maîtriserez davantage les subtilités psychologiques, le sens de la mise en scène, vous pourrez avoir une présentation plus impactante. Des études inédites dans des domaines aussi variés que le son et le nailwriter. Assurément le livre de mentalisme le plus complet qui existe sur le marché. Un must ! A tel point que l’ouvrage a été décliné en vidéo, où le très pédagogue Richard Osterlind explique pas à pas les grands principes établis par Tony Corinda.

L’art du mentalisme de Robert Cassidy

L’art du mentalisme de Robert Cassidy

Robert Cassidy, alias Bob Cassidy a publié, à l’instar de Tony Corinda, un ouvrage de référence dans le domaine du mentalisme. Au gré de ces deux volumes, le cofondateur de la célèbre Psychic Entertiiners Association (PEA), l’un des plus brillants talents de sa génération dévoile toutes les astuces et les secrets de son savoir-faire. La plupart des routines de L’art du mentalisme sont de niveau professionnel, bien que les méthodes soient anciennes et éprouvées. L’éditeur ne s’est pas moqué de nous avec une mise en page de qualité. Jugez plutôt : 198 pages de papier bouffant ivoire, enveloppé dans une reliure cartonnée blanche, épaisse, elle-même protégée par une sur-couverture ! L’alternance entre technique et applications concrètes demeure un point fort de ce livre de référence. Le premier chapitre détaille l’art et la manière de présenter correctement un spectacle de mentalisme. De quoi avoir de bonnes assises avant d’entrer plus en détail sur la psychologie, les tours et leur présentation. Bob Cassidy utilise dans ce premier chapitre non pas le terme de mentaliste mais d’ »artiste« . L’auteur désigne sous ce terme « celui (ou celle) qui présente le spectacle« . Bob Cassidy insiste sur le fait que le mentalisme doit être un spectacle, un amusement pour le public, et non la démonstration de quelques supposés pouvoirs. Le livre couvre un large spectre d’effets. Chacun y trouvera son compte : book-test, mais aussi conduite d’une voiture les yeux bandés ou encore roulette russe. A ce titre, les chapitres sur la conduite les yeux bandés ou la roulette russe sont balisés « danger ! » par l’éditeur. Une bonne chose pour ceux qui voudraient s’aventurer à tenter l’expérience.

Subtilités psychologiques, tomes 1 et 2 de Banachek

Subtilités psychologiques de Banacheck

Considéré à sa sortie comme un livre révolutionnaire, Subtilités psychologiques est une mine d’or pour les mentalistes. À l’origine, ce livre avait pour but de rassembler les meilleures méthodes psychologiques qui faisaient depuis longtemps partie du répertoire des mentalistes. Elles n’étaient alors présentes que sous forme partielle et éparpillée dans les descriptions des effets, ou transmises uniquement entre initiés. Truffé de détails et de subtilités, le bien-nommé Subtilités psychologiques figure comme un incontournable, qui doit figurer dans toute bibliothèque de professionnel qui se respecte. Il complétera habilement The 13 Step to Mentalism de Tony Corinda. Mentaliste médiatique, Banacheck dévoile ici toutes les nuances de son art. Point fort de ces effets : ils ne nécessitent aucun matériel particulier, et se prêtent à de nombreuses situations. Le livre a été réédité fin 2016 par Marchands de trucs.

