Magicien Mentaliste illusionniste Lyon - Close-up, Séminaires d'entreprises, Mariage et spectacle Noël

Historique de la magie iPad

Vous recherchez un magicien IPAD ? Demandez un devis via la page contact !

 

Historique de la magie iPad

La magie et le cinéma ont toujours eu un lien direct. Effets spéciaux, long métrages consacrés à la magie etc…Extension de ces rapports étroits entre les écrans et la prestidigitation, la magie sur iPad connait un véritable boom depuis quelques années. Flash-back et explications.

Quand Steve Jobs a créé la fameuse tablette en 2010, il a révolutionné le monde de l’informatique. Le succès est tout de suite au rendez-vous : En 2014, l’iPad s’est vendu à 225 millions d’exemplaires. Tout comme l’iPhone, l’iPad est conçu pour être contrôlé par les doigts.

Cette caractéristique rend le produit intuitif et…magique !

Tout comme son cousin l’iPhone en effet, les nombreuses applications, le défilement des images ont un côté surnaturel, qui est depuis rentré dans les mœurs avec la démocratisation des smartphones.

Il n’est donc pas très étonnant de constater que les magiciens se soient emparés à leur tour de cette technologie pour la détourner à leur avantage, et proposer des applications dédiées. Bienvenue dans le monde des magiciens iPad !

Les magiciens iPad en France et aux Etats-Unis

Benjamin Vianney, Virtual Magic Pro

En la matière, soyons chauvins : c’est un français nommé Benjamin Vianney qui en 2010 développa tout une série d’applications aussi abouties que novatrices, expliquées en détail sur un DVD pédagogique nommé « Virtual Magic Pro ».

Des applications magiques sur iPad et iPhone avec des cartes, mais aussi des balles mousses etc.

Le résultat fût à la fois convaincant et précurseur en la matière.

Depuis, les applications bugguent davantage, 6 ans après leur création. Elles sont notamment disponibles sur l’Apple Store. Le DVD de Benjamin Vianney, lui, est toujours en vente !

A leur tour, les américains se sont emparés du sujet en proposant des applications également téléchargeables sur l’Apple Store, destinés aux professionnels ou aux amateurs.

Dans le premier cas, on pense notamment à des applications comme Card Now ou Card 2Phone.

Alakazam a également développé près d’une quinzaine de tours aboutis dans un Magic Kit.

Mikael Montier

Mais c’est certainement Mikael Montier qui a le mieux compris l’intérêt d’utiliser l’iPad comme extension du magicien, avec des animations de grande qualité en 3 dimensions, en réalité augmentée.

Le résultat est souvent impressionnant, et apporte une véritable valeur ajoutée en la matière avec des effets en relief.

Des dizaines d’illusionnistes se sont également spécialisés dans le domaine, faisant corps avec leur machine.

Simon Pierro, le Pape de la magie iPad

Simon Pierro, IPad Magician

Le pape de la magie sur iPad reste incontestablement Simon Pierro, qui avec des applications novatrices et un sens de l’humour certain, a fait le tour du monde avec ses applications magiques sur iPad.

Le prestidigitateur allemand s’est produit à plusieurs reprises dans des show télé comme Penn and Teller : Fool Us ou encore Ellen.


Simon Pierro et son iPad magique par tuxboard

Il a depuis conçu sa propre application téléchargeable sur son site, nommé Magic Wipe.

Les deux jeunes jumeaux surdoués français, Jordan et Tony alias les French Twins, ont également fait sensation lors de l’émission La France a un incroyable talent avec plusieurs numéros mettant en scène des iPad. De petits miracles réalisés en collaboration avec Magency.

Moins médiatiques, mais tout aussi talentueux, des illusionnistes français se sont spécialisés dans le domaine. C’est le cas de Jean-Charles Briand, Martial, Tom le magicien à Lille, Alistair Kent, Calix ou encore Hiro.

Alors, la magie sur iPad, effet de mode ou véritable révolution dans le domaine de la prestidigitation ? Seul l’avenir nous dira si nous sommes à « deux doigts » d’un bouleversement de cet art ancestral.

Hervé Troccaz

http://www.magicienh.fr