Prisme, Les couleurs du mentalisme de Max Maven

Prisme, Les couleurs du mentalisme de Max Maven

Est-il encore utile de présenter Max Maven ? Cet homme aux multiples vies, qui fût tour à tour graphiste, chanteur, conférencier, consultant dans la publicité, scénariste, dévoile ici sa philosophie du métier de mentaliste.  Il signe ici un ouvrage qui est en passe de passer à la postérité. Signant sous le nom de Phil Goldstein, l’auteur complice ici cinq petits livrets, chacun contenant des idées à la fois très innovantes et de grande valeur. Ces petits livrets, qui sont très rapidement devenus célèbres sous le nom Les Couleurs du Mentalisme, contiennent des idées. Devenus depuis des classiques, ces petites merveilles de subtilités ont la chance d’être mis à la disposition du grand public, un quart de siècle après leur publication. C’est une chance immense que les avoir à disposition ici, car elles se sont longtemps échangées sous le manteau, changeant parfois de mains pour des centaines de dollars. Le mentaliste débutant ou professionnel trouvera ici près de 53 effets et pas un de moins, illustrées par Ton Onosaka. Un classique du genre, par un maître. Une rareté très chère, qui vaut tout de même son prix.

Anthologie 1 et 2 de Luke Jermay

Anthologie 1 et 2 de Luke Jermay

Bienvenue dans l’univers de la star du mentalisme Luke Jermay ? Adoubé par ses pairs (Derren Brown en tête), ces ouvrages s’arrachent dans le milieu et auprès de tous les fans de mentalisme. Il faut dire que l’auteur propose des idées excellentes et pleines de subtilités. A commencer par une lecture de pensée diabolique, une des plus fortes jamais conçue ! D’autant que les routines de Luke Jermay fonctionnent sans l’aide d’accessoires et de complices. C’est l’une des routines que le mentaliste a présenté à succès à Las Vegas. Avec ses tatouages et son univers mystérieux, Luke Jermay a développé un univers cohérent et teinté de mystère, qui en font une des références dans son domaine. Un must. Pour ceux qui souhaitent prolonger ou compléter l’expérience, Marchand de trucs, éditeur officiel en France des ouvrages de Luke Jermay, a également publié un DVD de sa conférence à Paris, où il subjugue les professionnels en utilisant à leur nez et leur barbe des jeux biseautés, détournés de leur fonction initiale. Brillant !

Mental de Steeve Eléma

Mental de Steeve Elema

Steeve Eléma est une jeune mentaliste trentenaire. Une fois de plus Marchand de trucs propose un ouvrage de grande qualité, abondamment illustré. Comme beaucoup de livres édités par Ludovic Mignon via sa société Marchand de trucs, la qualité est au rendez-vous. Ce ouvrage fort agréable est truffé de bonnes idées. Cet ouvrage est une édition augmentée de Secret Mental qui fut unanimement accueilli et épuisé en quelques semaines lors de sa parution en décembre 2013. Elle est enrichie de plus d’une centaine de dessins réalisés par Benoit Drager. Mention spéciale à son idée de carte au portefeuille et sa notion de double réalité d’une belle subtilité. Pour les amateurs de scène, le livre regorge de bonnes idées, pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un complice avec qui travailler, à lire dans le chapitre Codage. Un chapitre entier est dédié entièrement au bien-nommé Diabolic Deck, développé par l’auteur. Du bon travail !

Miracle à la clef de Stefan Olschewski

Miracle à la clef de Stefan Olschewski

Un livre court avec deux routines, mais quelles routines ! La première, Miracle à la Clef est un petit bijou pour les amateurs de l’effet ACAAN, qui consiste à associer un nombre choisit à une carte librement choisie par un spectateur. L’effet est dévastateur, simple et ingénieux. Il laissera pantois vos spectateurs. Pour les mentalistes les plus méticuleux prendront le soin, comme l’indique l’auteur Stefan Olschewski, de collecter les objets nécessaires pour réussir leur miracle. On pense notamment à la qualité du coffre mystérieux. Le jeu en vaut la chandelle, pour une mise en scène optimale. Un tour qui présente l’avantage de pouvoir être présenté aussi bien sur scène qu’en close-up. Le second tour de ce livre soigné, nommé Prédi(le)ction, regorge de subtilités psychologiques. Avec une simple série d’enveloppes, vous serez à même de devenir un prodige en lisant dans les pensées des spectateurs. Tout est expliqué en détail, et abondamment illustré. Un régal, plein de finesse. Une fois de plus, une belle réussite signée Marchand de trucs.